Arrowsmith tome 2 : It’s a Kind of Magic !

20 ans. C’est le délai qu’il aura fallu attendre entre la sortie du dernier tome inédit d’Arrowsmith et la sortie de sa suite Arrowsmith tome 2, en ce mois d’avril 2024. Publiée par les éditions USA au début du millénaire, elle a enfin pu retrouver le lectorat par l’entremise de Thierry Mornet et des éditions SEMIC. Quel contenu, après un tome 1 de pure republication ? Apprêtez-vous à découvrir les secrets de ce monde magique.

Fletcher Arrowsmith est tombé au combat lors d’un affrontement avec un régiment prussien. Il a même été fait prisonnier. Mais tout ceci n’est qu’un subterfuge. Arrowsmith a été recruté par les services secrets pour s’infiltrer en territoire ennemi et mener une action secrète. Une mission qui risque fort de lui en révéler encore plus, sur lui-même, que sur les manœuvres de l’ennemi.

POURSUIVRE L’ŒUVRE UCHRONIQUE

Parmi les plaisirs évidents de la lecture d’Arrowsmith, la découverte des transpositions historiques faites par Kurt Busiek. Elles sont ici moins nombreuses, s’incarnant principalement dans la figure du Baron noir, conversion démoniaque de l’as prussien de l’aviation, le baron rouge. Les conditions de vie des prisonniers sont un autre aspect historique déployé, mais in fine, ces éléments sont loin d’être centraux dans ces épisodes.

ARROWSMITH TOME 2 OU LE MONDE MAGIQUE

Dans ce deuxième tome, c’est la dimension féérique du monde d’Arrowsmith qui est au cœur de l’écriture du scénariste. Les lecteurs vont enfin commencer à comprendre comment fonctionne la magie dans ce monde et quelles forces elle recoupe réellement. C’est un véritable parcours initiatique qui est offert au héros et par là-même, aux lecteurs. Sous couvert de l’instruire, Busiek peut dévoiler les secrets de son monde.

Mais cet exercice d’exposition n’a rien de pesant. Au contraire, les révélations livrées au compte-gouttes par le personnage secondaire, créent un effet d’accoutumance. Le lecteur veut juste en apprendre plus à chaque nouvelle information. Pas de spoilers ici pour ne pas vous gâcher la lecture. Mais il est évident que Kurt Busiek a parfaitement conçu son univers de sorte à livrer une structure cohérente et bien pensée.

CARLOS PACHECO : UN DESSINATEUR PARFAITEMENT ÉPAULÉ

Pour rappel, Arrowsmith est publiée aux États-Unis par Image Comics. Cela veut dire que nous sommes en présence d’une bande dessinée indépendante. Mais le dessin de feu Carlos Pacheco possède en lui une lisibilité qui le place fortement du côté mainstream. Arrowsmith, grâce à la présence de son dessinateur, évolue donc dans les sphères les plus accessibles et les plus qualitatives de la bande dessinée indépendante américaine. Le trait ne souffre d’aucun défaut. Les pages sont généreusement dotées, en décors comme en personnages. Le travail d’encrage de José Rafael Fonteriz est d’une très grande lisibilité. Il se fait très discret de sorte à ce que José Villarubia, le coloriste, puisse apporter une luminosité maximale apte à faire ressortir toutes les qualités du dessin.

ARROWSMITH TOME 2 MÉRITAIT QU’ON L’ATTENDE

Toujours pareil. Si vous lisez l’anglais sereinement, vous avez pu lire ces épisodes depuis bien longtemps. Mais si vous n’êtes que francophone, vous avez dû attendre longtemps. Votre patience est récompensée. Busiek et Pacheco développent un monde encore plus complexe que ce que l’on pouvait imaginer à la première lecture. Un monde qui n’attend qu’à se développer avec une troisième partie, et c’est tant mieux.

Article posté le mercredi 24 avril 2024 par Yaneck Chareyre

Arrowsmith tome 2 Delcourt
  • Arrowsmith, tome 2
  • Scénariste : Kurt Busiek
  • Dessinateur : Carlos Pacheco
  • Encreur : Jose Rafael FOnteriz
  • Coloriste : Jose Villarubia
  • Traducteur : Laurent Queyssi
  • Éditeur USA : Image Comics
  • Éditeur France : Delcourt
  • Collection : Contrebande
  • Date de publication France : 3 avril
  • Nombre de pages : 160
  • Prix : 17,95 €

Résumé de l’éditeur : Dans un monde uchronique en pleine Première Guerre mondiale, Fletcher Arrowsmith, membre des Unités d’Élite Aérienne, est envoyé en mission secrète en territoire ennemi, afin de trouver un mystérieux allié et tenter de stopper un plan qui pourrait détruire toute l’Europe. Sur sa route, il va trouver des sorciers, des loups-garous et des trolls ennemis… et apprendre les véritables secrets de la magie.

À propos de l'auteur de cet article

Yaneck Chareyre

Journaliste , critique et essayiste BD depuis 2006.

En savoir