Chrononauts : Quel effet papillon ?

Le voyage dans le temps. Un thème récurrent pour les amateurs de science-fiction. Retour vers le futur, Terminator ou, plus ancien, La machine à explorer le temps. Autant de chefs d’œuvres pour parler de l’inéluctable continium espace-temps. Mais qu’en est-il des Chrononauts ?

UNE BELLE HISTOIRE D’AMITIÉ

Corbin Quinn est un génie. Il a rassemblé de nombreuses preuves et travailler de longues années pour enfin arriver à voyager dans le temps grâce à des tenues de son invention. Il invite son vieil ami Danny Reilly à faire le grand saut avec lui pour une première mondiale. Mais comme dans toute expédition, et dans toute bonne histoire, les ennuis commencent.

CHANGER LES CHOSES

Baladé à travers les âges, les deux amis doivent faire face à de dangereux criminels du passé, mais aussi traqués par leurs propres alliés pour avoir, disons, enfreints les règles de « l’effet papillon » et l’interdiction stricte de ne rien changer au passé pour ne pas altérer le présent. Imaginez un monde où l’assassinat de JFK n’aurait jamais eu lieu, ou encore que des armées du 16ème siècle se retrouve équipés de picks-ups avec des mitrailleuses ? Les conséquences peuvent être très lourdes, et nos héros vont en payer le prix.

Mark Millar (Jupiter’s Legacy, Kick-Ass) casse un peu le code du voyage temporel et exploite un maximum cet effet papillon et l’irrésistible envie des voyageurs du temps d’arranger le passé. A ses côtés, le talentueux Sean Gordon Murphy (Punk Rock Jesus, Joe the Barbarian, The wake) nous en met plein la vue dans cet album haut en couleurs.

Article posté le lundi 16 janvier 2017 par Damien Duarte

Chrononauts 1 de Mark Millar et Sean Murphy (Panini Comics) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Chrononauts, volume 1
  • Scénariste : Mark Millar
  • Dessinateur : Sean Gordon Murphy
  • Éditeur : Panini Comics
  • Prix : 14.95€
  • Parution : 21 septembre 2016

Résumé de l’éditeur : Corbin Quinn et Danny Reilly sont deux génies sur le point de réaliser le premier voyage dans le temps. Malheureusement, l’expérience dérape et les deux héros doivent alors se frayer un chemin jusqu’à notre époque en traversant des ères plus dangereuses les unes que les autres : de la Rome antique jusqu’à la scène rock des années 80.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Duarte

Damien Duarte

Passionné par l'univers de la bande dessinée depuis toujours, ses plus grands héros sont divers et variés comme Ric Hochet, Spider-Man, Batman, Astérix...

En savoir