Mimmo n’a qu’un seul rêve dans la vie : devenir chanteur et guitariste. Le casting d’une grande émission musicale pose ses valises dans son village. C’est une belle occasion de réaliser ce désir si important pour lui. Après Come Prima et Senso, le talentueux Alfred referme sa trilogie italienne avec Maltempo. Un album ardent et effervescent.
Mimmo et sa guitare, une histoire d’amour
Un village adossé à une falaise dans le Sud de l’Italie. Après une nuit agitée par l’effondrement d’une grue sur le chantier de la ville, Mimmo n’a pas le temps. Sur son Vespa, la guitare sur le dos, il cherche Cesare.
Il croise son petit frère Lupo, toujours à se chamailler avec son copain. Cesare n’est pas rentré depuis que son père l’a chassé de chez eux. Pourtant, l’heure n’est pas à se disputer. Mimmo veut reformer son groupe de musique. En jeu : le casting d’une célèbre émission musicale qui vient s’installer au milieu du village dans quelques jours.
Mimmo et les filles
Mimmo se rend dans la boutique du père de Gennaro afin que celui qu’il surnomme Mortadelle vienne aussi jouer. En passant devant le magasin, l’adolescent de quinze ans est interpellé par trois jeunes filles. Il demande alors à Alba – dont une aventure serait à l’ordre du jour avec Cesare – si elle sait où il est.
Le trouble est palpable. Mimmo se confond en excuse à cause de sa maladresse. En attendant de retrouver Cesare, avec Mortadelle, il passe chez Guido pour le convaincre de revenir jouer dans le groupe…
Maltempo pour terminer une sublime trilogie italienne
C’est grâce à ses carnets qu’il noircit tous les jours qu’Alfred a eu l’idée de réaliser le merveilleux Come Prima. L’album, Fauve d’or du meilleur album à Angoulême en 2014, contait le road-trip de deux frangins à travers l’Italie afin de disperser les cendres de leur défunt père.
Puis, en 2019, Alfred poursuivait son voyage en Italie avec Senso mettant en scène une comédie romantique entre Germano et Elena.
Aujourd’hui, l’auteur de Castelmaure clôt ses pérégrinations italiennes avec Maltempo. Un album formant une trilogie. Un trio d’albums issus de ces carnets si beaux et fourmillant de multiples idées.
Au cœur des Italie d’Alfred
Comme il le confie lors de la sortie de Maltempo, Alfred a imaginé Come Prima, Senso et cet album pour raconter son rapport intime à l’Italie.
Un très joli mélange de souvenirs, de lieux authentiques et de mythologie familiale. L’auteur de Capitaine Fripouille avait l’habitude avec sa famille de passer de nombreux jours de vacances en Italie, puis y a habité.
“Mon Italie est multiple. Mes Italie sont affectives.”
Des souvenirs qu’il réinterprète, qu’il mélange avec des bribes plus ou moins diffus, parfois des fantasmes mais pour toujours raconter des histoires très intimes. Son Italie est donc toutes ces impressions, ces évocations, ces traces et ses vestiges mémoriels.
Au cœur de la musique
Passionné de cinéma italien, Alfred imagine Maltempo comme un film, avec des cadrages époustouflants et des personnages si forts et si attachants, même les pires crapules.
Il couche sur le papier une histoire de femmes, d’hommes, d’enfants, d’adolescentes et d’adolescents. Un récit intimiste haletant. Antinomique et paradoxal ? Non, c’est la force narrative et d’imagination d’Alfred.
“Le dessin, le théâtre et la musique ont toujours été très liés pour moi. Je fais de la bande dessinée comme on fait du théâtre ou comme on donne un concert : avec ce que je peux faire au moment où j’y suis.”
Ce qui unit Mimmo, Mortadelle, Cesare et Germano, c’est la musique. Un art qu’Alfred glisse dans ses publications. La musique qu’il pratique au quotidien, qui l’accompagne tout le temps. Comme un dialogue permanent entre bande dessinée et musique.
Maltempo, intense et incandescent
Maltempo, ce sont les rêves que l’on fait enfant ou adolescent et qui se réalisent ou non. Une ode à grandir en cherchant le meilleur pour son futur.
Mimmo veut devenir musicien. L’un des moyens pour y arriver, c’est ce casting. Alors il remue ciel et terre pour reconstituer son groupe et se produire sur la scène de ce grand show.
Maltempo, c’est le temps de l’amitié, des premiers émois, des petites ou grosses bêtises et d’une envie d’un ailleurs meilleur.
Des couleurs de l’Italie
Les lecteurs sont embarqués dans cette formidable histoire où l’horizon semble tellement loin mais si près. Ils suivent Mimmo qui apprend et grandit et qui veut casser cette fatalité d’une vie toute tracée.
Nous sommes aussi émerveillés par les couleurs de Laurence Croix. Il faut souligner la grâce par laquelle les coloristes subliment les planches des dessinateurs et dessinatrices. Ici, le talent immense de la coloriste explose aux yeux du lecteur. Les jaunes sont éclatants, les oranges du soleil couchant vibrants et les bleus du ciel et de la mer superbes. Il suffit de se pencher sur la double-page 16-17 pour goûter tout le sel de l’Italie : les maisons blanches rehaussées de jaune et les verts de la végétation sublimes.
Le dessin d’Alfred invite à ces couleurs. Les décors architecturaux sont beaux ; les regards intenses. L’ambiance italienne des années 1950 est fidèlement restituée.
Comme un film de Federico Fellini, de Luchino Visconti, de Roberto Rossellini ou de Michelangelo Antonioni, Maltempo frappe le lecteur par une nostalgie et une justesse de ton. Une très belle bande dessinée !

- Maltempo
- Auteur : Alfred
- Coloriste : Laurence Croix
- Éditeur : Delcourt, collection Mirages
- Prix : 23,95 €
- Parution : 11 octobre 2023
- Pagination : 180 pages
- ISBN : 9782413027782
Résumé de l’éditeur : Sur sa petite île coincée entre le marteau de la mafia et l’enclume de la misère, Mimmo, 15 ans, rêve d’échapper à la fatalité d’une vie au rabais. Il le sent, il le sait, c’est avec sa guitare qu’il s’en sortira. Quand il apprend que le casting d’une célèbre émission musicale arrive, ne pas laisser passer cette chance devient son idée fixe, son horizon…
À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.
En savoir