Nocturnals 01

Les monstres existent. Tapis dans l’ombre, ils attendent que le soleil se couche. Et à l’instant où vous fermez les yeux, ils surgissent. Si vous en doutez, ouvrez Nocturnals, paru chez Huginn & Muninn. Dan Brereton y raconte leur incroyable histoire.

NOCTURNALS : LES MONSTRES EXISTENT.

En Californie du Nord, siège un gigantesque laboratoire aux allures de forteresse issue d’un autre âge. Alors officiellement, il s’agit d’un centre de recherche génétique. Mais ceux qui y ont un jour mis les pieds ont compris qu’en réalité, il s‘agit d’une usine à monstres.

« Frankenstein au niveau industriel. Des armées fabriquées sur mesure, prêtes à l’emploi. »

Et toutes les créatures qui y sont créées le savent : le moindre écart sera puni dans la violence.

Komodo, l’hybride, en a fait l’amère expérience. Et désormais, ses ailes ne sont plus qu’un douloureux souvenir. Mais la torture ne fera jamais plier sa volonté. Et il le sait, que ce soit par les airs ou sous le sol, il réussira à s’échapper.

« Je me souviens de ce livre que j’ai dévoré, peu après avoir appris à lire. On y trouvait des créatures au service d’une sorcière. Des singes ailés. La sorcière portait une toque d’or qui lui assurait un contrôle total sur eux. Ils étaient piégés, sans espoir de se libérer. C’est là que j’ai décidé de ne pas vivre ma vie en esclave. »

NOCTURNALS : DES MONSTRES PARMI LES MONSTRES.

Malheureusement pour le petit dragon, le terrible Monsieur Fane, entouré de ses sbires synthétiques, veille au grain. Et la moindre tentative d’évasion finit toujours par lui remonter aux oreilles. Et gare à celui qui se fera prendre.

« Ne bouge plus, sinon je devrai te mutiler encore. »

Soudain, alors que tout semble perdu et que les coups de feu résonnent dans les égouts, surgit un colosse coiffé d’un chapeau pointu. Son odeur nauséabonde ne laisse aucun doute sur ce qu’il est. Qui est-il ? C’est une question qui devra attendre. Car le déluge de balles qu’il fait s’abattre sur les créatures synthétiques permet à Komodo de fuir.

« Un macchabée vient de me sauver la vie. »

Étonnamment, M. Fane ne semble pas déçu. Et derrière l’épaisse écharpe qui lui recouvre le bas du visage, on croit même deviner un sourire.

« File, file donc Komodo. Hélas, ton bienfaiteur, le bon Docteur Horror, ne sera pas dehors pour t’accueillir. Il sera bientôt notre prisonnier. ».

UN CHEF D’ŒUVRE SIGNÉ DAN BRERETON.

Dan Brereton est connu pour son travail chez DC, dont une partie a été publiée en France par Urban Comics. Il est aussi l’auteur de pochettes d’albums de groupes de renom (Tambu de Toto). Avec Nocturnals, il réalise une œuvre personnelle, loin des sentiers battus. Et dès qu’on pose les yeux sur la première page, on comprend qu’on est en présence d’un artiste hors du commun. Le mélange subtil de photoréalisme et de Pulp tendance Halloween est absolument fantastique. Que soit pour représenter un monstre tentaculaire, un paysage au clair de lune éthéré ou encore l’intérieur glauque d’un bar, l’artiste montre l’étendue de son talent. Qui plus est, son trait précis et fin est magnifié par une utilisation experte de l’aquarelle. C’est simple, chaque page est une œuvre d’art qu’on ne peut qu’admirer avec émerveillement.

Ainsi, l’œuvre brille indéniablement par sa partie graphique. Mais il convient de souligner que le scénario n’est pas en reste.

UNE ŒUVRE COMPLÈTE.

