Dans Le murmure de la mer, un homme, artiste et auteur de bandes dessinées, Hippolyte laisse naviguer ses aquarelles à bord de l’Ocean Viking. Une immersion touchante d’un an sur le bateau de SOS Méditerranée, portant secours aux migrants dérivant sur des embarcations de fortune. Une BD-reportage brillante et émouvante.
L’exil comme fil d’Ariane d’une immense carrière
Hippolyte est un auteur de bandes dessinées que l’on suit depuis le début des années 2000. Après des études à l’école Émile Cohl, il publie notamment une adaptation de Dracula pour Glénat. Viennent ensuite Le maître de Ballantrae, Minik, La fantaisie des dieux, Incroyable ou Mademoiselle Sophie ou la fable du lion et de l’hippopotame.
Dans cette œuvre riche, un album se distingue : Les ombres. Ce récit scénarisé par Vincent Zabus est l’une des plus belles bandes dessinées sur l’exil. Cette thématique prégnante dans la carrière et dans la vie d’Hippolyte se retrouve aujourd’hui dans son nouvel album : Le murmure de la mer. Une plongée instructive et bouleversante sur l’Ocean Viking, le bateau venant en aide aux migrants en Méditerranée. Un voyage au-delà de l’humanité qui débute en été 2020.
La mer infinie, l’horizon, le sauvetage
Hippolyte installé sur l’île de la Réunion attend une réponse de SOS Méditerranée. Association de citoyens et citoyennes européens décidés à agir contre la tragédie des naufrages en Méditerranée, elle appareille l’Ocean Viking pour mener à bien sa mission.
“C’est un peu comme si les autorités montaient un mur pour empêcher de sauver des vies. Un mur invisible. Aussi imperceptible que le murmure de la mer.”
L’auteur est accepté pour participer à une campagne de sauvetage. Direction Marseille puis Porto Empedocle. Depuis trois semaines, le navire d’aide est bloqué par les autorités italiennes dans ce port de Sicile. Pourtant, il y a urgence. Urgence à secourir des vies.
Le murmure de la mer : Une attente et la vie
Il faut cinq mois pour que le gouvernement italien fournisse l’autorisation. C’est long. Les visios pour préparer la campagne se multiplient. Il faut souligner que les bénévoles sont répartis un peu partout dans le monde.
Après dix jours de quarantaine dus au Covid, le 8 janvier 2021, Hippolyte et les membres de l’équipage montent à bord. L’auteur partage sa cabine de 10 m² avec quatre autres personnes. Viennent les exercices, les entraînements et les essais de combinaisons de vêtements.
La nuit est d’un noir profond. Les observateurs découvrent alors une embarcation…
“On a toujours le temps pour la beauté et la poésie”
Cela pourrait paraître futile qu’un dessinateur embarque sur l’Ocean Viking. Pourtant cela ne l’est pas. Avec ses pinceaux, ses crayons et son appareil photos, il saisit l’instant. Des instants comme suspendus où il témoigne, tel un journaliste, de la souffrance et de la joie, de la détresse et de la beauté.
Le murmure de la mer, c’est une empreinte, une marque pour comprendre. Comprendre l’avant, le pendant et l’après d’une campagne de sauvetage de migrants en mer.
Tout est bien huilé sur l’Ocean Viking. Le matériel y est entreposé au millimètre près et chacun sait la tâche qu’il doit accomplir.
De l’humanité dans un océan de détresse
On a coutume de dire que la Méditerranée est l’un des plus grands cimetières du monde avec ses plus de 22 000 personnes décédées dans ses eaux depuis 2014. Alors quelques personnes, l’humanité chevillée au corps, tentent de secourir ceux qui fuient la guerre et la famine. Ils rêvent d’un ailleurs meilleur. Alors, ils abandonnent tout, paient des fortunes aux passeurs pour monter sur des embarcations si frêles.
Animés d’une soif de vie, ces sauveteurs tentent l’impossible, parfois sur une mer déchaînée. Mais lorsqu’ils font monter à bord des centaines de personnes, leurs regards s’illuminent. C’est aussi ce qu’à voulu montrer Hippolyte dans Le murmure de la mer. Ces instants quasi magiques, forts par des aquarelles douces et chaleureuses.
Le murmure de la mer : comme un océan d’espoir
Si les autorités laissent libre court à leur imagination pour voter des lois et des arrêtés aussi abscons qu’ignobles, que dire des messages haineux que décrits Laura, responsable de la communication de SOS Méditerranée. Ils se sont multipliés depuis quelques années avec la force numériques de groupes d’extrême droite. Méconnaissance et inhumanité se mélangent dans un racisme décomplexé.
Mais ces messages ignobles se fracassent sur le premier sauvetage qui survient dans la deuxième partie de l’album. Premières personnes sauvées et première grosse émotion pour le lecteur. Plus de 300 personnes rescapées se retrouvent alors sur le pont du bateau, emmitouflées dans une couverture orange.
Le murmure de la mer comme un chuchotement
En 224 pages, Le murmure de la mer saisit les lecteurs. C’est là tout le talent de l’auteur de L’Afrique de papa. Les moments sont à la fois cruels et impressionnants sous les pinceaux d’Hippolyte. Il glisse quelques interrogations nées dans les têtes des bénévoles comme dans les rescapés. Ils se posent mille questions sur leur avenir.
Sur ce bateau-ambulance, des mois durant, le dessinateur emmagasine les témoignages de ces sauveteurs qui tentent la main et ceux qui la reçoivent. Un geste, un mot ou un regard… C’est la force de cet album.
Le montant journalier des frais de fonctionnement de l’Ocean Viking en mer est de 24 000€. L’association SOS Méditerranée est financée à 91% par des dons privés. Elle a secouru 39.165 personnes depuis 2016 (chiffres arrêtés au 8 janvier 2024). Pour l’aider : un don sur le site ou l’achat de cet album dont la moitié des droits d’auteur sera reversée à l’association.
« Ô toi l’absent, dans le pays des autres tu ne cesses de courir. »
[Ya Rayah – Dahmane El Harrachi]
- Le murmure de la mer
- Auteur : Hippolyte
- Éditeur : Les arènes BD
- Date de publication : 04 avril 2024
- Nombre de pages : 224
- Prix : 27€
- ISBN : 9791037511560
Résumé de l’éditeur : Ecoutez la Méditerranée, écoutez-la bien. Regardez-la, regardez-la bien. Ne percevez-vous pas, répercuté de vague en vague, le murmure ténu de milliers de vies glissant sur ces eaux bleues et limpides. Un murmure si fragile que souvent il s’éteint, avalé par les flots. à bord de l' » Ocean Viking « , le navire de sauvetage de SOS Méditerranée, on vit au quotidien avec ce murmure, ces mots portés par le vent, ces vies qui risquent tout pour la traversée. On le guette, on l’attend, on l’espère même. Car entendre le murmure, c’est pouvoir tendre la main. Sauver. Un impératif d’humanité. Quitte à se voir reprocher de » sauver trop de vies « . Pour recueillir ce murmure, Hippolyte a embarqué sur l' » Ocean Viking « .
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.
En savoir