La jeunesse de Mickey

Mikey a bien vieilli. Son arrière-petit neveu Norbert aime lorsqu’il raconte ses folles aventures de jeunesse. Glénat en co-édition avec Disney dévoilent La jeunesse de Mickey, un album très drôle et sympathique de Tébo.

LA JEUNESSE DE MICKEY : CINQ TRÈS BELLES HISTOIRES COURTES

Comme souvent Norbert rend visite à son grand-oncle Mickey. Ce dernier, très vieux, a d’ailleurs un mal fou à se souvenir du prénom de son arrière-petit neveu mais aime toujours lui raconter ses plus folles aventures qu’il a pu vivre plus jeune :

  • La ruée vers l’or. Encore jeune souriceau, Mickey quitte sa ville pour chercher de l’or dans les mines de l’Ouest américain. Après avoir joué au bonneteau avec Dingo, il gagne une carte au trésor. Dans la ville voisine, il récupère du matériel. Mais cela attire les convoitises et notamment celle d’un certain Pat Hibulaire
  • Prisonniers dans le bayou. Chez Mickey, Norbert découvre un drôle de sous-marin, celui-là même qui servait à la jeune souris à explorer le fond du bayou. Mais, fait prisonnier par Pat Hibulaire, il rencontre pour la première fois Minnie, elle aussi retenue par le célèbre méchant…
  • Le messager de la paix. A la fin de la Première Guerre Mondiale, un général demande à Mickey d’aller porter la bonne parole dans un endroit reculé : le conflit est terminé. Arrivé sur place, il découvre qu’un soldat allemand, Pat Hibulaire, a coupé volontairement les poteaux de télécommunication…
  • Hors-la-loi du chocolat. Plus jeune, Mickey faisait du trafic de chocolat. Prohibé après que le président s’ébouillanta en buvant une tasse, la célèbre souris installa un laboratoire dans une maison nouvellement achetée. Comme à son habitude, draguant Minnie, Pat Hibulaire découvre l’immense installation tandis que Mickey était partie chercher une vache pour du lait…
  • La course aux étoiles. Poursuivis par une énorme loup alors qu’ils gambadaient dans la forêt, Mickey et Norbert trouvent refuge dans le tronc d’un arbre. Là, le vieil homme débute une nouvelle histoire : Donald et lui sont partis en mission dans l’espace. Les présidents russe et américain se tiraient la bourre pour être les premiers…

AVENTURES ET HUMOUR

Après Cosey et son merveilleux album Une mystérieuse mélodie mais aussi Lewis Trondheim & Keramidas et leur Mickey’s craziest adventures – qui nous avait moins convaincu – et avant Café Zombo de Régis Loisel, Glénat et Disney poursuivent leur variation sur le thème de Mickey. Avec La jeunesse de Mickey, Tébo nous ravit !

Album grand public, il met en scène des aventures folles de la célèbre souris. D’un humour dévastateur, les cinq mini-récits sont délicieux à la lecture. Le face-à-face Norbert/Mickey est savoureux et le lecteur ne peut démêler le vrai du faux dans ces drôles d’histoire. Sa mémoire flanche !

Le créateur de Néon et Samson et de Captain Biceps (avec Zep) dans la revue Tchô aime jouer avec ses personnages, les mettre dans des situations plus invraisemblables les unes que les autres pour faire rire son public. Et ça fonctionne encore une fois !

Pour pimenter tout cela, il met en scène et à toutes les sauces, le plus vieil ennemi de Mickey, Pat Hibulaire dans son rôle favori de méchant.

La jeunesse de Mickey bénéficie du trait humoristique et minimaliste de Tébo pour atteindre son but. Son dessin tout en rondeur magnifie (en étant proche) l’univers de Walt Disney. Les grands aplats de couleurs illuminent ses planches très vivantes. On en redemande, encore et encore !

Article posté le vendredi 28 octobre 2016 par Damien Canteau

Très drôle et sympathique La jeunesse de Mickey de Tébo (Glénat) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • La jeunesse de Mickey
  • Auteur : Tébo
  • Editeur : Glénat & Disney
  • Prix : 17€
  • Parution : 26 octobre 2016

Résumé de l’éditeur : Norbert, l’arrière-petit neveu de Mickey, est comme tous les gamins de son âge : le nez toujours plongé dans sa console de jeux vidéo. Alors, pour attirer son attention, son arrière grand- oncle a l’habitude de lui raconter des histoires. Mais pas n’importe lesquelles : celles qu’il a vécues dans sa jeunesse. De palpitantes aventures dans lesquelles il a tour à tour été : cowboy, prisonnier dans le Bayou, as de l’aviation de la Première Guerre Mondiale, trafiquant de chocolat pendant la prohibition et même astronaute ! Norbert a un peu de mal à croire à ces récits invraisemblables, d’autant que, comme toutes les personnes âgées, pépé Mickey (comme l’appelle Norbert) a la vue qui baisse et la mémoire un peu comme un gruyère… Tébo, co-créateur de Captain Biceps et probablement l’un des dessinateurs de gags les plus doués de sa génération, imagine dans un dialogue entre pépé Mickey et son arrière petit neveu la jeunesse de la plus célèbre des souris. Retrouvez cinq histoires courtes dans lesquelles il revisite le monde de Mickey de son trait moderne et débordant d’idées, et où humour et aventure sont évidemment au rendez-vous !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir