Batman, Catwoman – Black Label

Meilleure ennemie de Batman, Catwoman a contribué à l’élaboration de son mythe. Et à l’occasion de la sortie prochaine de The Batman dans les salles obscures, les éditions Urban ont la bonne idée de ressortir dans une édition prestigieuse des œuvres qui ont marqué l’univers du chevalier noir. Coup de projecteur sur trois comics d’exception : Batman Ego, Catwoman Le dernier braquage et Catwoman À Rome…

BATMAN EGO.

Par une nuit sombre, et alors qu’il est blessé et épuisé par un combat acharné qui a permis l’arrestation du Joker, Batman poursuit inlassablement ses recherches.

« Il m’a fallu 27 heures pour neutraliser le monstre. J’ai pris deux coups de couteau, il me faut des soins médicaux… Le reste du gang n’a été qu’une formalité. Un seul problème demeurait : Buster Snibbs, le chauffeur, parti avec 400 000 $ de dons. Gotham est la plus grande ville du pays, mais Buster sait qu’elle n’est pas assez grande pour le protéger de moi. »

Bien entendu, Batman va vite remettre la main sur Snibbs. Mais le justicier ne parviendra pas à l’empêcher de mettre fin à ses jours…

Harassé, blessé et atteint psychologiquement, le chevalier noir va alors se retrouver seul face à lui-même, ou plutôt face à une autre facette de sa personnalité : son alter Ego.

Bien qu’il s’agisse de la première histoire de Darwyn Cooke (Parker) sur Batman, on est frappé par l’efficacité avec laquelle le scénariste capte l’esprit torturé du chevalier noir. Par ailleurs, c’est lui aussi qui se charge de la partie graphique. Ainsi, il retranscrit à merveille les doutes, les angoisses et les névroses du héros dans un style unique qui mêle noirceur et dessin animé. Le découpage des cases est un exemple du genre : aussi précis que varié, il nous guide avec une maîtrise remarquable. Par ailleurs, une des forces du récit consiste à réunir tout ce que les lecteurs attendent d’une bonne histoire de Batman : les super-vilains emblématiques et les moments célèbres de son histoire. Mais dans le même temps, le talentueux scénariste parvient à s’affranchir de toute continuité. Ainsi, Batman Ego s’apprécie pour et par lui-même. La réussite est totale.

Et pour prolonger la lecture, les éditions Urban ont très judicieusement ajouté quatre récits (Au pays des monstres, Le monument, Déjà vu et Batman/Spirit – La convention du crime). Ces histoires sont de longueur et d’intérêt variables. Néanmoins, elles constituent une forte plus-value à l’ouvrage si on les considère comme des bonus haut de gamme. Tantôt scénariste, tantôt dessinateur, Darwyn Cooke y dévoile son immense talent.

Et après Batman, c’est au tour de Catwoman, la voleuse à 9 vies, de jouer les premiers rôles.

CATWOMAN LE DERNIER BRAQUAGE.

Catwoman est l’une des plus célèbres opposantes à Batman. Discrète et agile, elle est une voleuse hors pair. Mais c’est sans aucun doute par son charme irrésistible qu’elle a marqué le chevalier noir et ses aventures. Désormais, aux côtés de Robert Pattinson, c’est au tour de Zoë Kravitz de revêtir les traits de la féline héroïne. Et là encore, en matière de comics, pour comprendre le personnage, c’est vers Darwyn Cooke qu’il faut se tourner.

Selina Kyle, alias Catwoman est morte ; du moins officiellement…. En réalité, la chatte fatale a encore quelques vies devant elle, mais elle est presque ruinée. Et pour se relancer, rien de tel que les vingt-quatre millions de dollars que Falcone va faire transiter en train. Mais la mystérieuse voleuse sait qu’il faudra de l’aide pour réussir ce dernier braquage.

L’histoire présentée dans Le Dernier braquage est parfaitement compréhensible sans avoir une connaissance poussée des événements qui se produisent à Gotham City. Mais elle est en lien direct avec de courtes et néanmoins excellentes histoires. Et de manière très judicieuse, cette dernière édition les présente. On peut donc profiter d’une publication agrémentée d’histoires scénarisées par Ed Brubaker (Pulp, Reckless) et toujours dessinées par Darwyn Cooke, ce qui assure une unité extrêmement appréciable. Le récit principal se nourrit réellement des histoires secondaires et leur ajout est une plus-value indiscutable.

Batman étant quasiment absent du récit central, on découvre une histoire de hold-up dans la plus pure tradition du genre. Et le fait que le braquage soit perpétré par Catwoman ajoute un certain piquant. Ainsi, les fans du personnage seront ravis sans pour autant que cela ancre le récit dans un univers de super-héros. Après le titre phare néanmoins, le chevalier noir va revenir petit à petit. Et en fin de volume, Tim Sale dessine une courte histoire qui lui redonne la part belle, comme une ultime invitation à poursuivre les aventures.

Et pour ce faire, pourquoi pas partir en Italie ?

CATWOMAN À ROME…

Le lien est tout trouvé puisque cette dernière œuvre publiée à l’occasion du film est elle aussi dessinée par Tim Sale, mais scénarisée par Jeff Loeb. En générale ce comic book constitue une suite logique après la lecture d’Un Long Halloween et Amère Victoire car ils sont l’œuvre du même duo d’auteurs.

Hé bien une fois n’est pas coutume, c’est le personnage de Catwoman qui permettra la transition.

