Automnal

Quand vient l’automne à Comfort Notch, les cœurs de serrent et les visages se ferment. Tout le monde sait qu’avec la chute des feuilles, survient un événement tragique. Racontars ? Légende ? Malédiction ? Daniel Kraus, Chris Shehan et Jason Wordie nous présentent Automnal, une histoire qui donne le frisson, parue chez 404 Comics.

AUTOMNAL OU L’AUBE D’UNE NOUVELLE VIE.

Depuis que sa mère l’a abandonnée alors qu’elle était enfant, tout est allé de mal en pis pour Kat Somerville. Accumulant les déceptions et les échecs, elle avance dans la vie en prenant soin de faire graver dans sa peau les souvenirs désagréables qui ont jalonné son existence. Pourtant, au milieu de ce sombre tableau, il y a bien une source d’espoir. C’est sa fille, Sybil. Et malgré les bêtises que cette dernière enchaîne à longueur de journée, elle est la raison de vivre de Kat.

Alors quand un jour, la jeune femme apprend que sa mère est décédée et que la maison dans laquelle elle a grandi lui revient, elle se dit qu’un retour aux sources leur fera le plus grand bien.

Et rassemblant le peu d’affaires qu’elles possèdent, Kat et Sybil prennent la route.

DIRECTION, COMFORT NOTCH.

Une fois arrivées, elles le sentent : cette petite bourgade est le lieu rêvé pour repartir de zéro. L’ambiance et le calme qui y règnent apaisent immédiatement les cœurs meurtris. Et pour parfaire le tableau, la beauté de ses arbres en automne est à couper le souffle.

La pancarte à l’entrée ne mentait pas :

« Ici on trouve le plus bel automne de toute l’Amérique »

Comme issue d’une autre époque, Comfort Notch semble avoir été protégée de la folie des grandes villes. En effet, les gens y sont accueillants, les petits jouent et chantent des comptines d’un autre temps :

« Biddle Biddle, douce et gentille,

D’une petite graine a eu une fille,

Fille de grâce, fille si belle… »

Kat et Sybil le savent : c’est là que leur vie va changer.

Et s’éloignant des enfants avec le sourire aux lèvres, elles ne prêtent pas attention aux refrains qui suivent :

« Hache, couteau,

Éclairs et tonnerre,

Cinquante coups,

Elle tue le père,

Cinquante de plus, tue encore,

Quelqu’un,

Elle n’est plus mère,

Mais assassin… »

UNE NOUVELLE EXPÉRIENCE.

Avec Automnal, Daniel Kraus signe sa première expérience dans l’univers des comics. Pourtant, l’auteur a déjà fait ses preuves avec des romans tels que Teigneux ou Rotters. Et possédant plus d’une corde à son arc, il a aussi collaboré avec Guillermo del Toro sur La Forme de l’eau et Trollhunters. Enfin, c’est lui aussi qui a mené à son terme l’écriture de The Living Dead, le roman inachevé du maître de l’épouvante, George A. Romero.

C’est donc avec de sérieuses références en matière de fantastique et d’horreur que l’auteur s’est lancé dans une nouvelle aventure créatrice.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la réussite est au rendez-vous.

UN FRISSON AUTOMNAL.

À la lecture de cette formidable histoire en huit épisodes, on est frappé par la maîtrise narrative de Daniel Kraus. Le dosage parfait du suspens permet une construction progressive de l’ambiance horrifique. Ainsi, tout en ayant peur de ce qu’on pourrait découvrir, on scrute le moindre détail, le moindre indice, la moindre parole qui pourraient nous permettre de comprendre le mystère qui plane sur Comfort Notch. Et la subtile allusion au maître du genre, Stephen King, ne laisse pas le moindre doute : le souffle de l’automne va nous glacer le sang.

Ainsi, mêlant folklore et codes du fantastique, Daniel Kraus nous entraine dans un récit horrifique parfaitement maîtrisé. Mais loin de se limiter à ce seul critère, il parvient à nous surprendre et à nous émouvoir dans un dénouement qui reste longtemps à l’esprit.

Automnal nous emporte, tel un tourbillon. Et il est indéniable que l’effet produit doit beaucoup à l’adéquation parfaite entre le scénario et les dessins d’une qualité exceptionnelle.

UN TABLEAU AUTOMNAL.

Avec une grande efficacité, Chris Shehan donne vie à cet univers. Ainsi, les personnages sont parfaitement caractérisés pour qu’ils soient immédiatement reconnaissables au sein de tableaux sublimes. L’usage de plans variés donne un dynamisme remarquable. Du plan d’ensemble qui donne à voir Comfort Nortch et ses environs, au gros plan d’une feuille sur le pavé, l’œil est guidé à dessein. Ainsi, passant du réalisme au fantastique, l’artiste se montre à l’aise en toutes occasions, parfaitement accompagné par Jason Wordie qui réalise une colorisation d’exception.

Et c’est sans conteste un autre point fort de l’œuvre : les couleurs, littéralement constitutives de l’histoire créent une ambiance unique. Capable de rendre visible la douceur la plus tendre comme la fureur la plus horrible, le coloriste joue un rôle incontestable dans la réussite de l’œuvre. En effet, manifestement influencé par l’impressionnisme, Jason Wordie jongle avec les teintes pour créer des effets de texture, d’ombre et de lumière saisissants.

UNE ÉDITION PRESTIGIEUSE.

Initialement paru chez Vault Comics (These Savage Shores) Automnal voit le jour en France chez 404 Comics (Big Girls). Et cette œuvre magistrale bénéficie d’une édition extrêmement soignée. Ainsi, la dorure utilisée magnifie la couverture exceptionnelle de Chris Shehan. De même, la qualité du papier choisie concourt à donner de la force à un récit qui reste en mémoire longtemps après avoir refermé le magnifique volume.

Dans Automnal, les feuilles mortes se ramassent à la pelle, les souvenirs et les regrets aussi. Daniel Kraus, Chris Shehan et Jason Wordie signent ainsi un thriller horrifique qui changera à jamais notre vision des feuilles d’automne.

Article posté le vendredi 03 décembre 2021 par Victor Benelbaz

Automnal de Daniel Kraus, Chris Shehan et Jason Wordie (404 Comics)
  • Automnal
  • Scénariste : Daniel Kraus
  • Dessinateur : Chris Shehan
  • Coloriste : Jason Wordie
  • Traducteur : Philippe Touboul
  • Editeur : 404 Comics
  • Prix : 19.90 €
  • Parution : 28 octobre 2021
  • ISBN : 9791032404560

Résumé de l’éditeur : Kat et Sybil sont de retour à Comfort Notch, espérant y trouver une nouvelle vie plus stable. Mais le passé de Kat et de sa mère tout juste décédée, autant que celui de la ville sont troubles et en revenant sur les lieux de son enfance, elle va devoir y faire face. Il semble que la ville ait une gardienne bien exigeante, Kat et Sybil seront-elles prêtes à payer le lourd tribut demandé ? La sorcière des comptines des enfants serait-elle réelle ? Et ce feuillage d’automne présage-t-il de quelque chose de plus terrible ?

À propos de l'auteur de cet article

Victor Benelbaz

Tombé dans la marmite de la bande dessinée depuis tout petit, Victor est un vrai amateur éclairé. Comics ou récits jeunesse sont les deux genres préférés de ce professeur de français.

En savoir