Top 10 des BD de Jean Giraud Moebius

Comixtrip vous propose une sélection de bandes dessinées mythiques du génial Jean Giraud Moebius, disparu le 10 mars 2012. De Arzach à L’Incal, en passant par Les Yeux du Chat ou Major Fatal, découvrez notre sélection d’albums valant le détour. Forcément subjectif, notre Top 10 des meilleures BD de Jean Giraud Moebius peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous présentant vos albums dans la rubrique commentaires.

1.

Arzach

Composé de huit nouvelles graphiques publiées dans les magazines Pilote et Métal Hurlant entre 1973 et 1987, Arzach compile des histoires qui ont véritablement révolutionné la bande dessinée. Des récits sans bulles, un schéma narratif novateur, des graphismes qui fourmillent de détails, Arzach est un album phare : il est celui où Giraud devient Moebius, laissant de côté les dessins réalistes de Blueberry pour explorer « le niveau le plus profond de la conscience, à la frange de l’inconscient». Un chef d’œuvre.

2.

Blueberry

L’une des plus grandes séries de la BD par Jean-Michel Charlier et Jean Giraud, et un fantastique western ! À la fin des années 1960, Jean-Michel Charlier et Jean Giraud sont en pleine possession de leurs moyens scénaristiques et graphiques, et, sur fond de guerres indiennes, ils offrent au lecteur un époustouflant western en bande dessinée et un héros, Mike Steve Donovan. Ce dernier, à l’instar de son sosie, Bebel, devient l’icône d’une génération rebelle.

 

3.

L’Incal

Une œuvre violente, drôle, sexy, philosophique sublimée par le graphisme renversant de Mœbius. Dans un futur lointain, une autre galaxie ou un autre espace temps, l’Incal et l’immense pouvoir qu’il confère exacerbent toutes les convoitises. John Difool, minable détective de classe R adepte d’homéoputes et de bon ouisky se retrouve embarqué malgré lui dans cette course à L’Incal. Il aura affaire à des mouettes qui parlent, des extraterrestres idiots, un empire dictatorial ultra violent, des rats de 15 mètres commandés par une déesse nue, une bataille mémorable dans une fourmilière, une secte adepte des trous noirs, et enfin une bataille intersidérale entre le bien et le mal.

4.

Le surfer d’argent

En 1988, Stan Lee, le père des plus grands super-héros de la bande dessinée américaine, s’associait à Moebius, l’un des plus illustres dessinateurs européens, afin de donner la vie à un album inoubliable. Pour la première fois, un auteur français avait le privilège d’oeuvrer pour Marvel Comics et le Surfer d’Argent, et le succès fut immédiat et retentissant. Le Surfer d’Argent, l’une des grandes icônes de la BD des années 60/70, connait l’une de ses plus dramatiques aventures, alors qu’il tente de déjouer un nouvel et terrible assaut de son ancien maître : le titanesque Galactus !

5.

Le Garage hermétique

L’astéroïde modelé par le Major Grubert en trois mondes superposés, trois mondes avec chacun leur système, leur populace et leurs coutumes. Improvisés au rythme de la publication de Métal Hurlant, ces univers sont grouillants d’idées et de détails entremêlés. Autour de l’astéroïde, à bord du Ciguri, tournent son créateur et sa belle, Damalvina. Mais trois mondes ignorant leurs origines, dont quelques personnages en prennent peu à peu conscience, et ne sont pas tellement du genre à adorer leur créateur…

6.

Les vacances du Major

Un recueil d’histoires savoureuses. Cet album contient : – Escale sur Pharagonescia – le Major grubert : the Forbidden City Rides Again – la Flore de Paradis 9 – Une aventure du Major Grubert – Paradise Nine’s Strange Flowers – Sans titre – Une planche – Deima – Tueur à gages – Grand Hôtel B – Split le petit pionner de l’espace – Fable-vite n° 317 – Y’a pas moyens – La Chasse au Français en vacances – L’envahisseur – Une aventure de John Watercolor le justicier anti-pique poquett’ avec sa fameuse redingote qui tue.

