Qui est ce Schtroumpf ?

Mais qui est ce Schtroumpf ? Un intrus ? Un mauvais génie créé par Gargamel ? Sans une once de mémoire, cela est difficile de comprendre qui il est. Tébo imagine la quête de son identité dans une aventure drôle et joyeuse. Sympathique !

La nouvelle collection « Les Schtroumpfs vu par… »

Qui de mieux que Tébo pour lancer la nouvelle collection des éditions Le Lombard, « Les Schtroumpfs vu par » ? Personne ! Il avait imaginé la formidable Jeunesse de Mickey dans une collection « Les univers Disney vu par… » et le voici aux commandes d’une aventure inédite des personnages créés par Peyo.

L’auteur de L’atelier Mastodonte confie qu’il n’a jamais eu d’album des Schtroumpfs chez lui, plus jeune, mais qu’il les lisait chez ses cousins et ses copains. Pour Tébo, Gotlib comme Peyo sont des références. Son trait lisible et rond se glisse merveilleusement dans les pas du créateur de Johan & Pirlouit.

Un hommage vraiment très réussi et drôle

Rien de choquant, tout doit être mignon comme Tébo le pense avant de débuter son histoire. Et avec sa figurine du Schtroumpf Grognon sur son bureau, il imagine une intrigue à sa manière avec son style sans être parodique. Et ça fonctionne vraiment, vraiment très bien !

S’il invente un « nouveau » Schtroumpf, il n’oublie pas les plus illustres du village champignon. On retrouve ainsi Le Grand Schtroumpf – quoiqu’il arrive lorsque je lis un de ses dialogues, j’ai tout de suite la voix de Gérard Hernandez qui me vient. Ah sacré doubleur de la série Hanna-Barbera ! Il y a également le Schtroumpf costaud, le Schtroumpf à lunettes, la Schtroumpfette et Gargamel.

Mais de quoi parle Qui est ce Schtroumpf ?

« Tombé du ciel à travers les nuages, Quel heureux présage pour un aiguilleur du ciel » [Jacques Higelin]

« Bom ». Mal réveillé, un Schtroumpf tombe du toit d’une maison. Tout de suite, tout le village accourt pour s’enquérir de sa santé. Mais, lui, il ne capte pas un seul mot de ce que raconte ses pairs.

Le langue schtroumpfe, il entrave que dalle ! A cause de sa chute ? Sûrement. En tout cas, après quelques questions, les habitants du village pensent que Gargamel s’est encore transformé pour mettre le bazar chez eux.

« J’ai vu au-delà du haut de l’arbre » [Lucio Bukowski]

Les rémèdes du Grand Schtroumpf sont sans effet, le « nouveau » ne se rappelle de rien. Il est amnésique. Qui est ce Schtroumpf ?

Alors la Schtroumpfette, le Schtroumpf costaud et le Schtroumpf à lunettes décident de grimper avec lui sur l’arbre le plus haut du village et en sortir pour découvrir qui il est…

« Lala la schtroumpf lala, Viens schtroumpfer en cœur, Lala la schtroumpf lala, Ça t’portera bonheur » [Dorothée]

Si Peyo n’hésitait pas à glisser de l’humour dans ses histoires de Benoît Brisefer, Johan & Pirlouit, Poussy et les Schtroumpfs, Tébo en fait de même. Parce que ce, ce qui transpire de Qui est ce Schtroumpf ? c’est beaucoup d’humour. On s’amuse vraiment à sa lecture. Les petits mais aussi les plus grands apprécieront ce côté loufoque du récit.

Les situations sont cocasses et les dialogues ciselés et au cordeau. Le langage des petits êtres bleus en prend un coup comme jamais. Le « nouveau » n’y comprend rien et ce ressort scénaristique tout au long de l’album fonctionne à merveille.

Article posté le vendredi 21 avril 2023 par Damien Canteau

Qui est ce Schtroumpf ? de Tébo d'après Peyo (Le Lombard)
  • Qui est ce Schtroumpf ?
  • Auteur : Tébo d’après l’univers de Peyo
  • Editeur : Le Lombard
  • Prix : 11,50 €
  • Parution : 05 mai 2022
  • ISBN : 9782808211208

Résumé de l’éditeur : Un nouveau Schtroumpf est tombé des cieux, et la cigogne n’a rien à voir là-dedans ! Son intégration risque d’être un peu compliquée, car il ne comprend rien au langage Schtroumpf. Ce qui ne l’empêchera pas de s’embarquer dans une aventure drôlement schtroumpf, à la recherche de son identité ! Un chemin semé d’embûches et de vieilles connaissances, joyeusement schtroumpfées par Tebo, qui emprunte les jouets de Peyo pour l’occasion.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir