Mademoiselle Sophie

Mademoiselle Sophie a beaucoup changé pendant les vacances. Elle a pris du poids et semble triste. Romain, son élève, voit bien qu’elle n’est pas dans son assiette. Il décide de mener une enquête pour comprendre pourquoi tous ces changements. Après Les Ombres et Incroyable, le duo Vincent Zabus et Hippolyte imaginent cette très belle histoire touchante et poétique chez Dargaud. Une vague de tendresse !

« Je ne crois pas ce que je vois. »

Romain, onze ans, est de retour à l’école primaire après les vacances de printemps. Il est content parce qu’il va revoir sa maîtresse préférée, mademoiselle Sophie.

Mais, le jeune garçon ne la reconnaît pas. En quinze jours, elle a pris énormément de poids. En plus de sa transformation physique, Romain sent bien qu’elle ne va pas bien. Ses yeux semblent tristes et mélancoliques.

« Mademoiselle Sophie, que vous est-il arrivé pendant les vacances ? »

Les camarades de sa classe, surtout les garçons, se moquent de mademoiselle Sophie et de ses nouvelles formes. Ils attendent juste quand elle éclatera…

Romain aimerait bien leur dire qu’ils sont monstrueux mais il est lâche. Pourtant son institutrice a toujours été là pour lui comme pour tous les autres. Elle ne se fâche ni crie et aide tout le monde.

Alors le garçon en parle à sa grande sœur Louise qui lui conseille de mener une enquête pour savoir ce qui se passe…

Portrait délicat d’une enseignante dévouée

Quelle belle bande dessinée que Mademoiselle Sophie ! Après le merveilleux Les ombres et le très joli Incroyable !, Vincent Zabus et Hippolyte poursuivent leur chemin ensemble avec ce conte moderne fort et touchant.

Cette histoire, c’est un très beau message d’amour à tous les enseignants dévoués, ceux dont on se rappelle, ceux de notre enfance qui ont compté. Bienveillante et professionnelle mademoiselle Sophie est le parfait portrait de ces professeurs passionnés.

Pourtant, aussi gentille qu’elle soit, cette enseignante ne va pas bien. Romain, son élève, se pose des questions. Serait-elle malade ? Amoureuse ? Il enquête. Il réfléchit à voix haute et prend ainsi à partie les jeunes lecteurs.

La fable du lion et de l’hippopotame

Oui, cette histoire est une vraie fable moderne. Romain veut aider son institutrice. Il découvre ainsi qu’elle a une vie en dehors de l’école ! Pour en avoir fait l’expérience il y a quelques années, des élèves me voyant hors de ma classe étaient toujours surpris de me voir dans la vraie vie !

« Je vais devoir observer toutes les nuances pour voir derrière les apparences. »

En explorant sa vie, il se confronte au monde des adultes, lui l’adolescent. Un jeune garçon qui lui change aussi avant le collège. Il change, elle a changé

Forme(s) et apparence(s)

La grande force de l’album de Zabus et Hippolyte, c’est tout cela : des questionnements, un cheminement sur le passage à l’adolescence, la vie des adultes mais également l’image du corps.

On change physiquement adolescent, on change parfois sans le vouloir pour de nombreuses raisons.

« Et quand on se trouve moche, on ne s’aime pas beaucoup, et on voudrait que les autres vous aiment à votre place. Mais ça ne marche pas comme ça. »

Les trois fameuses image du corps : celui que l’on a vraiment, celui que les autres perçoivent et celui que l’on voudrait montrer aux autres. Et on milieu de tout cela, tant de nuances.

Alors les deux auteurs filent la métaphore. Mademoiselle Sophie est parfois représentée en hippopotame et Romain en jeune lion.

Et il a toute la beauté et la poésie du trait d’Hippolyte. L’auteur de La fantaisie des Dieux, Rwanda 1994 réalise de merveilleuses planches à l’aquarelle, avec de très jolies touches de couleur, tout en délicatesse, comme le veut le récit.

C’est une superbe surprise !

Article posté le lundi 06 février 2023 par Damien Canteau

Mademoiselle Sophie de Zabus et Hippolyte (Dargaud)
  • Mademoiselle Sophie
  • Scénariste : Zabus
  • Dessinateur : Hippolyte
  • Editeur : Dargaud
  • Prix : 23 €
  • Parution : 27 janvier 2023
  • ISBN : 9782205089851

Résumé de l’éditeur : Romain, 12 ans, a une soeur, étudiante à l’université, et a pour professeur d’école mademoiselle Sophie. L’embonpoint prononcé de Sophie lui vaut les moqueries de plusieurs élèves, sans qu’elle semble y prêter attention. Romain observe avec curiosité et empathie sa professeure et devine un mal-être qu’il ne peut expliquer avec son regard de jeune ado. Romain essaie pourtant de comprendre cette tristesse palpable : sa corpulence est-elle une conséquence de ses sentiments, ou l’inverse ? Est-elle malade ? A quoi ressemble son quotidien ? A-t-elle un amoureux ? … Doté d’une imagination débordante, Romain commence son apprentissage de la vie et découvre une partie du monde des adultes, notamment grâce à sa grande soeur. Peut-on dissimuler les souffrances ou les doutes et tenter, malgré tout, de faire bonne figure ? …

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir