En l’an 399, il n’était qu’Aric le Wisigoth. Aujourd’hui, il est X-O Manowar, le guerrier à l’armure ultime. Dans le Châtiment d’Aric, paru chez Bliss Comics, nous découvrons son histoire.
X-O Manowar, la naissance du héros.
Rien ne destinait le jeune Aric de Dacie à devenir autre chose qu’un chef de guerre Wisigoth. Le fils du grand roi Alaric avait depuis longtemps fait ses preuves au combat. Et sa bravoure devait faire de lui un grand souverain quand son heure viendrait. Aucun humain n’aurait osé se mettre sur son chemin. Mais une nuit, ce ne fut pas des humains qui descendirent du ciel.
Ainsi, face à une horde extraterrestre, Aric ne put rien et il fut fait prisonnier. Et ce n’est qu’après de longues années de captivité que le destin mit sur son chemin une mystérieuse armure extraterrestre.
X-O Manowar était né. Et le monde en serait à jamais différent.
X-O Manowar, 30 ans plus tôt.
On avait pu apprécier les nouvelles aventures du Wisigoth devenu super-héros sous la plume de Dennis Hopeless ou de Robert Venditti. Et pourtant, les origines du porteur de l’armure demeuraient méconnues. Les éditions Bliss remédient à cela en publiant les premiers épisodes le mettant en scène. Et si en 1992 leurs noms n’ont pas le même éclat qu’aujourd’hui, ce sont bel et bien de futures légendes du comic book qui œuvrent dans le magnifique volume que nous avons aujourd’hui entre les mains. Et il y a de quoi avoir le tournis. En effet, dans les crédits on trouve de prestigieux noms : Bob Layton, Jim Shooter, Steve Englehart (Anthologie Joker), Joe Quesada, Barry Windsor-Smith (Monstres), Steve Dikto, Frank Miller (Xerxès). Et la liste n’est pas exhaustive…
Valiant, un univers en construction.
Ainsi, c’est sous les plumes et les pinceaux de ces artistes d’exception que l’histoire d’X-O Manowar voit le jour. C’est d’ailleurs l’occasion d’observer la « recette » qui deviendra la marque de fabrique de Valiant.
En effet, en regardant le portrait du Wisigoth de l’espace, comment ne pas voir une mosaïque de héros issus de licences concurrentes ? Le barbare ignorant des conventions sociales rappelle Thor, l’armure évoque celle d’Iron Man… Et de la même manière, lorsqu’on découvre Lydia Polk, vêtue de rouge jusqu’au bandeau, accompagnée d’un acolyte au nom grec, on pense immédiatement à Elektra. Ainsi, on joue à relever les références, tout autant qu’on constate que le mélange fonctionne. En 1992, l’univers Valiant est bien entendu en construction. Et on s’amuse aussi à rencontrer des ébauches de personnages tels que Rai ou Toyo Harada, alors qu’ils deviendront emblématiques de la franchise.
Oldies but goodies.
Au programme des 10 épisodes que composent cet imposant volume, on va suivre des aventures qui content les origines de X-O Manowar. Portée par les magnifiques dessins de Barry Windsor-Smith, l’action est omniprésente. Par ailleurs, les changements de dessinateurs passent presque inaperçus, tant ils se calent dans le style puissant et dynamique de l’auteur d’ Archer & Armstrong. Logiquement, la science-fiction est de mise, mais années 1990 obligent, cela se fait dans une ambiance délicieusement surannée. Alors bien entendu, certaines situations ne seraient plus abordées sous le même angle aujourd’hui et on pourra même trouver certains éléments cocasses. Mais on réalise avec un certain plaisir coupable cette plongée dans une époque où on portait allégrement des chemises très larges, jaunes à motif vert.
Avec Le châtiment d’Aric, les éditions continuent de nous faire découvrir les plus grands héros de l’univers Valiant. Dans le cas présent, portées par des artistes d’exception, ce sont les origines d’X-O Manowar qui nous sont proposées. L’occasion rêvée de découvrir ce héros issu d’un autre temps.
- X-O Manowar – Le Châtiment d’Aric
- Auteurs :
- Dessinateurs :
- Coloristes : Jorge Gonzales, John Cebollero
- Traducteur : Florent Degletagne
- Editeur : Bliss
- Prix : 18 €
- Parution : 10 février 2023
- ISBN : 9782375783061
Résumé de l’éditeur : L’HOMME LE PLUS PRIMITIF, l’ARME LA PLUS PUISSANTE ! Arraché au Vème siècle et transporté de nos jours par des aliens arachnéens terrifiants, Aric de Dacie va mener une guerre sans relâche contre ses ravisseurs, et tous ceux qu’y s’opposeront à sa colère. Armé d’une armure surpuissante douée de conscience et de sa brutalité acquise contre ses anciens oppresseurs romains, il deviendra le héros dont les années 1990 ont besoin : X-O Manowar ! Contient X-O Manowar (1992) #0-9 et X-O Database #1
À propos de l'auteur de cet article
Victor Benelbaz
Tombé dans la marmite de la bande dessinée depuis tout petit, Victor est un vrai amateur éclairé. Comics ou récits jeunesse sont les deux genres préférés de ce professeur de français.
En savoir