The Blue Flame

Jadis, il était un super-héros respecté, mais depuis l’accident, il n’est plus rien. Et pourtant, c’est à lui de défendre les habitants de la Terre contre une destruction totale. Dans la fable super-héroïque The Blue Flame, Christopher Cantwell et Adam Gorham nous invitent à réfléchir à ce qui caractérise l’humanité. Un vaste programme, disponible chez 404 Comics.

The Blue Flame, le héros de Milwaukee.

Le jour, Sam Brausam est réparateur de chaudières. Mais le soir, aux côtés de la Brigade Nocturne, il devient Blue Flame, le justicier des rues de Milwaukee. Grâce au Cobaltum, un carburant de son invention, il a découvert comment contrôler les jets-manchettes. Et lorsqu’il sillonne la ville, telle une comète d’un bleu d’azur, il est invincible car il se sent invincible.

Mais…

Car oui, dans ce genre d’histoires, il y a toujours un « mais ».

La chute du héros.

Et dans le cas de Blue Flame, cela se produisit lors du salon de l’automobile. La Brigade Nocturne avait été conviée en tant qu’invitée d’honneur. Les cinq membres saluaient une foule galvanisée par la vue de ses héros quand les coups de feu retentirent. Puis, ce fut le noir total.

The Blue Flame : Être et ne pas être.

Sept mois plus tard, Sam Brausam n’est plus que l’ombre de lui-même. Incapable de marcher sans béquilles, il porte une très large cicatrice sur le ventre. Son visage émacié trahit ses nouvelles addictions. Car désormais, il tente de noyer sa souffrance physique et son mal-être dans l’alcool et les cachets.

Mais dans le même temps, paradoxalement, Blue Flame, son alter ego, est retenu prisonnier sur Exilos, une planète lointaine. C’est là que se tient un procès aux enjeux démesurés.

« Le procès de votre espèce. Un référendum sur l’humanité. Pour déterminer si elle doit continuer à exister ou être détruite. Vous serez son avocat. »

Dès lors, la mission du super-héros cosmique est simple :

« Je dois sauver le monde… »

L’étoffe du héros.

On le comprend vite à la lecture de The Blue Flame : la caractérisation du personnage voulue par Christopher Cantwell est complexe. Être humain tristement faible et faillible d’un côté, il est aussi un super-héros cosmique sauveur de l’humanité lorsqu’il porte son casque d’un bleu étincelant.

Alors bien entendu, tout le monde sait que le concept veut que le super-héros se cache derrière un être parfois chétif et timoré : Clark Kent/Superman, Peter Parker/Spiderman, Billy Batson/Shazam… La liste pourrait être très longue. Pourtant ici, cette caractérisation souffre d’ambiguïté.

Un personnage à part.

En effet, Blue Flame a beau être un héros, sa renommée ne dépasse pas Milwaukee. Et lorsqu’il retrouve les membres de la Brigade Nocturne, c’est dans un Club-house miteux pour discuter de la saveur des pizzas qu’ils vont commander. Ainsi, dans cette équipe qui se voudrait Watchmen, il manque la grandeur d’un Ozymandias et la puissance d’un docteur Manhattan.

Mais alors dans ce récit super-héroïque, pourquoi Blue Flame a-t-il été choisi pour défendre l’humanité toute entière ?

La réponse est pourtant évidente : The Blue Flame n’est pas un simple récit super-héroïque.

Deux histoires, une morale.

Les deux trames narratives semblent inconciliables. Et d’ailleurs, le soin apporté par Adam Gorham pour les mettre en image y est pour beaucoup. En effet, tout au long de l’histoire, on suit en parallèle la réaliste descente aux enfers de Sam Brausam et la caractérisation idéalisée de Blue Flame en super-héros. Et persuadés de savoir, on attend que le surhomme résolve tous les problèmes par l’illustration de sa perfection. À la fin, nos certitudes voleront en éclats dans une magnifique ode aux valeurs humaines.

Un mot sur l’édition.

Comme à son habitude, 404 Comics (Automnal, Big Girls) réalise une éditions d’excellente facture. La sublime couverture mérite réellement qu’on s’y attarde et la traduction, réalisée par Laurent Queyssi, est comme toujours irréprochable. Mais surtout, soulignons la mention d’une bande son créée spécialement par Aaron Fischer. Le QRCode présent dans la présente édition n’est malheureusement plus valide, The Blue Flame n’étant mystérieusement plus référencé sur le site de Vault Comics. Néanmoins, on trouve facilement cette bande originale sur les sites de diffusion musicale. Intégralement joués au piano, ces morceaux mélancoliques et envoûtants constituent un excellent accompagnement à la lecture.

Avec The Blue Flame, 404 Comics propose une œuvre d’une rare intensité. Sous les airs d’une banale histoire d’un super-héros traumatisé, Christopher Cantwell et Adam Gorham nous livrent en réalité une magnifique fable qui rend hommage aux véritables valeurs de l’espèce humaine.

Article posté le jeudi 13 juillet 2023 par Victor Benelbaz

The Blue Flame, de Christopher Cantwell et Adam Gorham (404 Comics)
  • The Blue Flame
  • Scénariste : Christopher Cantwell
  • Dessinateur : Adam Gorham
  • Coloriste : Kurt Michael Russel
  • Traducteur : Laurent Queyssi
  • Editeur : 404 Comics
  • Collection : 404 Graphic
  • Prix : 26,5 €
  • Sortie : 25 mai 2023
  • ISBN: 9791032406731

Résumé de l’éditeur : Sam Brausam est un héros cosmique. Sam Brausam est un justicier des rues du Milwaukee. Sam Brausam est un réparateur de chaudière. Sam Brausam est l’avocat de l’humanité. Sam Brausam est The Blue Flame. À la suite d’une horrible tragédie, les frontières de l’identité de Sam Brausam s’effritent et avant un procès universel, il doit prouver que l’humanité vaut la peine d’être sauvée. Pour ce faire, Sam Brausam doit d’abord se sauver lui-même mais, le peut-il ? The Blue Flame est un récit d’action cosmique et psychologique pour les fans et les lecteurs de Watchmen ou Strange Adventures. The Blue Flame nous narre l’histoire étrange d’un col-bleu ouvrier/vigilante/héros cosmique, qui doit défendre la Terre en donnant une réponse définitive à la question : L’humanité mérite-t-elle d’être sauvé ? The Blue Flame est l’oeuvre de Christopher Cantwell l’auteur de Everything et showrunner/créateur de la série Halt & Catch Fire, accompagné par le dessinateur Adam Gorham ( Punk Mambo). Il développe une critique touchante et puissante de l’Amérique, de ses démons et de ses héros tout en cherchant ce qui peut encore définir l’espoir dans un monde devenu si sombre.

À propos de l'auteur de cet article

Victor Benelbaz

Tombé dans la marmite de la bande dessinée depuis tout petit, Victor est un vrai amateur éclairé. Comics ou récits jeunesse sont les deux genres préférés de ce professeur de français.

En savoir