Moon Deer

Dans une galaxie lointaine, très lointaine, un petit cerf spationaute fuit à tout prix de mystérieux adversaires de planète en planète… Yoann Kavege nous emporte dans un voyage silencieux, une fuite acharnée à la conclusion inattendue.

Moon Deer, un enfant dans l’espace

Moon Deer est un jeune cerf spationaute dans une situation inquiétante. Son vaisseau s’écrase sur une planète pourpre, l’aile risque de s’arracher. A peine posé, l’engin menace de s’enflammer. Affolé, Moon Deer se précipite vers la raison de son voyage : Un œuf. Préservé dans une couveuse, l’œuf sommeil et Moon Deer le protège.

Le petit cerf dans son scaphandre rond n’a pas beaucoup de temps. Il doit réparer son vaisseau et reprendre la route au plus vite. Mais bientôt ses adversaires approchent. Deux points rouges sur son ordinateur clignotent. Moon Deer doit partir.

Ses adversaires sont un mystérieux bipède caché entièrement par son scaphandre et un autre cerf, à quatre pattes celui-là. La monture et son maître parcourent l’espace tel quel à la poursuite de notre protagoniste. Ils ont un objectif : Moon Deer ne doit pas atteindre son but avec cet Œuf.

Le son du silence

La bande dessinée de Yoann Kavege est presque muette. L’auteur distribue la parole avec parcimonie. Même les onomatopées sont discrètes. Lorsque le son surgit, il est violent. Soit dans les mots, soit dans la typographie. Dans le vide intersidéral, le bruit a un sens.

Moon Deer est seul, nul besoin de parler dans ce cas. Son mutisme souligne son obsession pour son but. Aucune parole inutile ne vient entraver ses mouvements. L’urgence transperce les pages par le silence.

A son opposé, son adversaire parle à sa monture. En comparaison, c’est un sacré bavard. Et c’est ainsi que l’on constate que l’antagoniste est un personnage marqué par la solitude. Là où Moon Deer, un enfant, n’en n’a cure. Drôle de contraste.

Dès le départ quelque chose ne va pas. Le décalage est là, figé entre les attentes du lecteur et la réalité sur les pages, imprégné de Silence.

L’Univers à l’infini

Yoann Kavege nous emporte dans une voyage à la destination inconnue. A travers le petit vaisseau de Moon Deer, nous passons de planète en planète. Nous constatons la réalité de ce monde avec un peu plus d’incompréhension et un peu plus d’effroi à chaque arrêt.

Chaque astre est unique, magnifique. Yoann Kavege pose des décors intrigants. Amateurs de nouvelle découverte, vous auriez envie de vous y perdre des jours durant. L’auteur nous plonge dans un univers étrangement doux, par un dessin tendre et arrondi. Presque enfantin.

Ce voyage silencieux est une invitation à la contemplation. Une proposition muette à s’arrêter de courir – justement – deux secondes pour trouver la paix. Drôle de paradoxe.

Observer le Silence

Par dessus tout, Moon Deer est une surprise. Son héros si jeune, son graphisme si doux, l’espoir qui nous anime de voir Moon Deer atteindre son but malgré tout. Et la violence qui surgit. Presque de nulle part et pourtant susurrée dès le départ. Moon Deer n’est pas pour les enfants.

Il fait montre de la violence que l’on peut déployer une fois tombé dans le désespoir. Il souligne aussi qu’elle résulte de choix individuels et de l’éducation. Étonnamment, au bout du voyage, Yoann Kavege retourne tous nos acquis sur les récits initiatiques. Aux oubliettes les belles leçons de vie de One Piece et Star Wars. Nous voilà confronté à une aventure bien plus proche de notre réalité.

Faire de la Bande Dessinée autrement

Moon Deer est le premier ouvrage de Yoann Kavege. C’est aussi la première création originale des Editions Bubble. Pour la mener à bien, les Editions Bubble ont lancé une campagne de financement participatif en mars 2021. Campagne qui a remporté un franc succès. Ce modèle de Crowdpublishing vise deux objectifs : Ouvrir une collection de jeunes auteurs que les Editions Bubble trouvent prometteurs, et mieux les rémunérer. Là où les auteurs touchent habituellement 8 à 12% des ventes,  les auteurs de cette collection pourront toucher jusqu’à 24%.

Une aubaine pour Yoann Kavege qui débarque dans l’univers de la BD grâce à Moon Deer avec fracas et originalité. Une certitude, les Editions Bubble ont vu juste. La patte et la plume de Yoann Kavege valent le coup d’oeil, et surtout, valent que l’on continue à le suivre dans de nouvelles aventures.

Article posté le mardi 05 avril 2022 par Marie Lonni

Moon Deer - Yoann Kavege - Edition Bubble
  • Moon Deer
  • Auteur : Yoann Kavege
  • Éditeur : Editions Bubble
  • Prix : 25 €
  • Parution : 2 mars 2022
  • ISBN : 9782956991519

Résumé de l’éditeur : Pour protéger son œuf d’une mystérieuse poursuivante, le petit Moon Deer traverse l’espace immense et vide au péril de sa vie. Une course-poursuite intergalactique dont l’issue pourrait sceller le sort de l’univers, frappé par le Grand Silence…

À propos de l'auteur de cet article

Marie Lonni

"C'est fou ce qu'on peut raconter avec un dessin". Voilà comment les arts graphiques ont englouti Marie. Depuis, elle revient de temps en temps nous parler de ses lectures, surtout quand ils viennent du pays du soleil levant. En espérant vous faire découvrir des petites pépites à savourer ou à dévorer tout cru !

En savoir