La petite fille et le postman

Après Fukushima – Chronique d’un accident sans fin, le duo Bertrand Galic (scénario) et Roger  Vidal (dessin et couleur) est de retour avec un album plus intimisme, intitulé La petite fille et le postman.

La petite fille et le postman de Bertrand Galic et Roger Vidal chez Vents d'Ouest

Un voyage à travers les États-Unis d’Amérique en ce début de XXe siècle qui vient de connaître le terrible tremblement de terre de San Francisco. Une rencontre improbable entre une fillette et un facteur amérindien chargé de la convoyer à bon port. Une histoire émouvante éditée chez Vents d’Ouest.

Un terrible tremblement de terre

Le 18 avril 1906, un effroyable tremblement de terre d’une magnitude 8,2 sur l’échelle de Richter secoue la Californie et plus particulièrement la ville de San Francisco. La ville est sous les décombres. 3000 morts et 300 000 sans-abris sont à dénombrer.

La petite fille et le postman de Bertrand Galic et Roger Vidal chez Vents d'Ouest

Parmi ces derniers, la petite Jenny et son beau-père qui ont réchappé à ce tragique évènement. Mais ce n’est pas le cas pour la maman de Jenny. Leur maison étant maintenant en ruines, Alan Bridge se sent incapable dorénavant de s’occuper seul de la petite.  Il décide donc d’envoyer Jenny chez ses parents à Chicago. Mais les deux villes sont situées à plus de 3 400 kilomètres l’une de l’autre. De plus, il n’envisage pas pour des raisons familiales, d’effectuer lui-même ce voyage.

Pour ce faire, et afin que ce trajet ne lui coûte pas trop cher, l’homme va utiliser une faille existante dans le règlement des services postaux américains. Il va envoyer Jenny par la poste comme un vulgaire colis, puisque celle-ci ne dépasse pas les 50 pounds (23kg) réglementaires.

Un postman réquisitionné pour accompagner ce colis

C’est ainsi qu’Enyeto Johnson, un facteur amérindien appartenant au peuple des Miwok va devoir prendre en charge ce colis. N’ayant pas le choix et obligé de faire contre mauvaise fortune bon cœur, celui-ci décide malgré tout de mener à bien la mission qui lui a été confiée. Il va ainsi s’occuper de la fillette, bien que celle-ci soit réfractaire à l’idée de quitter la Californie, le lieu où sa maman a disparu.

La petite fille et le postman de Bertrand Galic et Roger Vidal chez Vents d'Ouest

Mais très rapidement, l’homme constate que son colis a un sacré caractère et n’a absolument pas sa langue dans sa poche. Voici donc partis sur les routes et sur les rails, La petite fille et le postman que tout oppose. Ce rail et roadtrip va rapidement les rapprocher. Un chemin parsemé d’embûches pour ces deux personnages qui vont découvrir qu’ils vont devoir faire face ensemble à l’adversité, et ainsi apprendre à compter l’un sur l’autre.

Une rencontre inattendue et décisive

Dans cette histoire, de nombreuses thématiques sont abordées. Il est notamment question de différences, de tolérance, de complicité. Mais ce récit soulève des questions douloureuses comme la séparation entre parents et enfants, les tentatives d’assimilation subies par les populations amérindiennes et la volonté de leur faire oublier leurs racines. Sans parler bien évidemment du racisme dont ils étaient victimes.

La petite fille et le postman de Bertrand Galic et Roger Vidal chez Vents d'Ouest

Cette aventure humaine qui va permettre à deux personnages totalement antagonistes, en raison de leur appartenance ethnique, mais aussi de leur âge et de leur milieu, d’apprendre à se connaître, à s’apprivoiser, à se respecter et à se comprendre. Au point de devenir indispensable l’un à l’autre.

Un dessin dynamique pour matérialiser une belle rencontre

Avec ses grands yeux, comme on en trouve en général dans les mangas, le personnage de Jenny, insuffle du dynamisme dans le récit. Du dynamisme mais également de l’émotion. C’est elle, qui avec ses remarques et ses interrogations, fait avancer le duo qu’elle forme avec Enyato Johnson. On retrouve ce dynamisme et cette émotion dans le dessin, surtout à travers les expressions du visage , mais également dans la gestuelle.

La petite fille et le postman de Bertrand Galic et Roger Vidal chez Vents d'Ouest

Les paysages rencontrés, avec cette traversée d’ouest en est de huit états, participent eux-aussi à ce sentiment et cette volonté d’avancer dans une nouvelle vie, même si celle-ci incertaine et inconnue ne peut qu’effrayer.

La petite fille et le postman est une aventure géographique, historique. Mais c’est avant tout une très belle rencontre humaine servie par deux personnages des plus attachants.

Une album tout public à découvrir sans plus tarder.

Article posté le vendredi 22 septembre 2023 par Claire Karius

La petite fille et le postman de Bertrand Galic et Roger Vidal chez Vents d'Ouest
  • La petite fille et le postman
  • Scénariste : Bertand Galic
  • Dessinateur : Roger Vidal
  • Editeur : Glénat / Vents d’Ouest
  • Prix : 19,50 €
  • Parution : 06 septembre 2023
  • ISBN : 9782749309835

Résumé de l’éditeur : Un voyage émouvant au cœur des grands espaces américains.

San Francisco, 1906. Jenny vient de perdre sa maman sous les décombres du monstrueux tremblement de terre et se retrouve donc seule avec son beau-père, au milieu de la cité dévastée. L’homme, complètement désemparé, profite alors d’une faille dans le règlement des postes pour éloigner la fillette. Aussi hallucinant que cela puisse paraître, il va pourtant bel et bien l’expédier tel un colis, légalement, à l’autre bout du pays… Et c’est Enyeto, un facteur amérindien à l’allure imposante, qui va être chargé de l’accompagner jusqu’à sa destination finale : Chicago, Illinois ! Ainsi débute un long périple, un road-movie équestre et ferroviaire mettant en scène deux êtres que tout oppose a priori. Un grand voyage imprévu, autant pour l’une que pour l’autre, à travers l’immensité des États-Unis. Attentionné sous ses airs bourrus, Enyeto devra prendre soin de Jenny, l’épauler dans l’épreuve, lui redonner confiance petit à petit. Sur la route, une belle complicité va bientôt naître et se développer entre les deux personnages… Dans les coups durs, elle sera aussi là pour lui.
Après avoir exploré les entrailles de Fukushima, Bertrand Galic et Roger Vidal nous plongent cette fois-ci au cœur d’une Amérique bouillonnante, en pleine mutation, tiraillée entre ses archaïsmes (ceux du Far West) et son ultra-modernité naissante (celle des buildings et des grands abattoirs). Les deux auteurs explorent aussi et surtout des paysages plus intimes : ceux de la nature humaine, de la relation à l’autre. La petite fille et le Postman est un récit d’aventures particulièrement sensible et émouvant, un beau roman graphique, qui questionne l’altérité, la loyauté et la filiation.

À propos de l'auteur de cet article

Claire Karius

Passionnée d'Histoire, Claire affectionne tout particulièrement les albums qui abordent cette thématique, mais pas seulement. Elle aime également les lectures qui savent l'émouvoir et lui donnent espoir en l'Homme et en la vie. Elle partage sa passion de la bande dessinée dans l'émission Bulles Zégomm sur Radio Tou'Caen et sur sa page Instagram @fillefan2bd.

En savoir