Protocole commotion

Très souvent moquée et humiliée, Malou se métamorphose en rejoignant une équipe féminine de rugby. Cette vie bouleversée est racontée dans Protocole commotion, un très bel album de Mademoiselle Caroline. Une bande dessinée à lire entre deux matchs de la coupe du monde de rugby en France ce mois-ci.  

De la malveillance à la bienveillance

Malou a 24 ans, et la vie n’est pas rose tous les jours, ses collègues l’humilient, ses parents attendent désespérément qu’elle tombe enceinte et son mec est jaloux possessif…

Mais quand elle découvre la bande de filles du rugby, leur bienveillance et l’énergie incroyable qui se dégage des entraînements, elle commence doucement à s’éveiller et reprendre confiance en elle…

La passion de l’Ovalie

A travers l’histoire de Malou, Mademoiselle Caroline, scénariste et dessinatrice, née à Paris et résidant en Haute-Savoie, cherche à partager sa passion pour le rugby avec une joie communicative ! On peut l’affirmer ici, haut et fort, : elle atteint pleinement son but !

Protocole commotion : Une histoire de métamorphose

En suivant les pas de Malou, avec elle, on met la tête en pleine mêlée, on plonge dans la gadoue, on reçoit les coups et les plaquages, on sent son corps cassé les lendemains de matchs. Et puis, il y a les troisièmes mi-temps avec les ami-e-s, les soirées trop arrosées.

Dans Protocole commotion, tout est superbement bien retranscrit et on assiste, enchantés à l’éclosion de la chrysalide qui enserre l’héroïne

protocole commotion : Le ballon ovale comme catalyseur

Avec le rugby, Malou va se transformer, se métamorphoser. Et ce n’est pas son accident — la commotion du titre —, qui va stopper le processus. Le scénario de Protocole commotion est d’ailleurs bien agencé, permettant au lecteur de faire des aller-retours entre passé et présent, entre conscience et souvenirs.

Double sortie

Paru chez Delcourt, Protocole commotion se lit avec un réel plaisir. C’est frais, souvent drôle, efficace, tendre, jamais lourd. Le dessin est léger, agréable. Les personnages sonnent justes et sont vraiment attachants.

Une belle réussite pour Mademoiselle Caroline (La différence invisible) qui publie, presque en même temps et sous son vrai nom, Caroline Capodanno, un autre album sur le rugby : Antoine Dupont, je serai rugbyman, chez Marabulles. La Coupe du monde en France approche à grands pas !

Article posté le mercredi 06 septembre 2023 par Medionok

Protocole commotion de Mademoiselle Caroline (Delcourt / Mirages) Rugby
  • Protocole commotion
  • Autrice : Mademoiselle Caroline
  • Editeur : Delcourt, collection Mirages
  • Prix : 29,95 €
  • Sortie : 30 août 2023
  • ISBN: 9782413077794

Résumé de l’éditeur : Malou a 24 ans, et la vie n’est pas rose tous les jours. Ses collègues l’humilient, ses parents attendent désespérément qu’elle tombe enceinte et son mec est jaloux et possessif… Mais quand elle découvre la bande des filles du rugby, leur bienveillance, et l’énergie incroyable qui se dégage des entraînements, elle commence doucement à s’éveiller et reprendre confiance en elle…

À propos de l'auteur de cet article

Medionok

Né la même année que le festival d'Angoulême, Medionok a toujours aimé la BD et comme il adore écrire, c'est tout naturellement qu'il rédige des chroniques.

En savoir