X-O Manowar

Est-ce un oiseau ? Est-ce un avion ? C’est… Superman ? Non… Toujours pas… C’est X-O Manowar ! Et il est là pour sauver l’humanité. Mais l’humanité est-elle prête à être sauvée par X-O Manowar ? C’est une autre question. Dennis Hopeless et Emilio Laiso nous racontent les nouvelles aventures du héros le plus puissant et le plus incompris de la Terre, chez Bliss Comics.

X-O MANOWAR, LE HÉROS INVINCIBLE.

Au Vème siècle de notre ère, il était Aric de Dacie, un puissant prince wisigoth. Mais il a été capturé par les Vignes, des entités extraterrestres. En s’échappant, il a mis la main sur Shanhara, une armure qui lui confère un pouvoir infini. Désormais, il est X-O Manowar, le guerrier invincible. Et il s’est donné une mission : protéger la planète Terre et ses habitants. Ainsi lorsque dans l’espace, un vaisseau extraterrestre vient menacer la planète bleue, c’est lui qui va à sa rencontre pour le combattre. Inlassablement, le super-héros combat victorieusement pour la paix.

« Je viens de sauver la ville d’une fin certaine. »

Le valeureux guerrier le sait, il œuvre pour le bien. Et l’humanité ne sait pas ce qu’elle lui doit.

Mais lors, pas du tout…

X-O MANOWAR, OU L’ART DU CONTRE-PIED.

« Une matinée désastreuse pour les automobilistes après que le soi-disant super-héros de la ville a décidé d’écraser une soucoupe volante au beau milieu de la voie rapide. Les automobilistes présents n’ont heureusement pas été blessés et s’en sont mieux sortis que le pont Georges Washington, qui, selon les estimations des ingénieurs de la ville, devrait être hors-service pendant six mois. »

Et c’est là que la série prend une direction surprenante. Car si le côté super-héroïque est convenu et assez attendu, il faut bien reconnaître que l’aura du personnage principal est assez inattendue. Le fait est que tout acte de sauvetage engendre des dommages collatéraux. Mais quand on a une puissance presque infinie, les dégâts sont proportionnels. Et si on y réfléchit bien, la réaction des habitants est plutôt logique : être sauvé oui, mais jusqu’à quel prix ?

Cet aspect n’est néanmoins pas novateur et il est parfois abordé dans les comics. Ainsi, on pourra penser à Batman v Superman de Zack Snyder. Mais dans X.O Manowar, le ton employé, le second degré et la psychologie du héros éponyme créent une ambiance très différente qui prête volontairement à sourire. Et c’est ce mélange qui rend le récit réellement original.

LA TOUCHE VALIANT.

De plus, comme toujours avec l’univers Valiant (Rai, Psi-Lords, Punk Mambo), les héros ressemblent à d’autre issus des grandes franchises. X.O Manowar ne fait pas exception. Sa puissance rappelle celle de Superman, les robots humanoïdes et la super armure font bien entendu penser à Iron Man. Mais la corde que Dennis Hopeless exploite le plus est le décalage psychologique que subit le Wisigoth Aric, plongé dans un New-York contemporain. Et là, c’est plutôt le Thor tel qu’il est développé dans l’univers Ultimates de Mark Millar (Chrononauts) qui vient à l’esprit.

Les situations et les réactions sont souvent cocasses et on s’amuse réellement en découvrant les aventures d’un Wisigoth en Amérique, surtout quand il porte une amure extraterrestre qui le rend pratiquement invincible.

DIVERTIR ET SURPRENDRE.

Par ailleurs, en bonne série d’action qui se respecte, X-O Manowar comporte son lot de scènes de combat. Ces dernières sont parfaitement orchestrées par un Emilio Laiso particulièrement inspiré. Vives et expressives, les planches brillent par leur diversité. La colorisation pétillante de Ruth Redmond est à l’unisson, et bien vite, on se laisse emporter par ce flot dynamique et trépidant.

Mais au milieu de ce spectacle haut en couleur dont la parution a débuté en Mars 2020, un aspect nous frappe par sa résonance avec l’actualité. En effet, les aventures du héros vont l’amener à affronter un dangereux despote mégalomane qui souhaite envahir l’Ukraine. Malheureusement, parfois, la réalité rejoint la fiction. Mais X-O Manowar rappelle que cette dernière est toujours une échappatoire.

 

Soulignons enfin que ce récit peut se lire indépendamment de toute autre série de l’univers Valiant. Tous les éléments nécessaires à la compréhension sont rapidement évoqués dès le début pour laisser place au spectacle. Et lorsqu’on referme le volume, on se dit qu’on prolongerait bien le plaisir avec d’autres aventures du héros, comme celles scénarisées par Matt Kindt ou Robert Venditti.

Article posté le vendredi 29 avril 2022 par Victor Benelbaz

X-O Manowar de Dennis Hopeless et Emilio Laiso (Bliss Comics)
  • X-O Manowar
  • Auteur : Dennis Hopeless
  • Dessinateurs : Emilio Laiso
  • Coloristes : Ruth Redmond
  • Traducteur : Florent Degletagne
  • Editeur : Bliss
  • Prix : 18 €
  • Parution : 11 février 2022
  • ISBN : 9782375782644

Résumé de l’éditeurArraché à son époque et lié à une armure extraterrestre invulnérable… Aric est-il vraiment le héros dont le monde a besoin ? Et comment être bien perçu de la population de New-York, et du voisinage, lorsqu´on a la subtilité diplomatique d´un guerrier wisigoth du 5e siècle ? La terrible menace qui pointe, et que seul Aric semble être en mesure d´affronter, ne va certainement pas l´aider à trouver des réponses à ces questions…

À propos de l'auteur de cet article

Victor Benelbaz

Tombé dans la marmite de la bande dessinée depuis tout petit, Victor est un vrai amateur éclairé. Comics ou récits jeunesse sont les deux genres préférés de ce professeur de français.

En savoir