Jules et Martin, deux frères, décident de gravir le Preikestolen, un rocher très connu en Norvège. Jean Cremers dévoile Vague de froid, une superbe bande dessinée publiée par Le Lombard.
le Preikestolen pour se rapprocher
Martin a décidé de prendre la route vers la Norvège pour gravir le Preikestolen. Un moyen pour lui de se rapprocher des Vikings, des mythes nordiques, en somme de ses croyances. Officiellement, Jules accompagne son grand frère Martin pour travailler ses croquis en vue de son examen. Mais ce voyage, loin de Liège, va bien au-delà de ces simples éléments.
Martin s’est éloigné de sa famille et de sa vie… depuis Camille. Jules lui essaie, tant bien que mal, d’être une ancre pour son frère. Ses racines, son passé mais aussi et surtout un chemin vers son avenir…
Vague de froid, de la beauté de la Norvège
On pourrait dire que, Vague de froid, cette autofiction est un road-trip familial à la rencontre d’Odin. Mais ce récit est tellement plus… C’est une ode à la famille, aux liens puissants qui unissent une fratrie, la fratrie de l’auteur, Jean Cremers. L’auteur belge dont c’est le premier album est né en 1996. Il a suivi les cours de l’Institut Saint-Luc de liège puis ceux de l’Académie royale des beaux-arts de la même ville.
Vague de froid, c’est aussi une merveilleuse façon de découvrir la beauté blanche de la Norvège. Une beauté qui n’est pas sans risques, comme s’il était nécessaire pour ces deux frères d’affronter, ensemble, les éléments et la nature afin d’être à nouveau soudés.
La mythologie nordique comme point d’ancrage
Et pour finir, Vague de froid s’appuie sur la mythologie nordique (avec ses dieux imparfaits à qui on peut plus facilement s’identifier) et sur la présence d’animaux totems (ours, moutons, poissons, et surtout corbeaux). Le tout est porté par un magnifique graphisme où même les silences ont leur importance.
Mon petit cœur tout mou a encore été mis à rude épreuve avec cet immense coup de cœur. Jean Cremers a su faire vibrer ma corde sensible et provoquer chez moi de très belles émotions. À coup sûr, cette bande dessinée va marquer mon année et d’une bien belle manière. Un album qui s’inscrit aussi Dans les pas du fils de Clémentine Fourcade.
- Vague de froid
- Auteur : Jean Cremers
- Éditeur : Le Lombard
- Prix : 23,50 €
- Parution : 20 janvier 2023
- ISBN : 9782808210041
Résumé de l’éditeur : Officiellement, Jules et Martin sont partis en Norvège avec l’objectif de gravir le Preikestolen. Mais le benjamin veut avant tout remplir son carnet de croquis. Et puis, peut-être, parler enfin avec ce grand frère qui semble s’enfermer de plus en plus dans ses obsessions. Car pour Martin, il ne s’agit pas d’un simple voyage touristique : il espère une communion avec les dieux nordiques. Mais pour pousser les portes du Valhalla, les Vikings doivent d’abord vaincre leurs démons.
À propos de l'auteur de cet article
Yoann Debiais
Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.
En savoir