Le grand incident

Qui n’a pas été surpris, en arpentant les galeries des Musées des Beaux-Arts, par le comportement de certains visiteurs à l’égard de sculptures ou de tableaux représentant le corps dénudé de femmes. Commentaires graveleux, gestes déplacés ou équivoques envers des corps qui semblent parfaitement accessibles.

Et si ces femmes représentées nues avaient une ouïe et pouvaient écouter ce qui se dit à leur sujet, qu’en penseraient-elles ? Zelba, avec ce nouvel album intitulé Le grand incident, publié conjointement chez Futuropolis et Louvre Éditions, a peut-être, elle, trouvé la réponse à cette question.

Couverture Le grand incident

Rébellion au Louvre

Imaginez que les femmes représentées nues au Musée du Louvre, et quelle que soit leur forme (ou leurs formes) aient décidé un jour de se rebeller contre l’attitude méprisantes de certains visiteurs. Pour cela, elles ont décidé de devenir invisibles aux yeux de tous. Leur matière est bien palpable, mais elles ont disparu de notre vision, tout comme H.G. Wells l’avait imaginé dans son roman L’Homme invisible sorti en 1897.

Pourtant ce n’était pas faute d’avoir prévenu la direction du musée de cet état de fait. En effet, depuis plus de 30 ans Teresa fait le ménage au Louvre. Ou plus exactement, elle prend soin de ces femmes nues ou peintes. Celles-ci le lui rendent d’ailleurs bien, puisque Teresa est maintenant capable de deviser avec elles. Et bien sûr, de comprendre leurs besoins et surtout leurs revendications.

Mais maintenant la colère est trop forte suite à tous ces nombreux abus, que d’ailleurs les hommes sculptés ou peints ne comprennent pas. Eux-aussi apprécient de regarder ces femmes dévêtues qui posent à leurs côtés.

Un musée privé d’une certaine partie de ses œuvres

Décidée à agir, Teresa va trouver Charles Henri Darlin pour lui faire part des revendications des statues et des peintures. Mais cette discussion truffée d’incompréhensions n’a pas pu aboutir. Le directeur du Louvre n’a absolument rien compris à ce qu’il pense être les élucubrations de cette femme, de surcroit agent d’entretien. C’est donc pour cela qu’il la licencie illico, pensant qu’elle affabule. Qui pourrait bien évidemment converser avec les statues et les peintures, aussi féminines soient-elles et rapporter leurs propos ?

Mais le constat est vite fait. Plus de présences féminines sur les tableaux. Plus aucune visibilité des statues représentant des femmes. Alors comment le musée le plus visité au monde avec ses dix millions de visiteurs annuels peut-il faire face à ces disparitions et mais surtout au manque à gagner qui risque d’en découler ?

Branlebas de combat au Louvre

La direction décide donc aussitôt de fermer le musée et de cacher ces disparitions. Mais que faire pour que les visites puissent reprendre sans que les nombreux visiteurs s’en rendent compte. Une cellule de crise est déployée sur place. Et si Teresa, qui avait vu juste, était la seule habilité à mettre fin à cette situation inextricable. Malheureusement, l’ancienne femme de ménage a disparu. Et ce ne sont pas les réunions avec de soi-disant experts qui vont faire sortir le musée de sa situation de crise. Tout est donc mis en place pour retrouver celle qui murmure à l’oreille des statues.

Un album pour dénoncer certains comportements masculins

Peut-être penserez-vous à la lecture de ces quelques mots que Zelba, l’autrice également de Mes mauvaises filles et de Dans le même bateau, a voulu faire sourire en réalisant ce treizième album, Le grand incident ? Si celle-ci est coutumière de l’utilisation de l’humour, elle a voulu y recourir à nouveau pour dénoncer les trop nombreuses agressions faites quotidiennement aux femmes.

Couverture Dans le même bateau  Couverture Mes mauvaises filles

Arrivez-vous à visualiser les plus grands tableaux ou les sculptures les plus connues sans plus aucune présence féminine ? Impossible, ce serait une partie de notre Histoire de l’Art qui disparaîtrait, mais c’est une excellente façon pour nous faire réagir et réfléchir.

