Perdu dans les méandres de son art et dans sa vie, Paul rencontre Mathilde, une coiffeuse. Elle lui ouvre des perspectives sur son travail. La passion créatrice déborde alors. Cyril Bonin dévoile leur relation dans Du bout des doigts. Encore un formidable de l’auteur de The Time Before.
Création au point mort
Paul est un artiste, un peintre, enfin il ne sait pas vraiment où il en est de son art. Il est un peu perdu et ne sait pas quoi faire pour être heureux. Il a une relation avec Georgina, une femme mariée, mais cette situation ne lui convient pas.
Ses anciens camarades de classe des beaux-arts sont très loin de son univers de création. Ils sont dans l’art conceptuel à l’image de Marcel Duchamp, tandis que Paul est dans une peinture non-abstraite. Ses amis pensent d’ailleurs qu’il est dans un art déjà dépassé.
Mathilde, doigts de fée
Et pour couronner le tout, la dernière toile de Paul reste désespérément blanche… Mais parfois la vie ne tient qu’à un fil, ou plutôt pourrais-je dire à un cheveu.
Après son passage entre les mains de Mathilde, une coiffeuse, il en ressort avec de nouvelles perspectives, il se sent heureux…
Du bout des doigts, peut-on déclencher le bonheur ?
Il y a des autrices ou des auteurs avec lesquels on n’hésite pas… Celles et ceux qui font partie d’une liste resserrée. On ne loupe pas une sortie (elles sont même très attendues) et à chaque fois, on les retrouve avec plaisir et envie.
Cyril Bonin est une de ces personnes pour moi. Et une fois de plus, il a réussi son pari. Dès la couverture, on sait que c’est lui. Album après album, page après page, on retrouve le même plaisir de lecture. À chaque fois, je suis totalement sous le charme de son travail graphique bien évidement, mais aussi de la façon dont il porte ses histoires (The Time Before, La délicatesse, Presque maintenant, Stella, Comme par hasard, Les dames de Kimoto)
Alors je vais terminer de manière convenue, sûrement, mais tout comme Mathilde, Cyril est un magicien de la bande dessinée et il nous rend heureux à chaque fois que l’on referme un des ses livres.
Et si le bonheur ne tenait qu’à des doigts glissés dans des cheveux ?
- Du bout des doigts
- Auteur : Cyril Bonin
- Editeur : Grand Angle
- Prix : 18,90 €
- Parution : 28 juin 2023
- ISBN : 9782818994153
Résumé de l’éditeur : Parce qu’elle a le pouvoir de le rendre heureux, un peintre pense qu’il trahit son art… Paul aime se confronter à la toile, à la matière, mais n’arrive pas à être heureux. Lui qui voit toujours le mauvais côté des choses se retrouve bloqué dans sa création, alors qu’il a accepté un contrat avec une galerie pour la livraison de plusieurs toiles. La rencontre avec une jeune coiffeuse, belle comme une actrice en Technicolor, va lui ouvrir de nouvelles perspectives. En plus de lui redonner la bonne humeur, elle va lui faire toucher une nouvelle existence du bout des doigts.
À propos de l'auteur de cet article
Yoann Debiais
Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.
En savoir