Carmine Falcone n’est plus. Et pourtant, la cleptomane aux pattes de velours est persuadée qu’il aurait pu lui apprendre ce qu’elle ignore de son passé. Elle décide donc d’organiser un voyage à Rome. Elle pense en effet que le Capo dei Capi, Don Fillipe Verinni aura des réponses à lui apporter. Mais comme le veut l’adage : « À Rome, fais comme les Romains. ». Et pour la belle, au fur et à mesure que le naturel revient au galop, la tâche croît en difficulté.

« Vous parlez anglais, j’espère ? Car je ne connais que deux mots en italien… « Armani » et « Gucci ».

Et elle n’est pas au bout de ses peines. Car bien vite, le spectre des plus grands super-vilains vient à sa rencontre. Rome est éternelle, mais Gotham City ne l’est pas moins.

Là encore, Batman n’est pas présent. Physiquement du moins, car son ombre obsédante ne quitte jamais l’esprit de la belle cambrioleuse. On découvre alors une histoire rythmée qui fait la part belle à une Selina Kyle, plus fatale que jamais. Les dessins littéralement sublimés par la colorisation de Dave Stewart (Spider-Man – De père en fils, Basketful of heads) nous emportent dans une spirale d’action, d’humour et de glamour. Une fois de plus, la réussite est au rendez-vous.

 

En l’attente de la sortie de The Batman, les éditions Urban comics frappent un grand coup en rééditant des histoires mythiques qui ont inspiré la création du film. C’est une réelle opportunité de découvrir ou de redécouvrir des aventures qui ont marqué l’univers du chevalier noir. Ainsi publiés dans le prestigieux Black Label, Batman Ego, Catwoman Le dernier braquage et Catwoman À Rome… bénéficient d’une édition dont le luxe et les bonus sont à la hauteur de leur légende.

Article posté le dimanche 23 janvier 2022 par Victor Benelbaz

Batman Ego de Darwyn Cooke (Urban Comics)
  • Batman Ego.
  • Scénariste : Darwyn Cooke
  • Dessinateur : Darwyn Cooke
  • Coloriste : Dave Stewart
  • Traducteur : Alex Nikolavitch – Jérôme Wicky
  • Editeur : Urban Comics
  • Collection : Black Label
  • Prix : 16 €
  • Parution : 14 Janvier 2022
  • ISBN : 9791026821564

Résumé de l’éditeur : Au lendemain de la dernière vague de crimes du Joker, Batman se lance à la poursuite d’un de ses sous-fifres, Buster Snibbs, dans l’espoir d’obtenir des informations sur la position de son plus fidèle ennemi. Blessé, et épuisé tant physiquement que mentalement, le Chevalier Noir sauve néanmoins in extremis le vaurien qui, paniqué à l’idée-même des représailles de son patron, met fin ses jours. Un traumatisme qui poussera Bruce Wayne dans ses derniers retranchements, aux frontières de la folie pure.

Catwoman Le dernier braquage de Darwyn Cooke (Urban Comics)
  • Catwoman Le dernier braquage.
  • Scénariste : Darwyn Cooke, Ed Brubaker
  • Dessinateur : Darwyn Cooke, Cameron Sterwart, Mike Allred, Tim Sale
  • Coloriste : Matt Hollingsworth, Dave Stewart
  • Traducteur : Thomas Davier, Doug Headline, Yann Graf
  • Editeur : Urban Comics
  • Collection : Black Label
  • Prix : 23
  • Parution : 14 Janvier 2022
  • ISBN : 9791026825531

Résumé de l’éditeur : Cela fait longtemps que les larcins de la mystérieuse Catwoman n’ont pas fait la Une des journaux de Gotham. Et pour cause, la rumeur court : la célèbre voleuse serait morte. Pourtant, bien loin de raccrocher les gants, une silhouette continue de parcourir discrètement les toits de la ville en quête de trésors. Alors lorsqu’une amie de son préteur sur gage lui parle d’un train rempli des billets à destination d’un trafic d’héroïne, Selina Kyle y voit le gros coup qui lui permettra peut-être de changer définitivement de vie. Il ne lui reste plus qu’à réunir une équipe de professionnels pour l’épauler dans cette nouvelle aventure, et d’assumer pleinement les conséquences de cet ultime braquage.

Catwoman A Rome... de Jeff Loeb et Tim Sale (Urban Comics)
  • Catwoman Catwoman À Rome…
  • Scénariste : Jeph Loeb
  • Dessinateur : Tim Sale
  • Coloriste :  Dave Stewart
  • Traducteur : Nicole Duclos
  • Editeur : Urban Comics
  • Collection : Black Label
  • Prix : 16 €
  • Parution : 28 Janvier 2022
  • ISBN : 9791026824886

Résumé de l’éditeur : Depuis qu’il est devenu le vigilant de Gotham City, le jeune Bruce Wayne a eu l’occasion de croiser de nombreux adversaires, mais depuis quelque temps, les mafieux ont cédé la place à un nouveau genre de criminel. À la suite de la Chauve-souris, ce sont des Épouvantails, Pingouins, Chapeliers déments, Chattes et sinistres Clowns qui, chaque nuit, prennent d’assaut la cité de Gotham. Autant de raisons qui obligeront un Chevalier Noir encore en formation à se forger un code d’honneur sans failles.

À propos de l'auteur de cet article

Victor Benelbaz

Tombé dans la marmite de la bande dessinée depuis tout petit, Victor est un vrai amateur éclairé. Comics ou récits jeunesse sont les deux genres préférés de ce professeur de français.

En savoir