Giantkiller

Les éditions Huginn & Muninn continuent la mise en avant du formidable artiste qu’est Dan Brereton. Et cette fois-ci, après les monstres d’Halloween, c’est au tour des Kaijū d’être mis sous le feu des projecteurs dans Giantkiller.

GIANTKILLER, L’ATTAQUE DES DAIKAIJŪ.

À la sortie du pont de San Francisco, par-delà Oakland Hills, se dresse un ancien volcan que beaucoup croyaient éteint à jamais. Mais le 28 octobre 1999, quand la Montagne du Diable se mit à nouveau à cracher une lave rougeâtre, les hommes se rappelèrent que sur Terre, ils ne sont que des fourmis. Et lorsque du cratère fumant, des monstres gigantesques sortirent au beau milieu des gaz toxiques, l’humanité se mit à trembler. On donna alors un nom à ce périmètre de désolation : les « Territoires ». Et effectivement, depuis ce jour, c’est le territoire des Daikaijū.

GIANTKILLER, LE TUEUR DE MONSTRES.

Pendant un temps, Akai, Jotun et autre Kibosh –car chaque Daikaijū a un nom– s’en contentèrent. Mais trois ans plus tard, ces géants monstrueux finirent par considérer qu’il était temps d’aller plus loin. Alors, l’humanité prouva une fois de plus sa capacité à vouloir survivre. Ainsi en combinant l’ADN humain et une souche Kaijū, on créa un super-soldat.

« On baptisa le projet Giantkiller, et tel le « Tueur de géants » de la fable, ce nouvel organisme était surnommé « Jack » par le général Selkirk, tandis qu’Azuma et son équipe avaient pris l’habitude d’appeler le nouveau-né « Yochu », le mot japonais pour « larve ».

Et parce que tout grand guerrier doit avoir une arme digne de ce nom, on lui fit don de « Kiba », « croc » en japonais, un katana forgé dans la dent du plus terrible des Daikaijū.

Et ce ne fut à ce moment-là que les forces en présences parurent s’équilibrer. Le combat pouvait enfin avoir lieu.

DAN BRERETON CHEZ HUGINN & MUNINN.

Après l’excellent Nocturnals qui mettait en avant les aventures de monstres issus du folklore occidental, les éditions Huginn & Muninn (Madman) éditent une deuxième œuvre réalisée par le maître Dan Brereton. Et disons-le sans détour, le style unique de l’artiste est toujours aussi grandiose. Le photoréalisme confronté à des monstres issus des mythes japonais touche indéniablement au but. Et au-delà de la beauté des planches en aquarelle, on est saisi par l’efficacité de l’association du réalisme et du mythique. La profondeur des couleurs est magnifiée par des effets d’ombres et de lumière parfaitement maîtrisés. Ainsi, les combats entre Jack, le Giantkiller, et les Daikaijū sont tels qu’on les rêvait : épiques. Mais qu’on ne s’y trombe pas, bien loin de la simple galerie de monstres, Giantkiller comporte des qualités scénaristiques indéniables.

UN SCENARIO AU SERVICE DU SPECTACLE.

Giantkiller est l’aboutissement de ce qui s’apparente à un rêve d’enfant : réaliser une histoire de Daikaijū. Néanmoins quand on a le talent graphique de Dan Brereton la tentation de se limiter à « artbook » doit être grande. Et il faut bien avouer qu’en tant que lecteur, on est littéralement subjugué par les planches de l’artiste. L’excellent travail d’édition prolonge d’ailleurs le plaisir avec ses bonus d’une rare qualité. Mais en scénariste aguerri, Dan Brereton sait jouer malicieusement avec ces attentes. Ainsi, s’il introduit bien une galerie de Kaijū, il la place en début d’histoire et l’utilise comme un ressort scénaristique. De la même manière, alors que l’apparence monstrueuse du héros laisse peu de doute quant à sa puissance au combat, finalement, sa meilleure arme sera Jill Sleet, une mystérieuse jeune femme capable elle aussi de survivre dans les Territoires.

 

Pour notre plus grand plaisir, les éditions Huginn & Muninn continuent de publier les œuvres du formidable artiste qu’est Dan Brereton. Cette fois-ci, ce sont les Daikaijū qui sont au programme. Et une fois encore, le spectacle est grandiose et la réussite est totale.

Article posté le samedi 04 mars 2023 par Victor Benelbaz

Giantkiller de Dan Brereton (Huginn & Muninn)
  • Giantkiller
  • Auteur : Dan Brereton
  • Dessinateur : Dan Brereton
  • Coloriste : Dan Brereton
  • Traducteur : Jérôme Wicky
  • Editeur : Huginn & Muninn
  • Prix : 29.95 €
  • Parution : 20 janvier 2023
  • ISBN : 9782364808843

Résumé de l’album : L’invasion de monstres géants.
La terre menacée.
Le seul espoir ? Un guerrier de 3 mètres, créé et élevé pour sauver l’humanité.
À mi-chemin entre Pacific Rim, Godzilla ou Hellboy,
voici GiantKiller, un récit culte signé Dan Brereton.
Ce volume contient l’intégralité des récits publiés depuis 1999, ainsi qu’une encyclopédie des kaijus, un cahier de croquis préparatoires et une galerie d’oeuvres réalisées par les plus grands artistes comics tels qu’Alex Ross, Jay Stephens, Matt Smith, et bien d’autres.

À propos de l'auteur de cet article

Victor Benelbaz

Tombé dans la marmite de la bande dessinée depuis tout petit, Victor est un vrai amateur éclairé. Comics ou récits jeunesse sont les deux genres préférés de ce professeur de français.

En savoir