Dans le même bateau

Une bande dessinée sur l’aviron ? A première vue, ces deux éléments ont peu en commun et même si le sport a donné quelques chef-d’œuvres au neuvième art, cette discipline chère à nos amis anglais fusant sur la Tamise a été très peu abordée dans les bulles et les cases…

C’est pourtant l’objet de l’album Dans le même bateau, un récit écrit et dessiné par Zelba. Et ici, point de Blanche Albion. Non, nous sommes plutôt de l’autre côté du Rhin, en terre germanique. En République Fédérale d’Allemagne pour être plus précis car à l’époque de cette histoire, la terre natale de Goethe est divisée en deux : la RFA d’un côté et la RDA de l’autre. Nous somme en 1989 et le Mur est en train de se fissurer. Un monde s’apprête à être englouti par les vagues de l’Histoire.

Une plongée dans le monde de l’aviron.

Nous suivons Wiebke Petersen, qui n’est autre que l’auteure, Zelba. Dans ce récit autobiographique, elle nous raconte sa vie d’adolescente qui tourne alors autour de deux points d’intérêt : l’aviron et les garçons.
A intervalles réguliers de cette chronique adolescente, l’artiste allemande distille des planches explicatives sur l’aviron : ses techniques, ses entraînements, ses différents bateaux…et au final, ces passages pédagogiques se révèlent très instructifs.

Dans le même bateau : A la découverte de l’Autre…

Au cours de ses compétitions, la jeune sportive commence à côtoyer des adversaires venant de l’autre côté du Mur, de cette DDR dont elle ignore tout. Il va alors falloir vaincre préjugés et réticences mutuelles car ces nouveaux Allemands se révèlent semblables et différents.

Au bout du compte cette bande dessinée constitue une bonne surprise car elle brasse plusieurs thèmes (l’aviron, la vie adolescente, la découverte de l’autre…) et utilise la couleur avec intelligence.

Après Udama (la Boite à bulles, 2017) et Clinch (Marabulles, 2018), Zelba signe donc un album à découvrir.

Article posté le jeudi 20 février 2020 par Medionok

Dans le même bateau de Zelba (Futuropolis)
  • Dans le même bateau
  • Autrice : Zelba
  • Éditeur : Futuropolis
  • Prix : 20 €
  • Parution : 06 novembre 2019
  • ISBN : 9782754828529

Résumé de l’éditeur : En novembre 2019, L’Allemagne fêtera les trente ans de la chute du mur. À cette époque, la jeune Wiebke Petersen, 16 ans, pratique avec sa soeur Brita l’aviron à haut niveau. Elle réside avec sa famille à l’ouest de l’Allemagne, et sa vie se résume alors au lycée, à son club d’aviron et… aux garçons, bien loin des premiers signes de révolte qui grondent à l’est du pays. Deux ans plus tard, fraichement championne d’Allemagne, elle est sélectionnée dans l’équipe nationale junior, la toute première de l’Allemagne réunie depuis 1949 ! Lors des entraînements au lac de Ratzeburg dans le nord de l’Allemagne qui, un an auparavant servait de frontière naturelle avec la RDA, elle rencontre ces « autres » allemands, à la fois si semblables et si différents. Elle va devoir alors vaincre les préjugés et réticences mutuels pour former une véritable équipe unie et défendre ce pays, encore lestée par le poids d’une histoire écrite avant sa naissance.

À propos de l'auteur de cet article

Medionok

Medionok

Né la même année que le festival d'Angoulême, Medionok a toujours aimé la BD et comme il adore écrire, c'est tout naturellement qu'il rédige des chroniques.

En savoir