Je n’aurais jamais imaginé que je commencerai l’année 2023 en visitant l’enfer. Pourtant, je n’ai souhaité aucunement changer l’orientation de mes pas quand j’ai pris mon billet d’entrée sous l’adaptation de Paul et Gaëtan Brizzi (L‘écume des jours, La cavale du Dr Destouches)
L’enfer de Dante, lecture hybride entre bande dessinée et illustration est un véritable poème, une incroyable ambition totalement maîtrisée qui permet de transformer une œuvre emblématique complexe en une véritable descente spirale à l’intérieur de l’âme humaine pour en saisir toutes les marches.
Comixtrip vous propose de vous servir de chaleureux guide dans ce périple.
L’âme de Dante sans son être Béatrice
Mortel vulnérable et amoureux éperdu, Dante erre solitaire dans l’éphéméride de ses tristes jours écoulés depuis la perte de sa bien aimée Béatrice .
Et les rêves ainsi que les souvenirs ne peuvent pas soulager cette peine de ne plus l’avoir à ses côtés. Sans elle, il ne connait plus que la mélancolie, l’absence et le manque.
Et pour avoir cette espérance de pouvoir la retrouver, Dante accepte de suivre Virgile dans le gouffre de l’enfer et de traverser ainsi le vaste royaume des âmes damnées en proie à leurs tourments qui peuplent les neufs zones circulaires concentriques, chacune destinée à punir ce qui est considéré comme les différents péchés capitaux comme la gourmandise, la luxure, l’avarice, la colère, l’hérésie.
Un album au visage d’ange dans l’enfer des planches
En parcourant le voyage allégorique de cet enfer de Dante sous ces sublimes illustrations mises en valeur dans l’écrin qualitatif de la maison d’éditions Daniel Maghen, on s’échappe dans un rêve dont on ne sort pas jusqu’à la fin de cette lecture captivante et attentive aux moindres détails du dessin minutieux.
Le noir et blanc donne intensément vie à l’âme ténébreuse de cet album d’une manière extrêmement sensorielle. En dehors de son attractif intérêt esthétique et graphique, le trait possède ici cette incroyable capacité à nous déclencher une vive émotion ou à nous capturer dans une réflexion, un dialogue intérieur avec l’œuvre.
Le lecteur construit sa descente entre les espaces sombres, les densités de gris et les ombres furtives jusqu’à se poser la question si Dante arrivera à retrouver Béatrice dans une douce lumière éclairée. Sans vous dénaturer, vous avez la possibilité de visiter l’enfer en vous initiant à cette divine comédie.
- L’enfer de Dante
- Auteurs : Paul et Gaëtan Brizzi
- Éditeur : Daniel Maghen
- Prix : 29 €
- Parution : 19 janvier 2023
- ISBN : 9782356741349
Résumé de l’éditeur : Paul et Gaëtan Brizzi ont adapté la partie la plus célèbre de la Divine Comédie : L’Enfer de Dante, l’une des plus grandes oeuvres littéraires de tous les temps. L’Enfer est la première partie de la Divine Comédie de Dante, un grand classique de la littérature italienne. Si le récit est complexe, l’idée centrale est simple. Guidé par le poète Virgile, Dante traverse les neuf cercles de l’Enfer pour retrouver sa bien-aimée Béatrice au Paradis. Paul et Gaëtan Brizzi ont réalisé un travail remarquable de réécriture pour rendre accessible cette oeuvre réputée difficile sans la dénaturer et trahir l’esprit du génie italien. Ils ont su la traduire en bande dessinée tout en veillant à préserver l’essentiel : un goût pour la démesure, la tension dramatique du récit et la noirceur inévitable du propos. Cette adaptation prend la forme d’un roman graphique hybride à la croisée entre la bande dessinée et l’illustration. L’ouvrage comporte de somptueuses pages au graphisme dantesque à la hauteur de l’oeuvre littéraire.
À propos de l'auteur de cet article
Gwénaëlle Le Mercier
Passionnée de lecture et de course à pied, Gwénaëlle aime dénicher des trésors de bande dessinée. Instagrameuse influente en BD, elle aime les récits intimistes et humains. Son Insta : https://www.instagram.com/runforbook/
En savoir