Après L’enfer de Dante, les frères Gaëtan et Paul Bizzi se sont donc attaqués à un autre monument de la littérature, Don Quichotte de la Manche, un roman écrit par Miguel de Cervantès entre 1605 et 1615.
Le noir et blanc, la couleur
Dans ce nouvel album, le noir et blanc est toujours présent, mais figurent également quelques planches à dominante jaune, orange et bleue.
Le choix du crayon gris ou de couleur est très intéressant puisqu’il est parfaitement bien adapté pour retranscrire un récit avec une double vision.
Mais ne pensez surtout pas que le crayon rend le dessin des frères Brizzi statique. Il est au contraire d’un dynamisme incroyable. On retrouve en cela l’habitude des deux frères de travailler sur le mouvement. En effet, si les Brizzi sont auteurs de bandes dessinées (La cavale du Dr Destouches, L’écume des jours), ils travaillent également dans l’animation.
Don Quichotte de la Manche : une très jolie farce
Alors que L’Enfer de Dante est un écrit des plus sérieux, avec cette histoire, nous sommes là dans la farce. Notre héros Don Alonso Quijano, ou plutôt dirais-je anti héros, est un passionné de livres au point de passer tout son temps plongé dedans. Mais aussi d’imaginer réels les personnages qui illustrent ses lectures.
Ainsi, Don Alonso décide un jour de devenir le chevalier Don Quichotte et de prendre la route à cheval pour aller lui aussi affronter les méchants.
Il abandonne donc sa belle demeure pour suivre son destin. Et comme tout chevalier doit avoir à ses côtés un écuyer, Don Alonso demande à l’un des ses paysans, Sancho Panza, de l’accompagner.
Don Quichotte de la Manche ou Comment se battre contre des moulins à vent
Il va sans dire que ce récit picaresque est extrêmement drôle. Drôle mais pathétique également, parce que celui qui est devenu Don Quichotte ne voit pas la réalité des choses.
Et c’est en cela que le travail de Paul Brizzi et Gaëtan Brizzi est très intéressant. En effet, toutes les planches qui ont attrait avec la réalité sont en noir et blanc. Alors que les scènes imaginées et vues par Don Quichotte sont en couleur.
Un procédé vraiment très judicieux qui nous permet de découvrir des séquences vraiment splendides, comme celle où Don Quichotte se bat contre des moulins à vent.
- Une très jolie exposition autour de Don Quichotte de la Manche était visible lors du dernier festival BDBoum de Blois en 2023 (voir nos photos ci-contre).
- Don Quichotte de la Manche
- Auteurs : Gaëtan Brizzi et Paul Brizzi
- Editeur : Daniel Maghen
- Prix : 29 €
- Sortie : 09 novembre 2023
- Pagination : 200 pages
- ISBN: 9782356741684
Résumé de l’éditeur : Don Quichotte passe entre les mains de Paul et Gaëtan Brizzi pour une adaptation somptueuse de ce classique de la littérature espagnole. Paul et Gaëtan Brizzi reprennent le crayon et, après L’Enfer de Dante, s’attaquent à un autre très grand classique de la littérature espagnole, Don Quichotte. L’Hidalgo de Miguel de Cervantes va passer sous les traits uniques des frères Brizzi pour une nouvelle adaptation spectaculaire !
À propos de l'auteur de cet article
Claire Karius
Passionnée d'Histoire, j'affectionne tout particulièrement les albums qui abordent cette thématique. Mais pas seulement ! Je partage ma passion de la bande dessinée dans l'émission Bulles Zégomm sur Radio Tou'Caen et sur ma page Instagram @fillefan2bd.
En savoir