Dans un monde médiéval fantasy, deux filles accusées de sorcellerie et un jeune garçon tentent d’échapper aux habitants inquisiteurs. Aniss El Hamouri conte leur fuite dans Ils brûlent, un album incandescent sur ces trois êtres à la marge. Superbe !
« Quand on arrive en ville, tout le monde change de trottoir. »
Trois jeunes adolescents marchent dans la forêt. Il semble qu’ils veuillent passer inaperçus et ne pas trop éveiller les regards sur eux.
Georg, jeune garçon frêle, accompagne Ongle, cachée sous une capuche et Pluie, sa sœur. Simples vagabonds ? Ils entrent en ville et tentent de vendre des poissons pas très frais aux habitants.
Sorcières, sorcières, sorcières
La tension est à son comble, des hommes aimeraient savoir ce qui se cache sous cette capuche. Ils découvrent alors le visage défiguré par les brûlures d’Ongle. Un cercle se forme, des cailloux pleuvent et les insultes fusent : « Putain de monstre », « Sorcières ».
Surgit alors Pluie venue en aide à sa sœur. A une contre des dizaines, rien ne lui fait peur. Mue par la haine, elle dégaine sa hache et coupe à tout vent. Même un chevalier n’y peut rien. Il est occis par son épée.
Il est grand temps de fuir…
Ils brûlent de vivre
Ils brûlent c’est un projet qu’Aniss El Hamouri avait publié pour la première fois sous forme d’auto-édition à partir de 2019, chez Brumeville à Bruxelles. Cette force vitale et impressionnante ne pouvait que plaire à 6 pieds sous terre. Cette histoire de marginaux devait alors paraître en album pour qu’un public plus important puisse le découvrir.
Il faut souligner qu’Aniss El Hamouri a cette force créatrice en lui pour imaginer des êtres à la marge. Après le puissant Comme un frisson (prix Révélation de l’ADAGP / Quai des Bulles), il poursuit son œuvre du côté des laisser-pour-compte. Rien n’est écrit au hasard chez l’auteur belgo-marocain. Il est un fin observateur de ces personnes marginales et restitue avec une grande justesse leur mal être.
Ils brûlent de fuir
Ongle et Pluie possèdent des pouvoirs immenses. Cette magie et cette force font-elles d’elles des sorcières ? Les autres le pensent. Cette puissance devient destructrice contre ceux qui les rejettent et les oppressent. Elles doivent fuir ces inquisiteurs des temps nouveaux comme le Mage. Ce poids, ce joug incompréhensible car ne reposant sur rien de tangible, sur des idées préconçues sont à rapprocher de l’album de Thomas Gilbert, Les filles de Salem.
Mais ce ne serait que trop simple s’il n’y avait que cette magie. Une histoire banale. Ils brûlent est un récit plus complexe que l’on pourrait croire. Georg, leur compagnon de route, sent bien qu’un mal être profond et ancien peut se muer en haine. Les maltraitances du passé resurgissent. Lui, simple garçon, tentera avec toute sa candeur, de comprendre les deux sœurs et les protéger.
Ils brûlent et c’est incandescent
Ongle, Pluie et Georg fuient la folie des hommes. Ils fuient pour survivre. Ils fuient pour ne pas mourir. J’aime la manière dont Aniss El Hamouri met en scène cette urgence, cet impératif de vie.
Ce monde médiéval fantastique est idéal comme écrin à cette obsession de fuir la bêtise. Les croyances, la religion, l’oppression et le patriarcat, mais également la nature comme lieu protecteur, sont au cœur de Ils brûlent. Sans oublier l’entraide, l’amitié et toutes les formes de guérison (physique et psychologique).
Quant à l’aide mystique, elle apparaît dans la deuxième partie du récit. Ce guide invisible souffle le chaud et le froid.
Si dans Comme un frisson, la marginalité était choisie, dans ce premier opus de la saga, elle est subit. Le trait est vif et l’histoire brûlante…
- Ils brûlent, tome 1/3 : Cendre et rivière
- Auteur : Aniss El Hamouri
- Éditeur : 6 pieds sur terre
- Prix : 20 €
- Parution : 20 octobre 2023
- ISBN : 9782352121787
Résumé de l’éditeur : Dans un monde médiéval hostile où sévit une implacable chasse aux sorcières, le jeune Georg aide Ongle et Pluie, deux étranges jeunes filles au passé traumatique, à fuir le Sanctuaire, une prison de l’inquisition. Dotées de pouvoirs effrayants pour le commun des mortels et bien incapables d’expliquer leurs origines, ni même qui elles sont, Ongle et Pluie, accompagnées de Georg, se lancent dans une errance désespérée à travers le pays. Où trouver cependant un lieu sûr, dans ce monde qui veut leur mort ? D’autant qu’un implacable inquisiteur, surnommé Le Mage, est sur leurs traces et semble capable de les trouver jusque dans leur rêves. Recevront-iels l’aide de cette étrange voix venue des tréfonds de la forêt dans laquelle iels s’enfoncent inexorablement ?
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.
En savoir