Parker

Voleur professionnel, Parker est un vrai monument du polar noir signé Donald E. Westlake. Les éditions Dargaud dévoilent l’intégrale de la version BD déclinée par Darwyn Cooke. Merveilleux !

En quelque 20 romans, Donald E. Westlake a su donner un vrai caractère à Parker, un véritable professionnel de la cambriole. Cet univers est un des modèles du genre polar et de nombreux auteurs s’en sont inspirés.

Pour rendre un vrai hommage à Parker, l’auteur et Darwyn Cooke ont décliné son monde en quatre albums, réunis aujourd’hui dans une superbe intégrale, un pavé de 602 pages ! 602 pages d’un bonheur incommensurable ! Une claque, un folie ! On est enthousiastes à sa lecture et l’on aimerait que tous les amateurs de polar ou de BD puissent avoir dans leur bibliothèque ce pur chef-d’œuvre !

Les pages s’enfilent avec délice et avec aisance grâce à une fluidité dans la narration et un dessin en bichromie (noir et bleu) hors-norme. Les planches de Darwyn Cooke sont sublimes, entre ombres et lumières. Pour renforcer les mouvements, certains d’entre eux sont sur-découpés en une multitude de vignettes.

Les rebondissements, les surprises, des planches muettes et des personnages dont les visages sont dissimulés, apportent du dynamisme et confère une vraie ambiance du suspense.

Parker : un héros charismatique, des surprises et un génial dessin. Ce recueil est nommé dans la Sélection polar du Festival d’Angoulême 2021.

Article posté le vendredi 22 janvier 2021 par Damien Canteau

Parker de Richard Parker et Darwyn Cooke (Dargaud)
  • Parker (intégrale)
  • Scénariste : Richard Stark
  • Dessinateur : Darwyn Cooke
  • Éditeur : Dargaud
  • Prix : 45 €
  • Parution : 10 juillet 2020
  • ISBN : 9782205084931

Résumé de l’éditeur : Parker est le prototype du dur à cuir sans états d’âmes, brutal, froid et violent, qui n’éprouve que très rarement le moindre sentiment. Ce personnage a été créé par le « pape » du polar américain, Don Westlake, alias Richard Stark. Et c’est la superstar du comics Darwyn Cooke qui adapte les aventures du « chasseur » dans un style parfait : noir, au couteau, et sensuel. Cette magnifique intégrale regroupe les 4 volumes traduits chacun par des stars françaises : Tonino Benacquista, Matz, Doug Headline, Nicolas Richard.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir