Perdre la vue pour une peintre, c’est cruel. C’est le douloureux déchirement d’une jeune femme de 20 ans qui réussit enfin à décrocher son premier contrat. Cette urgence de création et de vie est magnifiquement mise en image par Zoe Thorogood. Dans les yeux de Billie Scott, c’est un très beau récit d’apprentissage, un récit pour grandir, entre découverte du monde et amitié, entre art et survie.
De la solitude…
Middlebrough. Billie Scott est une jeune fille de vingt ans solitaire habitant dans une chambre de pension. Peintre, elle ne sort jamais de chez elle. Elle est seule, sans famille et sans amis.
Elle n’aime pas ce qu’elle peint et attend avec impatience et peur le résultat d’un concours où elle pourrait exposer ses œuvres.
… à la vision du monde
Puis un jour, la London News Arts, la galerie du concours, lui adresse un courrier. Le jury impressionné par sa candidature et la retient pour l’exposition Le nouvel artiste de l’année.
« Qu’elle est la vision du monde de Billie Scott ? »
Mais lorsque Billie tente de peindre, rien ne sort de ses pinceaux. Elle est perdue, stressée et commence à ressentir le sentiment de l’imposteur.
Frappée pour ne pas parler
Ses jeunes voisins qu’elle ne fréquente jamais puisqu’elle ne sort pas de chez elle, tentent de lui proposer de venir faire un jeu de société. Elle ne répond pas et passe la porte de la maison.
Billie part affronter le monde en pensant que ce sera un déclic pour trouver une idée. Elle s’assoit sur un trottoir d’un quartier miteux, sort son matériel et tente de prendre des croquis sur le vif.
Elle aperçoit alors deux gros balèzes s’en prenant à un jeune homme. Témoin de la scène, elle fuit mais l’un d’eux la cogne au visage. Le nez ensanglanté, elle rentre chez elle.
Devenir aveugle
Des taches noires parsèment alors son champ de vision. Billie pense que ce n’est que passager et que c’est une conséquence du violent coup.
Après trois jours à tergiverser, elle se rend chez une doctoresse. Elle est affirmative et son diagnostic est terrible : Billie va devenir aveugle. Ce décollement de rétine à cause du coup de poing n’a pas été pris en charge à temps.
S’ouvrir au monde en perdant la vue
Bille ne sait plus où elle en est. Elle décide d’aller enfin rencontrer ses voisins. Après quelques verres, elle se confie sur sa perte de vue.
Bon gré mal gré, la jeune vingtenaire met son sac sur son dos. De l’argent en poche et son matériel pour peindre, elle part prendre le premier train venu.
Son but, peindre dix portraits en moins de quinze jours. Deux semaines courtes et intenses parce que la médecin lui a indiqué que c’était le temps qu’il lui restait avant de ne plus voir. L’urgence est là…
Dans les yeux de Billie Scott : de l’urgence de vivre
Pour son premier album, Zoe Thorogood nous emporte dans un tourbillon en suivant Billie Scott, une jeune fille perdue dans sa vie.
Edité par Bubble BD, Dans les yeux de Billie Scott, c’est un album fort, percutant et beau. Une bande dessinée d’une jeune femme désenchantée à la vie et qui renait.
Seule et sans famille, cette peintre en devenir se retrouve dans un dilemme surprenant et pesant : elle perd la vue mais doit peindre. En moins de quinze jours, elle doit montrer aux autres sa vision du monde. Cruel de vouloir faire cela alors que le sens le plus important d’un peintre s’envole.
Être aveugle aux autres
Billie Scott était aveugle aux autres, au monde, à la vie. Rien ne pouvait la faire bouger de sa chambre, le seul endroit où elle se sent bien. Son écrin protecteur. Cette vie de recluse vole alors en éclats. La jeune fille doit se forcer à aller vers ce monde inconnu et hostile.
C’est en devenant aveugle qu’elle commence à voir le monde. Cruel. Dans les yeux de Billie Scott, c’est une urgence de vie, une urgence de découvrir enfin les autres. C’est également le temps qui passe. Lorsque l’on vieillit, on a toujours l’impression que le temps s’accélère, moins lorsque l’on est ado ou jeune adulte. On se sent fort et invincible. Billie Scott grandit en un clin d’œil.
Personnages secondaires, personnages importants
Dans les yeux de Billie Scott, ce sont avant tout les rencontres. Billie croise de nouvelles personnes. Si l’on pense qu’au début, elle les peint juste après avoir écouté un peu leurs histoires. On pense qu’elle va voir défiler ces 10 personnes, juste en captant une tranche de leur vie. Puis, le temps faisant, elle va s’attacher à certains d’eux.
La rue, c’est son nouveau terrain de jeu, en opposition à sa chambre. Elle aborde surtout les petites gens, les laissés-pour-compte, les marginaux. Elle se sent bien avec eux, parce qu’ils sont comme elle : seule. Un foyer de SDF, une casse, un train… tous ces lieux deviennent les siens. Malgré l’urgence de la situation, elle prend de plus en plus de temps pour parler avec eux. Les personnages secondaires de Zoe Thorogood ne sont pas des faire-valoir, ils ont une âme, une force, une histoire. Chacun d’eux fait réfléchir la jeune adulte.
Dans les yeux de Billie Scott ou réfléchir sur l’art
Malgré sa jeunesse et ce premier album, Zoe Thorogood aborde des thématiques universelles : la solitude, les rencontres, la précarité, l’alcoolisme et les addictions, mais également l’art.
Que faire lorsque l’on doit absolument produire une œuvre ? Que faire lorsque l’on n’a pas d’inspiration ? Que montrer aux autres de son œuvre, de soi ? Que retenir du monde pour créer ? Qu’est-ce que la création ? Peut-on vivre de son art ? Toutes ces questions, Billie Scott ne les reçoit pas frontalement mais par touche. Chef est celui qui réfléchit le plus à l’art. Cet homme bien portant et chauve dirige la décharge de véhicule.
Quant au dessin, il est d’une belle modernité. Zoe Thorogood utilise quelques couleurs pour ses planches. Le noir et blanc est souligné par des grands aplats de couleurs violet, rouge, bleu ou jeune. Elle décline avec intelligence le tramage de points ou de lignes.
- Dans les yeux de Billie Scott
- Autrice : Zoe Thorogood
- Traducteur : Basile Béguerie
- Editeur : Bubble
- Prix : 20 €
- Parution : 03 novembre 2022
- ISBN : 9782956991533
Résumé de l’éditeur : Billie Scott n’a que 20 ans, mais elle a tout sacrifié pour devenir artiste. Alors qu’une prestigieuse galerie lui ouvre enfin ses portes, elle apprend qu’elle va bientôt perdre la vue.
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.
En savoir