Presque maintenant

Superbe fable sur l’amour, Presque maintenant repose sur un triangle amoureux composé de Anna, Félix et Alexis. Inséparables, l’un d’eux va partir lorsque l’amour va s’immiscer entre eux. Cyril Bonin pimente son très beau récit avec les Nanopills, des comprimés qui permettent de contrôler sa santé. Amour, amitié et nouvelles technologies envahissantes sont au cœur de cette sublime bande dessinée chez Futuropolis.

Anna, Félix et Alexis : amitié naissante

Un jour à la bibliothèque universitaire, Anna tente d’emprunter « Dostoïevski, roman et philosophie » mais celui-ci est déjà dans les mains de Alexis, étudiant en lettres. Une ruse pour lui faire la cour ? Il lui laisse alors le livre et lui demande de venir lui rapporter chez lui.

Quelques jours plus tard, la jeune étudiante au conservatoire de musique sonne à sa porte; il ouvre. Elle découvre alors son appartement coquet qu’il partage avec Félix, son colocataire en fac de biologie. Tout de suite, le courant passe bien entre eux.  Les garçons viennent écouter la violoniste dans ses concerts, ils passent des heures au cinéma ou en boîte. Une amitié nait alors dans ce trio joyeux.

Un amour qui fracasse

Alexis est de plus en plus attiré par Anna mais il n’ose pas lui avouer ses sentiments. De son côté, Félix doit veiller sur son père gravement malade. C’est aussi pour cela que le jeune homme a choisi des études de biologie : il compte révolutionner le rapport des Hommes avec leur santé en mettant au point une application qui permet de la contrôler en temps réel grâce à des nanoparticules ingérées par les cobayes.

Alors qu’un soir les deux colocataires devaient aller écouter Anna dans un récital, Alexis ne se sent pas bien. Seul, Félix part au concert. A la fin de la représentation, les deux s’embrassent. Pour ne pas gêner cette idylle naissante et parce qu’il est mal, l’étudiant en lettres décide de partir pour la Russie…

Presque maintenant : récit malicieux et tendre

Après Amorostasia et The time before (tous deux en cour d’adaptation pour le cinéma et c’est amplement mérité), Cyril Bonin revient avec une nouvelle bande dessinée et on adore ! Cet auteur strasbourgeois a toujours eu nos faveurs parce qu’il imagine des histoires qui nous touchent et nous charment. Avec une infinie délicatesse – comme le roman à succès de David Foenkinos qu’il a adapté – il met en scène les sentiments amoureux et ce toujours avec une grande justesse. Il est d’ailleurs l’un des seuls auteurs de bande dessinée à savoir aussi bien les mettre en scène.

Dans Presque maintenant, il compose son histoire autour de trois personnages – jeunes lorsqu’ils se rencontrent – qui passent d’une solide amitié à un amour qui fracasse. Les deux garçons étaient amoureux de Anna mais un seul parvient à ses fins, laissant l’autre de côté, l’obligeant à s’éloigner.

Pour que cette très belle fable contemporaine fonctionne, il faut donner de la chaire et de l’épaisseur aux protagonistes. C’est ce que fait admirablement Cyril Bonin. Il campe trois personnages à la psychologie opposée mais complémentaire. Si Félix et Anna sont forts, c’est bien le plus réservé qui doit laisser sa place. Ses héros de papier sont avant tout des étudiants à la tête bien faite, intelligents et passionnés par leur domaine respectif (biologie-médecine, littérature et musique).

Une romance aux accents futuristes

Mais l’histoire d’un couple n’est jamais un long fleuve tranquille et l’obsession quasi maladive de Félix pour la santé – un hygiénisme mal placé – fait dérailler au fil des ans, l’amour entre Anna et lui. Pour tenter de rattraper le temps perdu et alors qu’il sait que cela ne fera pas revenir son père, il met au point les Nanopills, des comprimés comportant des nanoparticules qui permettent de gérer sa santé tout le temps. A l’aide de son smartphone, le patient peut voir en temps réel ce qu’une chose étrangère à son corps lui fait subir. A l’image du superbe album Le profil de Jean Melville de Robin Cousin (Flblb), le lecteur voit dans Presque maintenant comment les nouvelles technologies prennent le pas sur l’Homme et sa capacité à réfléchir par lui-même.

Ainsi, Presque maintenant à des accents futuristes (une anticipation dans un futur très proche ?) qui fonctionne à merveille pour distendre les relations entre ses personnages et l’amour qu’ils se portent.

Comme dans ses précédentes publications, Cyril Bonin livre de superbes planches. Son trait semi-réaliste est d’une rare élégance agrémenté de couleurs subtiles et parfaitement choisies.

Presque maintenant : une très belle fable romantique, un triangle amoureux qui vole en éclats porté par une partie graphique de grand talent.

Article posté le lundi 11 juin 2018 par Damien Canteau

Presque maintenant de Cyril Bonin (Futuropolis) décrypté par Comixtrip
  • Presque maintenant
  • Auteur : Cyril Bonin
  • Editeur : Futuropolis
  • Parution : 07 juin 2018
  • Prix : 17€
  • ISBN : 9782754824521

Résumé de l’éditeur : Anna, étudiante au conservatoire de Paris, se rend à la bibliothèque universitaire pour y consulter un ouvrage pour ses recherches. Mais ce livre vient d’être emprunté par un jeune homme qui l’aborde. Il a entendu sa requête et lui propose de prendre le livre à sa place. Il s’appelle Alexis et veut devenir écrivain. Ils sympathisent et Alexis présente bientôt Anna à Félix, son colocataire, étudiant en biotechnologies. Le courant passe immédiatement entre les trois jeunes gens qui deviennent vite inséparables. Mais l’amour va s’immiscer au sein du trio et semer le trouble. Alors qu’Alexis n’ose rompre l’accord tacite qui dit « pas touche à Anna » et qui le lie à Félix, ce dernier va prendre les devants et conquérir la jeune femme. Alexis, déçu, part pour Moscou afin d’y poursuivre ses études. De leur côté, Anna et Félix s’installent ensemble et mènent une vie de couple épanouie. Mais petit à petit, Félix va développer une étrange obsession déclenchée par l’arrivée d’une innovation médicale révolutionnaire : les Nanopills. Des pilules permettant de connaître en temps réel son état de santé… Et celui de son conjoint. Grâce à cela, Félix va pouvoir veiller sur Anna…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir