Top 15 des bandes dessinées d’aviation

Comixtrip vous propose une sélection de bandes dessinées consacrées à l’aviation. De Buck Danny à Johnny Red, en passant par Tanguy et Laverdure ou Frontline Combat, envolez vous plein gaz dans le monde des avions. Forcément subjectif, notre Top 15 des bandes dessinées d’aviation peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous présentant vos albums dans la rubrique commentaires.

1.

Buck Danny
de Victor Hubinon et Jean-Michel Charlier (Dupuis)

Des sanglantes péripéties de la guerre du Pacifique aux développements les plus modernes de l’aéronautique, l’aviateur Buck Danny et ses coéquipiers traversent, d’aventure en aventure, un demi-siècle de l’Histoire américaine et mondiale. Joignant un sens extraordinaire du détail vrai au souffle des grandes épopées, les aventures de Buck Danny nous tiennent en haleine et nous découvrent, chemin faisant, les dessous de la géopolitique mondiale.

2.

Johnny Red
de Tom Tully et Joe Colquhoun (Delirium)

1941, en pleine guerre sur le front de l’Est. Johnny Red, apprenti pilote de 19 ans renvoyé de la RAF et véritable tête brûlée, rejoint aux commandes d’un Hurricane volé une troupe de partisans soviétiques après la féroce attaque par une escadrille allemande d’un convoi de navires marchands en mer de Barents. Dans un univers apocalyptique et des conditions terribles imposées par une hiérarchie tyrannique, c’est le début d’une incroyable épopée guerrière rythmée par les actions d’éclats face à un envahisseur mieux équipé et entraîné.
Série créée par deux vétérans de la bande dessinée britannique, Tom Tully et Joe Colquhoun, et publiée dans le magazine Battle, Johnny Red illustre à la perfection ce qu’étaient les meilleurs serials d’aventure et d’action guerrière publiés dans la presse hebdomadaire outre-manche et souvent proposés dans un format poche aux lecteurs francophones jusqu’à la fin des années 1980.

3.

Airborne 44
de Philippe Jarbinet (Casterman)

Consacrée par le public et la critique, la série de Philippe Jarbinet est incontournable.
Décembre 1944. La bataille des Ardennes fait rage depuis plusieurs jours. Dans une forêt figée par la neige et le gel, d’ultimes détonations parviennent encore aux oreilles d’un GI Airborne abattu dans la neige. Face à lui, deux enfants impuissants tentent de l’empêcher de mourir. Mais dans son dos, une tache de sang s’agrandit inexorablement…

4.

Tanguy et Laverdure
de Albert Uderzo (puis Jijé) et Jean-Michel Charlier (Dargaud)

L’une des séries mythiques du journal Pilote, créée par Jean-Michel Charlier et Albert Uderzo. Une palpitante série d’aventures de deux pilotes d’avion alliant action et humour.
En 1959, dans le tout premier numéro du journal Pilote, apparaissent deux jeunes héros : l’un, sérieux à la mâchoire carrée, l’autre, blond, gaffeur et excentrique. Michel Tanguy et Ernest Laverdure, créés par Jean-Michel Charlier et Albert Uderzo, sont deux chevaliers des temps modernes, deux redoutables pilotes d’avion de chasse. Ils vont vivre des aventures palpitantes aux quatre coins du monde. Leurs aventures seront même adaptées au cinéma!

5.

Frontline Combat
collectif et Harvey Kurtzman (Akileos)

Anthologie des récits de guerre écrits par l’immense Harvey Kurtzman et illustrés par des artistes aussi prestigieux que Jack Davis, Wallace Wood, John Severin, Bill Elder ou Harvey Kurtzman lui-même, Frontline Combat a vu son premier numéro publié en juillet 1951, sous le label de l’éditeur indépendant américain Max Gaines: EC Comics. Quinze numéros seront publiés jusqu’au mois de janvier 1954.
En plus d’histoires contemporaines sur la guerre de Corée et la Seconde guerre mondiale, cette compilation propose un certain nombre d’histoires se déroulant dans un contexte historique différent, comme la guerre de sécession, la guerre d’indépendance américaine, la guerre de Crimée ou encore la Rome antique. Un classique de la bande dessinée.

6.

Les Ailes de plomb
de Nicolas Barral et Christophe Gibelin (Delcourt)

La vie de Patrick Plomb s’écoule au rythme d’une pension familiale nichée au coeur des Pyrénées. Mais, pris entre ses conquêtes féminines et ses rêves d’espaces, il aspire de plus en plus à découvrir de nouveaux horizons.
En s’intéressant de près à une ancienne playmate reconvertie dans l’espionnage
 industriel, il n’imagine pas dans quel guêpier il va se fourrer : tueurs en tous genres, barbouzes au passé obscur et espions internationaux… ce que la France de 1958 peut réunir de mieux !

7.

Baron rouge
de Carlos Puerta et Pierre Veys (Zephir)

La vie romancée de Manfred Von Richtohfen. Blessé et frustré après son premier combat aérien, Manfred Von Richthofen, qui était mitrailleur sur un biplace, décide d’apprendre à piloter. Il veut mener ses prochains duels à sa façon, en pilotant et en tirant, décidant seul de la tactique de combat. Et c’est concluant : Manfred tue un pilote français avec une grande facilité, et beaucoup de plaisir. Il est maintenant prêt à décimer les rangs des pilotes alliés.

