Lorsqu’un loup décide de veiller sur un tout petit lapin gravement malade, cela donne Voyage de malade, un road-movie tendre et drôle imaginé par Josephine Mark. Vibrant et piquant à souhait !
Un bel Hôpital forestier
En pleine forêt, un hôpital est spécialisé pour soigner les animaux. Un ours bouffi par de piqûres d’abeilles, un renard avec un plâtre à la jambe ou encore un tout petit lapin gravement malade.
L’infirmière-taupe un peu miraud s’amuse avec l’énorme traitement du lapin. Alors qu’il doit être perfusé, la taupe lui explique qu’il a des veines qui roulent. Pas de chance pour le pauvre petit rongeur. Surtout que dans le box d’à côté, ça gronde.
Loup y es-tu ?
Un loup bien portant est à l’hôpital pour se faire recoudre une plaie sur le ventre. Il fait valser l’infirmière lorsqu’elle lui parle de veines qui roulent. Il décide alors de se soigner tout seul avec du fil et une aiguille.
Mais, un coup de fusil fend le calme du centre de soins. Un chasseur !!! Les animaux sont paniqués. Sans vraiment le faire exprès, le portique en fer de la perfusion du lapin détourne une balle qui filait droit sur le loup.
Le code d’honneur des loups
Un vol plané plus tard, le loup et le lapin se retrouvent dans les buissons.
« – Tout à l’heure, avec ta perfusion, tu m’as sauvé la vie. Et maintenant, c’est à moi de sauver la tienne.
– Quoi ?
– C’est comme ça. Code d’honneur des loups. On n’a pas beaucoup de règles, mais celle-là, elle est sacrée ! »
Le loup administre la première piqûre au lapin, toujours autant effrayé par ce carnivore. Pourtant, le code d’honneur est important pour lui. C’est décidé : il va protéger son nouveau compagnon très malade. Et ça va durer 5 mois !!!…
Voyage de malade, protéger un plus faible que soi
Voyage de malade, c’est la comédie jeunesse de cette nouvelle année ! Une très belle bande dessinée imaginée par Josephine Mark éditée par Gallimard.
Ce récit, c’est l’histoire d’un lapin gravement malade devant suivre une chimiothérapie. Si le thème est grave et fort, à aucun moment l’autrice originaire de Nuremberg en Allemagne ne parle de chimiothérapie frontalement. Les lecteurs ciblés sont des enfants. S’ils comprennent vite que la situation du lapin est importante, qu’il est malade et qu’il doit subir un lourd traitement, l’essentiel est ailleurs.
Ailleurs, vers un loup solitaire et fort. L’exact opposé du petit rongeur, frêle et fragile à cause de sa maladie. Si dans le monde réel le premier aurait mangé le second, dans Voyage de malade, les deux deviennent amis. Le canidé devient le protecteur du lapin. Leur lien : un code d’honneur aux contours très flous.
Road-trip comique
Les deux personnages sont donc diamétralement opposés. Pourtant, il forme un vrai duo. Un duo comique que l’on peut rapprocher des longs-métrages des années 1980 avec Pierre Richard et Gérard Depardieu. Un timide maladroit pris sous l’aile d’un grand costaud. Et en lisant Voyage de malade, c’est cela que l’on apprécie le plus, cette amitié qui se transforme en famille. A deux, on est déjà une famille.
Et que dire des dialogues percutants et modernes (la traduction de Paul Derouet est excellente), mais également des situations cocasses que met en scène Josephine Mark. Le voyage se transforme en road-trip pour gagner du temps sur un chasseur énervé. Sur la maladie aussi. On pense forcément à la force humoristique animalière des albums de Benjamin Renner (Le grand méchant renard, Un bébé à livrer). C’est la même filiation, le même regard que ces deux auteurs offrent aux plus jeunes.
Voyage de malade, de la fragilité des malades
Après Murr, sa première bande dessinée, Josephine Mark voulait aussi aborder de manière tendre et drôle la thématique de la maladie. Elle même atteinte d’un cancer et obligée de se soigner par chimiothérapie il y a quelques années, l’autrice née en 1981, était à même d’aborder cette thématique. Non sans l’avoir glissée dans une comédie.
Quant au dessin, il est moderne et très vivant. Les planches à la plume et l’encre de Chine sont idéales pour le jeune lectorat. Le découpage est dynamique.
Et le jury du festival bavarois d’Erlangen ne s’y est pas trompé puisqu’il a accordé à Voyage de malade, le prestigieux prix Max und Moritz de la meilleure bande dessinée jeunesse. Et nous aussi, on ne s’y trompe pas : lire cet album donne un peu de bonheur, des fous rires et nous emmène du côté d’une tendresse si particulière.
- Voyage de malade
- Autrice : Josephine Mark
- Traducteur : Paul Derouet
- Éditeur : Gallimard bande dessinée
- Prix : 19,90 €
- Parution : 11 janvier 2023
- ISBN : 9782075179140
Résumé de l’éditeur : Loup venait juste pour des points de suture. Ce n’était pas dans ses plans de repartir avec un lapin malade, encombré d’une perfusion et d’un protocole de soins d’un mètre de long ! Mais Rongeur lui a sauvé la vie en déviant la balle d’un chasseur. Loup est donc forcé de lui rendre la pareille… code d’honneur oblige ! Commence alors une cavale trépidante où s’enchaînent bagarres, galères et magouilles en tout genre. Un récit vibrant sur la maladie, tendre et drôlement piquant.
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.
En savoir