 

7.

Le monde d’Edena

Avec L’Incal, l’autre chef-d’oeuvre SF de Moebius, véritable dieu du dessin !Les errances galactiques de Stel et Atan, les deux mécaniciens de l’espace, les amènent à bord d’un étrange vaisseau, la Pyramide. Celle-ci les dépose sur une planète inconnue, Edena, dont l’exploration leur révélera beaucoup sur leur propre nature.
Avec sa série Le Monde d’Edena, Moebius a créé une oeuvre quasi philosophique. Il y pose notamment le problème du conditionnement hormonal de l’humain, et aborde, au travers de ses célèbres Pif-Paf, la question du genre.

8.

Le bandard fou

Sur Souldaï du Cygne, les érections, ce n’est pas avant l’automne. Quand un vendeur de pousse-boulettes se réveille avec une trique d’enfer, impossible de cacher l’évidence : il est devenu un bandard fou, traqué par la police anti-foutre et une dame Kowalsky qui peine à assouvir ses désirs. Son crime prenant jusqu’à des dimensions diplomatiques, le bandard peine à trouver le repos.

9.

Les yeux du chat

Méduz, l’aigle, est en chasse. Il ne chasse pas pour lui, mais bien pour son maître… Cette très belle histoire, poétique et mystique, est la première création du couple Jodorowsky/Mœbius. L’alchimie particulière qui l’anime, dans le dialogue incessant entre dessins et texte, l’alternance entre deux points de vue, font des Yeux du chat un ouvrage à part de ce duo de génie.

10.

Inside Moebius

En 2000, Stardom et Moebius lancent une nouvelle série baptisée Inside Moebius. L’idée est d’utiliser la technique narrative de la BD pour tenir une sorte de journal intime où l’auteur laisserait son humeur créative vagabonder librement au gré de ses méditations ou des événements petits ou grands qui traversent sa vie… Ce qui n’avait pas été prévu c’est l’arrivée inopinée des personnages qui ont jalonné l’œuvre de l’auteur… du Major Grubert à Arzak, de Stell à Blueberry, ils sont tous là, à se disputer les faveurs de l’auteur ou du lecteur, dans l’attente de la manne céleste : le scénario qui va donner un sens à leur vie… Moebius, en se représentant lui même parmi ce petit peuple de papier a sans le vouloir créé un nouveau personnage qui est en passe de supplanter ses propres créations. L’humour de l’auteur évite toute tentation ego maniaque et l’on suit avec amusement ses tentatives plus ou plus ou moins fructueuses de sortir de sa condition fatale de marionnette…

Hors-série

Moebius oeuvres : les années Métal Hurlant
(Humanoïdes Associés)

Cofondateur du magazine Métal Hurlant et des Humanoïdes Associés, Mœbius a profondément changé l’esthétique de la science fiction et les modes narratifs du genre en bande dessinée. Avec Arzach, Le Major Fatal et des dizaines d’histoires (La Déviation, Cauchemar Blanc…), l’œuvre de Mœbius a eu un retentissement mondial, influençant toute une génération d’auteurs en France, aux États-Unis ou au Japon. Désormais l’univers de Mœbius appartient à l’imaginaire du vingtième siècle. C’est ce que permettent de (re)découvrir ces albums, regroupant les histoires courtes et longues publiées par Moebius pendant sa période Métal Hurlant.

Entretiens passionnants

Docteur Moebius et Mister Gir
de Numa Sadoul (Casterman)

Cette nouvelle édition couvre l’intégralité de la carrière de Jean Giraud/Moebius : l’enfance, la découverte du jazz, de la drogue, du sexe, les collaborations mythiques avec Charlier et Jodorowsky, l’instinctothérapie…
Une inestimable source de découvertes sur un auteur phare, qui nous a quittés en 2012.
Numa Sadoul a mené pendant 30 ans (et jusqu’à la toute fin de la vie du dessinateur) des entretiens passionnants avec cet auteur hors norme, considéré par tous comme un dieu du 9e art.

Article posté le samedi 12 mars 2016 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir