Hôtel étrange : l’exposition à Angoulême

Et si un vaisseau accueillait un hôtel à Angoulême ? Drôle d’idée. Kaki, Marietta, Célestin, M. Snarf et M. Léclair attendent les visiteurs dans la très jolie exposition Bienvenue à Hôtel étrange au Vaisseau Moebius. Visite…

Hôtel étrange : sympathique série jeunesse

Hôtel étrange, c’est la série jeunesse de Katherine et Florian Ferrier. Editée par Sarbacane, elle est composée de six volumes. Teintés de fantastique, les différents opus mettent en scène des personnages autour d’un hôtel surprenant au milieu de la forêt.

Il y a Marietta, petite fille agréable, douce, serviable et toujours d’humeur égale, Monsieur Léclair, le gardien du temple, sage et philosophe au physique de lémurien, Monsieur Snarf, le fantôme qui s’occupe de la réception, Célestin, le garçon coiffé d’un champignon qui fume la pipe et Kaki, petit monstre poilu rigolo.

Tout ce petit monde vit des aventures entre fantastique, humour et frissons. Des monstres et des créatures peuplent aussi cet univers riche et coloré. Souvent les héros sont confrontés à des enquêtes et autres difficultés et grandissent par ces quêtes initiatiques.

Un accueil chaleureux dans l’hôtel étrange

Tous ces personnages sont au cœur de cette superbe exposition, très soignée et aux somptueux décors. Entre planches originales, couvertures d’albums, jeux, livret à compléter et coloriage, les enfants passent un excellent moment. Des poufs en poils, des tapis en forme de feuille et nuage et autres chaises sont disséminés dans les lieux pour prendre son temps et lire les albums de la série.

Ce sont Katherine et Florian Ferrier qui accueillent les visiteurs. Tout de suite, ils sont dans l’ambiance avec un bureau d’écolier qui permet de découvrir les deux auteurs mais aussi un carnet où ils peuvent dessiner les personnages d’Hôtel étrange. Un petit topo sur Les étapes d’une bande dessinée sur deux grands chevalets donne des explications simples sur la fabrication d’un album (scénario, découpage, crayonnés, mise au propre, encrage, couleurs et vocabulaire de la BD).

De sa majesté des champignons…

Pour ce premier coin, c’est le troisième volume d’Hôtel étrangeSa majesté des champignons – qui est à l’honneur. La couverture, quatre planches et des recherches de personnages signés Katherine Ferrier agrémentent les murs. Les aquarelles et encres de Chine de l’autrice de Möun chasseuse de dragons sont sublimes.

Passé le porche en forme d’étoile, les petits visiteurs entrent dans le monde de Fantômes dans les nuages. Maisons en étoile et autres juges un peu menaçants alternent avec six planches de cet album.

Un coin atelier et création est aussi organisé. A l’image de celui vu dans l’exposition Petit Poilu, les enfants peuvent dessiner et colorier autour de la série. Des ateliers pédagogiques sont aussi au menu (voir le programme sur le site). C’est derrière le comptoir de M. Snarf que l’on trouve des chaises et tables adaptées. Au mur, une fresque présente les différents personnages, ainsi que des aquarelles et autres recherches (Le lit de Célestin, l’île de l’hôtel, le bord de l’eau, Marietta étoile filante…). Dans une vitrine, quelques réalisations de jeunes lecteurs (petites figurines en différents matériaux).

… A l’île de kikrachtou

Mais monter l’escalier avec la grosse bouche de Grogrouille effraiera-t-il les enfants ? A l’étage, deux lieux accueillent les visiteurs.

Le premier reprend des éléments de l’album La mélodie de la Grogrouille. Planches, couverture, instruments de musique et jeu de tac-tac permettent de s’immerger dans ce volume de la série. Quant à Monsieur Léclair, il fait face à trois brigands. Mais il n’a pas peur !

Le dernier coin emmènent les enfants sur L’île Kikrachtou. Un jeu de balles permet de mesurer sa dextérité tandis que des illustrations agrémentent les murs. Enfin, un bateau-livres permet de faire une halte et tranquillement voguer vers le monde de l’imaginaire.

L’exposition Hôtel étrange : courez-y avec vos enfants ! C’est beau, c’est coloré, c’est amusant et c’est intelligent !

Article posté le jeudi 19 août 2021 par Damien Canteau

Renseignements complémentaires

Bienvenue à Hôtel étrange

19 mai 2021-2 janvier 2022

Vaisseau Moebius

Cité internationale de la bande dessinée et de l’image

121 rue de Bordeaux – Angoulême

+33 5 45 38 65 65

en juillet et août : du mardi au samedi de 10h à 19h ; dimanche et jours fériés de 14h à 19h

Site : La cité de la BD et de l’image

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir