Eva Rojas, une brillante psychiatre barcelonaise, s’est vu retirer sa licence et ne peut plus exercer son métier. La raison : « comportement erratique ». Pour avoir une chance d’exercer à nouveau, elle doit convaincre le docteur Llull que tout va bien. Sauf que la simple description de sa semaine penche nettement en sa défaveur….
Après le délicat Malgré tout, Jordi Lafebre conjugue comédie et polar catalan avec Je suis leur Silence aux Editions Dargaud, un récit pluriel peuplé de personnages impayables.
Polar chez le psy
Eva Rojas est appelée par une de ses patientes en tant que personne de confiance. Pénélope Monteros est membre d’une richissime famille de vignerons ayant fait fortune sous Franco. Ce soir-là, l’ensemble de la famille doit assister à la lecture testamentaire de la grand-mère. Bien que cette dernière soit toujours bien vivante et que les jeux de l’héritage semblent déjà fait.
Pourtant, à peine Eva pose-t-elle un orteil à Can Monteros, ses sens de psy s’affolent. Dans cette famille composée de profils pittoresques, les secrets suintent de toute part. L’avenir du vignoble n’est peut-être pas si sûr que ça, surtout lorsqu’Eva tombe sur le cadavre du présomptueux héritier tout désigné, Francesc Monteros.
Voilà pour une première trame de l’histoire. Celle qu’Eva raconte à son propre psy, le docteur Llull, qu’elle voit vendredi. Le docteur Llull doit définir si Eva peut continuer à exercer malgré un comportement un peu chaotique. Enfin, il y a Elles. Elles qui conseillent Eva dans le moindre de ses mouvements, Elles qu’Eva contrôle parfaitement, mais qui pourtant, n’en font qu’à leur tête.
Matrioshka catalane
Après Malgré tout, Jordi Lafebre s’essaie à un nouvel exercice de style. Je suis leur Silence est une formidable histoire à trois étages de récit enchâssés les uns dans les autres. Judicieusement articulés autour de la verve pétillante d’Eva, la narratrice, les trois rails narratifs nous emportent avec rebondissement et adrénaline, façon montagnes russes.
Parmi ses rails, entre polar et comédie, Jordi Lafebre nous emmène dans les tréfonds de la santé mentale d’Eva. Je suis leur Silence chemine tant bien que mal dans les troubles complexes d’une psy à la vie sulfureuse, offrant une double – voire triple – lecture à l’histoire construite tel un trompe-l’œil. Il y a ce que vous voyez, ce que vous voulez voir et se déroule réellement.
Chacun sur trois rythmes différents, le tout s’harmonise parfaitement pour nous permettre une lecture fluide et confortable. D’autant plus qu’ils sont portés par une narration savoureuse et un graphisme chatoyant.
Un casting haut en couleur
Le personnage d’Eva brille par son caractère électrique et charismatique. Elle joue avec ses interlocuteurs armée de ses mots et de son sens du spectacle. Ce qui en fait une excellente narratrice, surtout face à un docteur Llull aussi ébahi que le lecteur lui-même.
Elle est le parfait personnage pour mettre en valeur les personnalités excentriques de la famille Monteros. Jordi Lafebre compose des personnages aussi détestables que savoureux. Autant pour la partie de Cluedo dans les vignobles de Can Monteros, que dans l’enquête qu’Eva mène au grand damne de la police barcelonaise.
Lascive peinture
Jordi Lafebre (Les beaux étés) nous livre une nouvelle bande dessinée dans un style lumineux. Son coup de pinceau offre une formidable expressivité des corps et des visages. Ainsi, les personnages habitent totalement le texte. Accompagné par une palette de couleur chatoyante, pop et rafraîchissante, son graphisme chaleureux rend la lecture douce, confortable et captivante.
Un combo parfait pour un excellent polar aux accents de comédie.

- Je suis leur Silence
- Auteur : Jordi Lafebre
- Éditeur : Dargaud
- Prix : 19,99 €
- Pagination : 112 pages
- Parution : 13 octobre 2020
- ISBN : 9782505119777
Résumé de l’éditeur : Barcelone, de nos jours.
Eva Rojas, une jeune et brillante psychiatre, rechigne à répondre aux questions du Dr Llull. Pourtant, elle n’a d’autre choix que de collaborer pour espérer récupérer sa licence et exercer à nouveau son métier.
Il y a quelques jours, Eva a été appelée en renfort par l’une de ses patientes, Pénélope, pour l’accompagner, en tant que personne de confiance, durant la lecture du testament de sa grand-mère. Si cette dernière est toujours vivante, cette réunion familiale n’en demeurera pas moins éprouvante.
À son arrivée à Can Monturós, l’excentrique psy perçoit rapidement les lourds secrets qui pèsent sur le domaine viticole. Et pour cause : percer les gens à jour, c’est son fonds de commerce.
Les Monturós, qui ont fait fortune grâce à leurs vignes pendant la période franquiste, semblent dissimuler quelques secrets inavouables…
Alors qu’elle séjourne au domaine, un membre de la famille est assassiné. Et les regards inquisiteurs ont tôt fait de se tourner vers Eva, qui mènera l’enquête pour tenter de prouver son innocence.
Après le poétique Malgré tout, Jordi Lafebre nous livre, à coups de récits enchâssés et de personnalités hautes en couleurs, un roman graphique lumineux, au rythme résolument moderne et au ton empreint d’humour. Un récit entre la comédie et le polar catalan.
À propos de l'auteur de cet article

Marie Lonni
"C'est fou ce qu'on peut raconter avec un dessin". Voilà comment les arts graphiques ont englouti Marie. Depuis, elle revient de temps en temps nous parler de ses lectures, surtout quand ils viennent du pays du soleil levant. En espérant vous faire découvrir des petites pépites à savourer ou à dévorer tout cru !
En savoir