Initialement publiée chez Malibu comics, avant d’atterrir dans l’escarcelle de Dark Horse (Hellboy, Black Hammer), cette série apporte une originalité indéniable dans l’univers des comics. Tout en reprenant le principe de l’équipe hors du commun, elle se distingue par sa tonalité horrifique bon enfant qu’elle assume parfaitement. Ainsi, l’équipe de monstres de Doc Horror est faite de l’association d’une femme poisson, d’un spectre, d’un pyrokinésiste, d’une sorte d’épouvantail macchabée et même d’une petite fille dont les jouets n’ont plus rien d’enfantin. Et dans une ambiance sombre mêlant folklore et univers lovecraftien, ces sympathiques habitants de la nuit vont lutter contre des forces réellement démoniaques bien déterminées à s’emparer du pouvoir sur Terre.

THIS IS HALLOWEEN !

Indéniablement, l’ambiance mise en place touche au but. Fait d’un assemblage audacieux d’action, de Pulp, d’humour et d’horreur qui ne terrorise pas, Nocturnals nous entraine avec efficacité dans des aventures dignes d’être racontées lors des soirées d’Halloween. Mais dans le même temps, en fin conteur qu’il est, Dan Brereton prend soin de présenter des histoires variées. Ainsi, grâce aux six récits présentés dans cette magnifique intégrale, il y en aura pour tous les goûts. On a en effet droit à un polar horrifique, une soirée d’Halloween, une rencontre poétique avec un monstre de légende et même à une sorte de cadavre exquis dans lequel Dan Brereton prêtera successivement ses crayons à des artistes de talent, tels Ted Naifeh, Jill Thompson, Bruce Timm, Arthur Adams, et même Stan Sakai. Et il faut bien avouer que voir Usagi Yojimbo pointer le bout de ses oreilles a de quoi ravir plus d’un fan.

Avec Nocturnals, Dan Brereton fait souffler un peu plus longtemps l’esprit d’Halloween dans les chaumières. Ce subtil mélange d’action et d’humour teinté d’horreur bon enfant touche indéniablement au but, magnifié par une partie graphique absolument exceptionnelle. Et les éditions Huginn & Muninn (Madman) ne s’y sont pas trompées en publiant l’œuvre dans un premier tome d’une intégrale aussi soignée que luxueuse.

Article posté le jeudi 01 décembre 2022 par Victor Benelbaz

Nocturnals de Dan Brereton (Huginn & Muninn)
  • Nocturnals – Intégrale 01
  • Auteur : Dan Brereton
  • Dessinateur : Dan Brereton
  • Coloriste : Dan Brereton
  • Traducteur : Jérôme Wicky
  • Editeur : Huginn & Muninn
  • Prix : 29.95 €
  • Parution : 14 octobre 2022
  • ISBN : 9782364808485

Résumé de l’album : À peine évadé de l’Usine à monstres de Peril City, l’hybride Komodo est sauvé par le Doc Horror et son équipe de Nocturnes : sa fille Evelyn, une sorcière baptisée Halloween Girl ; Polychrome, un spectre ; la tueuse d’élite à écailles, Starfish ; le pyrokinésique Firelion ; et le mystérieux Gunwitch. Ensemble, ils sont confrontés à la prise en main de la famille mafieuse Zampa par l’énigmatique M. Fane, agent du conglomérat Narn K. Ce dernier semble d’ailleurs avoir un passif avec Doc Horror qui expliquerait sa présence sur Terre… Pour la première fois en France, retrouvez en deux tomes l’intégralité de la série Nocturnals, création de Dan Brereton (Batman : Thrillkiller, Legends of the World’s Finest), dont le style, entre photoréalisme et horreur pulp, a également orné les pochettes d’albums de Toto ou Rob Zombie. Rassemblant un bestiaire qui va des monstres Universal jusqu’aux créatures lovecraftiennes, Nocturnals voit également d’autres invités prestigieux du monde des comics, tels Bruce Timm (Batman, la série animée), Arthur Adams (X-Men) ou Stan Sakai (Usagi Yojimbo) illustrer ces contes d’Halloween aussi singuliers que mouvementés.

À propos de l'auteur de cet article

Victor Benelbaz

Tombé dans la marmite de la bande dessinée depuis tout petit, Victor est un vrai amateur éclairé. Comics ou récits jeunesse sont les deux genres préférés de ce professeur de français.

En savoir