Rain est l’adaptation par David M. Booher et de Zoe Thorogood de la nouvelle de Joe Hill. Parue chez Hi Comics, il s’agit d’une œuvre forte dans laquelle une catastrophe climatique devient tristement celle des hommes.
Rain : Pour Yolanda.
Un jour, des aiguilles de cristal sont tombées de nuages qui jusqu’alors n’avait délivré qu’une fine pluie. Ce jour-là, Honeysuckle Speck a presque tout perdu. Mais surtout, elle a survécu, presque malheureusement, sans savoir pourquoi…
Alors, elle nous raconte ce qui s’est passé avant, pendant, et après l’averse. Pour tenter de comprendre. Pour continuer à faire vivre ceux qui n’ont pas eu sa chance. Pour Yolanda.
Parlez-moi de la pluie et non pas du beau temps.
Dans sa nouvelle Rain, parue dans le recueil Strange Weather (Drôle de temps pour l’édition française, chez JC Lattès), Joe Hill explore de nouveaux horizons. Car cette fois-ci, l’horreur ne viendra ni d’une antique hache viking (Basketful of heads), ni de clés maléfiques (Locke and Key). Non… Cette fois-ci, la mort qui rôde et qui emporte les êtres les plus chers vient d’un simple nuage.
Rain : la mort venue d’en-haut.
Pour le maître de l’horreur, c’est l’occasion d’aborder des thèmes qui, il l’explique dans la préface, lui tiennent particulièrement à cœur, car ils sont tristement d’actualité.
Dans un monde qui semble partir à vau-l’eau, Joe Hill nous parle d’urgence climatique, de terrorisme, de fanatisme, de politique, de la mort qui frappe injustement. Par ailleurs, fidèle au registre qui l’a rendu célèbre, le fils de Stephen King va donner à voir des scènes difficiles, d’une grande violence.
« Au moins, on avait eu droit à un baiser. »
Mais dans Rain, on entend aussi résonner un doux chant mélancolique, qui fait souffrir autant qu’il réconforte. Et le fait est que l’auteur, si prompt d’ordinaire à établir un rythme haletant, prend son temps. Comme s’il voulait nous signifier qu’entre chaque averse, il y a bel et bien une accalmie. À nous de parvenir à en tirer profit. En tous cas, c’est bien ce que recherche Honeysuckle, héroïne malgré elle.
Une belle adaptation.
Et manifestement, cette ambiance, David M. Booher l’a bien ressentie. Ainsi, il la retranscrit parfaitement dans le comic book paru en cinq épisodes chez Image Comics. Reprenant fidèlement les qualités de la nouvelle, il parvient à reproduire la sincérité touchante qui traverse l’œuvre. En particulier, il prend soin de conserver la narration interne à l’héroïne qui tantôt dévoile ce qu’elle a sur le cœur, tantôt interpelle le lecteur que nous sommes. Et d’ailleurs, l’effet, saisissant, participe grandement à la qualité de l’ouvrage.
Mais bien entendu, aussi bon soit-il, un scénario ne suffira jamais à faire une bonne bande dessinée. Et dans le cas présent, pas de crainte à avoir, car les crayons ont été confiés aux mains expertes de Zoe Thorogood.
L’émotion graphique.
Ainsi, La talentueuse artiste, qui s’était illustrée avec Dans les yeux de Billie Scott (présent dans la sélection ACBD des meilleurs comics de 2023), réalise une fois encore une prestation remarquable. En effet, son style unique colle parfaitement à l’ambiance mise en place. Ainsi, le soin apporté à retranscrire les expressions et les sentiments des protagonistes ne peut laisser indifférent. En outre, et de manière très judicieuse, l’artiste nous pousse à ne contempler qu’eux. Certaines cases, volontairement dénuées de tout décor semblent suspendre le temps pour créer des ambiances, des émotions. Et ainsi, avec Honeysuckle, on sourit parfois, mais bien souvent on a le cœur serré.
Adaptée de la nouvelle du même nom, Rain porte indéniablement la patte de Joe Hill. Touchante et douce-amère, elle reste longtemps en nous, un peu comme une chanson qui ferait :
It’s raining again
Too bad I’m losing a friend.
Oh no, it’s raining again
Oh, will my heart never mend.
- Rain
- Auteurs : Joe Hill, David M.Booher
- Dessinateur : Zoe Thorogood
- Coloriste : Chris O’Halloran
- Traducteur : Maxime Le Dain
- Editeur : Hi Comics
- Prix : 19,95 €
- Parution : 13 septembre 2023
- ISBN : 9782378871574
Résumé de l’éditeur : À Boulder dans le Colorado, le ciel est dégagé et Honeysuckle Speck ne pourrait pas être plus heureuse. En cette journée d’août ensoleillée, elle emménage enfin avec sa petite amie Yolanda. Mais quand le rêve tourne au cauchemar et que des nuages sombres s’accumulent libérant une pluie de clous qui déchiquettent la peau de ceux qui ne sont pas protégés, leur monde vole littéralement en éclat.RAIN donne de la vie à la progression de cet événement apocalyptique, alors que le déluge de clous se répand à travers le pays et le monde, menaçant tout ce que les jeunes amoureuses Honeysuckle et Yolanda chérissent.L’adaptation captivante de la novella de Joe Hill, acclamée par la critique et best-seller du New York Times, par le scénariste David M. Booher (Canto), la dessinatrice Zoe Thorogood (The Impending Blindness of Billie Scott), et le coloriste Chris O’Halloran (Ha-Ha).
À propos de l'auteur de cet article
Victor Benelbaz
Tombé dans la marmite de la bande dessinée depuis tout petit, Victor est un vrai amateur éclairé. Comics ou récits jeunesse sont les deux genres préférés de ce professeur de français.
En savoir