Blanche-Neige, Rouge Sang

Avec Blanche-Neige, Rouge Sang, Neil Gaiman et la talentueuse Colleen Doran, réécrivent un des plus célèbres contes de l’histoire de la littérature. Et le résultat, aussi beau que terrifiant, est à la hauteur des enjeux.

Blanche-Neige, Rouge Sang, l’autre version du conte.

Il était une fois, dans un royaume fort lointain, une belle et blonde jeune femme. Parce qu’on la disait sorcière et sage, nul ne s’était jamais risqué à l’approcher. Mais un jour, un puissant roi à la chevelure d’or et à la barbe de bronze osa aller à sa rencontre. Et parce qu’elle paraissait sage, elle partit avec lui sur son fier destrier et l’épousa. Enfin, arrivée au palais, elle fit la rencontre de sa belle-fille. Ses cheveux étaient noirs comme l’ébène, sa peux, blanche comme l’ivoire, ses lèvres, rouges comme le sang. Et ses canines étaient tranchantes et acérées.

« Si j’étais sage, je me serais tuée avant de l’avoir rencontrée, avant d’avoir séduit son père. »

Quand Neil Gaiman règle ses contes.

Pour notre plus grand plaisir, les éditions Black River publient à nouveau une œuvre de Neil Gaiman. Et cette fois-ci, le génial écrivain s’attaque à la réécriture d’un conte éternel : celui de Blanche-Neige. Mais le virtuose ne se limite pas à cette seule contrainte. Et dans le cas présent, pas de suspense inutile.

En effet, le sous-titre « Chronique vampirique » annonce immédiatement la couleur : ce sera le rouge. Et ainsi, après avoir associé Sherlock Holmes et Cthulhu dans Une étude en émeraude, Neil Gaiman fait s’entrechoquer deux autres légendes : Blanche-Neige et le mythe du vampire.

Blanche-Neige, Rouge Sang, la réécriture maléfique.

Une fois de plus, le mélange des genres aurait pu constituer un réel risque scénaristique. Mais le talentueux auteur contourne les difficiles en adoptant un style poétique plein d’emphase. Et parfaitement rendue par la traduction de Philippe Touboul, la narration guide le lecteur au fil des pages. Par ailleurs, fidèle à la finesse de son écriture, le créateur de Sandman développe la psychologie des personnages au service de l’intrigue. Et petit à petit, il en vient même à inverser les rôles et les responsabilités du conte d’origine.

Et si la marâtre avait eu raison…

Effectivement c’est là un point central de cette magnifique réécriture. En effet, si Blanche-Neige n’est plus l’innocente et fragile enfant que tous connaissent, la belle-mère peut-elle conserver le mauvais rôle ? Loin de tout manichéisme, Neil Gaiman présente une version renouvelée et bien plus sombre du mythe. En cela, il retrouve l’esprit de l’œuvre des frères Grimm.

Et pour parfaire ce voyage au pays des contes, Neil Gaiman s’adjoint le talent d’une remarquable artiste : Colleen Doran.

De l’art nouveau en bande dessinée.

Influencée par l’art de Harry Clarke, à qui elle dédie d’ailleurs l’œuvre, la très talentueuse dessinatrice réalise une prestation à couper le souffle.

Le style Art Nouveau adapté au genre du conte touche parfaitement au but. En l’occurrence, l’audacieuse composition graphique frappe au premier coup d’œil. Tous les découpages sont envisagés pour donner vie à la moindre petite case. Et dans le même ordre d’idées, le jeu d’ombres et de lumières guide la lecture et influence même la narration en lui insufflant un rythme propre. C’est bien simple, chaque page est une œuvre d’art qui mérite qu’on s’y attarde tant les détails fourmillent.

 

Comme bien souvent, lire le nom de Neil Gaiman sur une couverture est un gage de qualité. Mais lorsque ce dernier s’adjoint le talent de Colleen Doran, l’œuvre en question entre dans une autre dimension : celle des légendes.

Article posté le vendredi 10 novembre 2023 par Victor Benelbaz

Blanche-Neige, Rouge Sang de Neil Gaiman et Colleen Doran (Black River)
  • Blanche-Neige, Rouge Sang
  • Auteur : Neil Gaiman
  • Dessinateur : Colleen Doran
  • Coloriste :  Colleen Doran
  • Traducteur : Philippe Touboul
  • Éditeur : Black River
  • Prix : 17,90 €
  • Parution : 12 octobre 2023
  • ISBN : 9782384260478

Résumé de l’éditeurUn récit fantastique effrayant du conte de fées Blanche-Neige par les créateurs à succès du New York Times Neil Gaiman et Colleen Doran ! Une reine pas si méchante est terrifiée par sa monstrueuse belle-fille et est déterminée à repousser cette créature et à sauver son royaume d’un monde où on ne vit pas si heureux que ça à la fin. Blanche-Neige est une icône de contes de fées classiques, en partie grâce à Walt Disney, son apparence est inoubliable : cheveux noir de jais, lèvres rouge foncé, peau immaculée et blanche comme neige. La description à elle seule évoque une autre légende, une autre créature, tout aussi célèbre.

À propos de l'auteur de cet article

Victor Benelbaz

Tombé dans la marmite de la bande dessinée depuis tout petit, Victor est un vrai amateur éclairé. Comics ou récits jeunesse sont les deux genres préférés de ce professeur de français.

En savoir