Joker 80 ans. Pour célébrer les 80 ans du Joker, les éditions Urban Comics dévoilent une formidable anthologie parcourant la vie et l’œuvre du meilleur ennemi de Batman.
552 pages de pur bonheur ! 552 pages pour les amateurs de l’univers batmanien et du Joker en particulier ! En 552 pages, les adeptes du génial dérangé (re)découvrent les meilleurs histoires de celui qui vit sa naissance dans Detective Comics n°27. Cette folie, nous la devons à Jerry Robinson, Bill Finger et Bob Kane, les trois auteurs à l’origine de ce mal de papier.
Dès la couverture, nous sommes dans l’ambiance. Avec son violet éclatante (d’après le costume du Joker), elle laisse planer le mystère. Pas de personnage en son centre. Est-ce besoin de le faire ? Non, car tout le monde connait l’ignoble individu !
Il faut souligner qu’en 80 ans, il en a donné du fil à retordre à Batman et à la police de Gotham City. Malgré ses séjours prolongés à l’asile d’Arkham, le Joker s’échappe toujours et vient hanter les nuits de l’auguste cité. Même s’il prévient le commissaire Gordon et le Chevalier noir, il réussit souvent ses méfaits. Les duels entre lui et l’homme chauve-souris sont épiques dont quelques-uns sont visibles dans ce magnifique pavé !
Tous les ingrédients sont là pour nous faire passer d’excellents moments de lecture. Tous les artifices jokériens sont déclinés : son sourire comme une balafre, son gaze hilarant, son couple avec Harley Quinn, ses différentes armes, sa fleur tuante à l’acide mais également ses véhicules extravagants dont sa voiture à la carrosserie de clown.
Le plus vilain des méchants, cette figure cruelle démoniaque, se glisse dans les pas de Batman pour ses plus grands cauchemars, n’hésitant pas à s’en prendre à la famille du Chevalier noir pour l’atteindre (Barbara et James Gordon ou encore Robin).
Les histoires s’enchaînent – certaines inédites – avec rapidité pour découvrir tous les pans de la vie du Joker. D’où il vient, pourquoi a-t-il sombré dans la folie… Et ainsi, être dans sa tête comme a pu tenté de le faire Benjamin Arnell dans Killer Smile. Mais il est tellement complexe qu’il est impossible de faire un portrait de cet homme sans scrupules. Il est ombre sans la lumière.
Les dessinateurs se retrouvant dans Joker 80 ans sont nombreux et illustres. D’Eduardo Risso à Paul Dini, en passant par Steve Englehart, Dennis O’Neil, Greg Capulo ou Jim Starlin, ils sont tous là. Sans oublier Alan Moore ou Scott Snyder, le casting est 5 étoiles !!!
Mark Hamill – le Luke Skywalker – Paul Dini ou Jeph Loeb se fendent de textes pour accompagner cette belle anthologie Joker 80 ans.
« Pan, t’es mort ! »
- Joker 80 ans
- Auteurs : collectif
- Editeur : Urban Comics, collection DC Essentiels
- Prix : 35 €
- Parution : 18 septembre 2020
- ISBN : 9791026820901
Résumé de l’éditeur : Le pire ennemi de Batman est également l’une des plus grandes vedettes de l’Univers DC et très certainement le vilain le plus fameux de la pop-culture. Son histoire éditoriale tout aussi fascinante que celle de ses méfaits a accompagné celle de son rival au cours de 80 ans d’aventures dessinées. Retrouvez dans cet ouvrage les meilleurs récits du genre ainsi que le numéro de 100 pages entièrement inédits réalisé par un panel d’auteurs fameux comme Jim LEE, Lee BERMEJO, Paul DINI ou bien encore Scott SNYDER et JOCK ! Contenu vo : The Joker 80th Anniversary 100-Page Super Spectacular #1 + The Joker: 80 Years of the Clown Prince of Crime HC.
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.
En savoir