Madman

Ramené à la vie par un savant excentrique, il répond désormais au nom de Madman. Derrière le masque, le costume et les profondes cicatrices, se cache un homme, c’est certain. Mais qui était-il ? C’est la question. Et c’est ce que notre héros va tenter de découvrir dans le premier tome des aventures de Madman paru chez Huginn & Muninn.

JE SUIS MADMAN.

À la suite d’un terrible accident de voiture, un homme sans identité fut ramené à la vie par le docteur Boiffard. Et la créature fut baptisée Franck Einstein. En hommage croisé au célèbre crooner et au plus grand génie ayant vécu ; bien entendu… Pourtant, s’accrochant à son goût pour les comics, seul souvenir de sa vie passée, ce dernier décida de se donner un nom : Madman. Et à défaut de devenir un super-héros, il gagna au moins en confiance en lui. Mais pour vivre à nouveau presque normalement et assumer son amour pour la belle Jo, il lui faudra découvrir qui il était.

Et dans sa quête existentielle, rien ne l’arrêtera. Pas même des clones zombies, pas même un savant fou, pas même une créature extraterrestre. Bon, il faut reconnaître qu’il y a bien quelques dinosaures qui lui donneront du fil à retordre, mais globalement, rien ne l’arrêtera !

UN AVANT ET UN APRÈS.

Aujourd’hui, Mike Allred est une référence dans l’univers des comics. Nombre de ses travaux ont marqué les esprits. C’est lui, par exemple, qui seconde Darwyn Cook sur la partie graphique de Catwoman – Anonyme. Mais en 1990, lorsqu’il crée Madman, le monde des comic books est tout autre, comme en témoigne le périple éditorial qu’a connu l’œuvre avant d’atterrir chez Dark Horse. Ainsi, il ne faudra pas moins de quatre éditeurs et autant de faux-départs pour que Madman puisse connaître son envol. Mais finalement, au fil des années, l’œuvre a fait son petit bonhomme de chemin. Et parallèlement, le personnage lui-même a connu une évolution.

MADMAN : UN HÉROS EN DEVENIR.

Réservé et taciturne, le Madman des débuts a bien peu du personnage héroïque. Traumatisé par son ignorance existentielle, il réserve ses pensées à un cahier qui accueille des propos d’une profondeur surprenante.

« Tout est possible. Notre simple existence en est la preuve, mais même en le sachant, tout reste mystérieux à mes yeux. ».

Parfois digne du rôle de super-héros, mais souvent simplement humain, Madman est à l’image de son corps recousu : disparate et bigarré.

Et petit à petit, il devra se montrer capable d’assumer le rang que lui impose ses rencontres.

Madman n’est pas un super-héros, il le devient.

Ainsi, finalement, même s’il restera toujours un personnage à part, son statut super-héroïque apparaît comme une évidence. Ses ennemis en font l’amère expérience. Et de manière éditoriale, les couvertures réalisées par des géants de la bande dessinée, comme Frank Miller (Daredevil) ou Moebius, en sont la preuve flagrante.

UNE AFFAIRE DE FAMILLE.

Pour mener à bien ce projet audacieux, Mike Allred a su s’entourer de personnes de confiance. Ainsi, si l’artiste se charge lui-même du scénario et des dessins, l’encrage et la coloration sont réalisés, soit par sa femme Laura (Lady killer), soit par son fils son fils Han. L’entente parfaite entre les trois artistes se fait immédiatement ressentir. Et on bénéficie d’un une narration à la fois fluide et dynamique. La construction des planches, la variation des plans et même les cadres de vignettes sont savamment exploités pour enrichir la lecture. Tout est pensé pour servir une intrigue qui se construit par ajouts successifs. Ainsi, les situations, tantôt loufoques et décalées, tantôt touchantes et subtiles viennent enrichir la construction progressive d’un personnage unique.

MADMAN, CHEZ HUGINN & MUNNINN, BIEN ENTENDU !

En matière de comics, Huginn & Muninn a fait sa spécialité de la production liée à la pop culture. Il n’est donc pas surprenant de voir Madman grossir son catalogue. Le fait est que le personnage créé par Mike Allred est littéralement nourri par cet univers. Ainsi, armé d’un yo-yo rouge et manifestement incapable de trouver la mort, le personnage brille par son caractère hétéroclite. Son nom, sa capacité à manier le contre-pied avec désinvolture, son état d’esprit décalé, tout évoque la pop-culture.

 

Madman de Mike Allred est un personnage à part dans l’univers des comics. Héros en constante construction, il n’a de cesse de nous surprendre. Et c’est avec plaisir qu’on suivra ses aventures dans une l’intégrale prévue chez Huginn & Muninn en douze volumes.

Article posté le mardi 25 octobre 2022 par Victor Benelbaz

Madman de Mike Allred (Huginn & Muninn)
  • Madman – Intégrale 01
  • Auteur : Michael Allred
  • Dessinateur : Michael Allred
  • Coloristes : Laura Allred et Han Allred
  • Traducteur : Alex Nikolavitch
  • Editeur : Huginn & Muninn
  • Prix : 29.95 €
  • Parution : 16 septembre 2022
  • ISBN : 9782364808461

Résumé de l’album : Revenu à la vie grâce aux expérimentations scientifiques du docteur Boiffard, un jeune homme victime d’un accident de la route devient Frank Einstein, le super-héros connu sous le nom de Madman. Avec l’aide du savant Gillepsie Flem et de sa petite amie Joséphine « Joe » Lombard, il tente de retrouver la mémoire et de découvrir la vérité sur sa vie passée tout en apprenant à maîtriser ses pouvoirs psychiques quand il n’affronte pas les nombreux truands de Snap City, dont les terrifiants Beatniks des rues !

À propos de l'auteur de cet article

Victor Benelbaz

Tombé dans la marmite de la bande dessinée depuis tout petit, Victor est un vrai amateur éclairé. Comics ou récits jeunesse sont les deux genres préférés de ce professeur de français.

En savoir