En effet, si ces femmes sculptées ou peintes se sentent agressées, c’est également ce que vivent de nombreuses femmes, une fois qu’elles ont mis un pied hors de chez elles. Que ce soit verbalement ou bien physiquement.

Un lieu magique à découvrir

Pour cet album, l’autrice à la fois scénariste et dessinatrice a dû s’imprégner à la fois du Louvre en tant que bâtiment, mais également de toutes ces œuvres qui y ont élu domicile. En effet, le Musée du Louvre ne s’invente pas, il se dessine d’après ce qu’il est.

Pour cela quoi de mieux que des visites. Surtout quand elles se font un jour où le musée est fermé au public et qu’il devient tout à vous. Il aura fallu deux ans à Zelba pour apprivoiser ce lieu magnifique. Une chance inestimable pour faire connaissance plus personnellement avec les statues et les peintures qui figurent dans l’album; ceci afin de pouvoir au mieux les restituer, tout en gardant les caractéristiques d’un dessin qui lui sont propres.

Un dessin traditionnel au service d’une cause féministe

Pour le dessin, le choix sera de le travailler en traditionnel, à l’encre et à l’aquarelle. Pour celles et ceux qui suivent en direct le compte Instagram de Zelba, @zelba_bd, l’autrice n’a pas été avare de partages pour nous faire découvrir l’évolution de son travail. Son trait est sobre et noir pour les protagonistes de l’histoire et en rouge ou bleu pour matérialiser les décors, les œuvres d’art et le public. Très peu de remplissage, si ce n’est à l’aquarelle pour donner du relief aux statues ou aux peintures.

Un petit clin d’œil à Zelba pour le rôle de la journaliste qu’elle s’est attribué et qu’on reconnaît parfaitement bien avec son nez pointu et sa marinière. Une façon comme une autre d’affirmer que ce combat en faveur des femmes et de leurs droits est, encore et toujours, bien le sien.

 

Avec Le grand incident, Zelba réussit à poser de vraies questions sur la nudité féminine et en les insérer dans ce magnifique écrin qu’est le Musée du Louvre. Et comme Zelba ne se refait pas, l’humour, que ce soit dans le verbe, les vers ou le dessin, accompagne parfaitement ces et ses réflexions qui sont également les nôtres.

Article posté le jeudi 31 août 2023 par Claire Karius

Le grand incident de Zelba chez Futuropolis
  • Le grand incident
  • Autrice : Zelba
  • Éditeur : Futuropolis et Louvre Éditions
  • Prix : 23,50 €
  • Parution : 23 août 2023
  • ISBN : 9782754834438

Résumé de l’éditeur : Paris aujourd’hui. La crise du Covid n’a pas eu lieu. Mais une autre crise, localisée au Louvre et appelée par les initiés « Le grand incident », va imposer une fermeture du musée, inédite depuis la seconde guerre mondiale. Sculptures, peintures, toutes les femmes nues dans les oeuvres se dérobent au regard des visiteurs car elles ne supportent plus les réflexions, voire les attouchements, dont elles sont victimes au quotidien. Le président-directeur du musée, Charles Darlin, doit se résoudre à fermer le musée le temps de trouver une explication rationnelle à cette situation irrationnelle. La solution viendra de Teresa, femme de ménage depuis 30 ans, devenue la confidente des oeuvres. Leur revendication, pour réapparaître aux yeux des visiteurs, va changer à jamais la vie du Louvre… Un conte « fantasticomique », qui porte un regard critique sur la sexualisation du corps féminin et, en particulier, de la nudité féminine à travers l’histoire de l’art. Récit à la fois drôle et léger sur la place de la femme dans notre société, le harcèlement de rue et le traumatisme des confinements avec la fermeture des lieux culturels. C’est aussi un hommage au Louvre et aux oeuvres d’art, aux artistes exposés comme à celles et ceux qui travaillent au quotidien dans le plus grand musée du monde.

À propos de l'auteur de cet article

Claire Karius

Passionnée d'Histoire, j'affectionne tout particulièrement les albums qui abordent cette thématique. Mais pas seulement ! Je partage ma passion de la bande dessinée dans l'émission Bulles Zégomm sur Radio Tou'Caen et sur ma page Instagram @fillefan2bd.

En savoir