8.

Dan Cooper
de Albert Weinberg (Le Lombard)

Major de la Royal Canadian Air Force, Dan Cooper a acquis l’étoffe d’un héros en procédant aux vols d’essais du supersonique «le Triangle Bleu» conçu par son père, ingénieur en aéronautique. Sa bravoure et ses compétences lui ont très vite apporté la responsabilité d’expérimenter de nouveaux types d’appareils et de figurer parmi les pionniers de la conquête des étoiles. Ses prouesses à la tête de la patrouille acrobatique du Canada lui vaudront d’être appelé à diriger de périlleuses missions dans la plupart des points chauds du monde. Au péril de sa vie, il n’aura de cesse de neutraliser les traîtres, les espions et les terroristes à la solde d’ennemis.

9.

Zéro pour l’éternité
de Souichi Sumoto et Naomi Hyakuta (Delcourt)

À la demande de sa soeur, romancière, Kentarô se plonge dans le passé familial à la recherche de ce grand-père, aviateur et kamikaze décédé à la fin de la Seconde Guerre mondiale, et dont il ignorait l’existence. En recueillant les témoignages de ses anciens camarades de combat, Kentarô découvre un soldat et un pilote de haut niveau mais aussi un patriote pour qui la famille passait avant tout. Même le sacrifice du kamikaze.

10.

Les Dézingueurs
de Jean Barbaud et Hervé Richez (Bamboo)

Quelque part dans le Pacifique, l’US Air Force compte une escadrille de choc. Si le sort de la guerre est en jeu, ne faites surtout pas appel à eux. Warthog, Radada, Swimbad et leur leader Bogoss sont des as du plongeon et de la tôle froissée. Ces dézingueurs répondent au cri de guerre : « damned and shouldeurze ! » et à chaque mission, ils veillent à laisser du travail à leur mécanos et surtout aux infirmières. Attention, bombardement de gags en vue. Tous aux abris !
Une série dont le dessinateur, Jean Barbaud, passionné d’aviation, a signé précédemment le génial Lieutenant Mac Fly avec Fred Duval et est le créateur des personnages des célèbres dessins animés Il était une fois l’homme.

11.

Biggles
de Francis Bergèse puis Eric Loutte et Michel Oleffe (Lefrancq)

Personnage de romans, créé par William Earl Johns en 1932, Biggles touche plusieurs genres populaire : le récit de guerre, le roman d’aventures et les romans policier et d’espionnage. Ses aventures ont été adaptées en bande dessinée 60 ans après sa création, et au cinéma en 1986.

12.

Le Pilote à l’Edelweiss
de Romain Hugault et Yann (Paquet)

En 1917-18, les deux frères Castillac participent activement au conflit mondial ; Henri est devenu un des « as » de l’aviation française et Alphonse, ancien pilote lui aussi, a été sanctionné et muté dans les chars pour raison disciplinaire; mais tandis que ce dernier ronge son frein et rêve de voler à nouveau, son frère vit dans la terreur d’affronter un certain pilote allemand dont le Fokker est décoré d’un superbe Edelweiss.Quel terrible secret enfoui dans le passé des deux frères se cache derrière cette peur panique ? Comment la belle Valentine, l’épouse d’Alphonse, va-t-elle réagir face à l’évolution des rapports de plus en plus ambigus entre les jumeaux ?… Et surtout, que signifie ce mystérieux Edelweiss ?

13.

Dent d’ours
de Alain Henriet et Yann (Dupuis)

Silésie, dans les années trente. Trois enfants inséparables, Max, Werner et Hanna, partagent la même passion pour l’aviation. Mais au loin, l’écho du martèlement des bottes et du sinistre fracas des casques commence déjà à résonner ! Bientôt l’ouragan d’acier qui va ravager toute l’Europe va contraindre notre trio à effectuer de terribles choix. Leur amitié pourra-t-elle y survivre ?

14.

Berlin
de Marvano (Dargaud)

Berlin, une ville bombardée par les soldats anglais, puis occupée par l’Union soviétique et, finalement, disloquée par le Mur. Le fil rouge entre les trois albums de cette bande dessinée, c’est la Deuxième Guerre mondiale. Mais au-delà du récit historique et presque documentaire des événements, ce sont des vies d’hommes et de femmes pris dans cette Histoire qui nous sont contées.
Les trois épisodes de Berlin brossent une fresque guerrière flamboyante et racontent des aventures humaines tragiques.

15.

Mezek
de André Juillard et Yann (Le Lombard)

1948. La création de l’État hébreu ne va pas sans heurts, à commencer par les bombes égyptiennes qui pilonnent régulièrement Tel-Aviv. Tel David face à Goliath, Israël ne peut opposer aux chasseurs « Spitfire » ennemis que quelques vieux « Mezek » pilotés par des volontaires juifs venus de tous les pays, mais aussi par des mercenaires accourus de plus sombres horizons… Björn est l’un de ces goyim venus risquer leur vie pour quelques milliers de dollars, un prix qui reste en travers de la gorge de ses confrères combattant, eux, pour leur idéal !
Yann et André Juillard unissent leurs talents au service d’une véritable épopée, celle des débuts de l’aviation militaire israélienne et nous offrent surtout une puissante et complexe histoire d’amour…

Article posté le mercredi 25 novembre 2015 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir