Après l’aventure Pika, la collection H2T de Ludivine Gouhier et Mahmoud Larguem reprend du service sous forme d’une maison d’édition, 100% tournée vers la création originale, la maison d’édition La Nouvelle Hydre. Un départ décidé par Hachette qui passent de travers chez les auteurs de la collection.
Une Hydre à deux têtes chez Hachette
Ludivine Gouhier et Mahmoud Larguem se lancent dans l’édition en 2016 après un passé d’architectes et de libraires au Canada. L’objectif dès le départ est de publier des mangas originaux, principalement occidentaux. Les Éditions H2T – pour Hydre à 2 têtes – voient le jour. Elles sont rachetées deux ans plus tard par Hachette en tant que collection chez Pika Edition. La collection H2T, donc, est centrée uniquement sur de la création originale. Ludivine Gouhier et Mahmoud Larguem restent aux manettes du projet.
Ils développent des relations avec de jeunes auteurs français (Euterpe,Wandering Souls…) mais aussi australiens (Flowers for Vincent), argentins (Bloodline Symphony), brésiliens (Rasetsu Primal Hunt) et italiens (Flare Zero, Innermost…). La collection compte aujourd’hui 25 séries.
Fin de collaboration entre H2T et Pika Edition
Mais fin avril 2022, tout s’arrête. Hachette prend la décision de se séparer de la collection H2T. « […] A un moment donné, on nous a expliqué que pour diverses raisons, notamment de rentabilité, sur nos séries, Pika et Hachette ne souhaitaient plus soutenir le catalogue H2T et on nous a présenté une fermeture à moyen terme. » relate Mahmoud Larguem.
« On nous a un peu reproché d’être trop impliqué émotionnellement […] On ne nous a pas trouvés crédibles car selon eux, on est trop proches de nos titres et de nos auteurs. On était dans le déni sur la qualité de nos œuvres puisqu’on n’était pas capables de prendre du recul et de voir que si ça se vendait pas, c’est que ce ne sont pas des bons titres. » se rappelle Ludivine Gouhier.
Les deux éditeurs déplorent la visibilité donné aux séries du catalogue H2T : « Ce sont des titres qui malheureusement sont comparés à des licences japonaises mais qui n’ont pas bénéficié ni d’animés, ni de promotion, ni de marketing, ni d’attentes du public. Car ça ne vient pas du Japon. » Les titres H2T appartiennent à un tout petit catalogue et sont créés par des auteurs français presque inconnus, expliquent-ils. Ils dénoncent ce qui pour eux est une contradiction : « Il faut faire énormément de communication pour qu’un [de ces] titre[s] soit visible comme des titres japonais. C’est ce qu’on a essayé d’expliquer à Hachette.»
«Ils nous ont répondu qu’il fallait déjà que les titres se vendent. Et s’ils se vendent, là, ils appuient. » – Ludivine Gouhier
Du point de vue créateur, Hachin, auteur de Skilled Fast confirme : « On a jamais eu de pub de la part de Pika Editions, H2T a toujours été à part. »
« La douche froide »
L’aventure Pika Edition se referme donc pour Ludivine Gouhier et Mahmoud Larguem. Mais pas seulement pour eux. L’ensemble des séries de la collection H2T prennent fin. Certaines ont dû être rabotées d’un tome pour s’achever dans les temps, d’autres stoppées à mi-parcours.
Yoann Le Scoul, auteur de Bravest Journey, dont le tome 1 est sorti le 6 juillet 2022, se souvient d’une grande période de flou. « Le manga allait sortir en juillet. Mais l’annonce commençait à tarder. Je m’attendais à quelque chose à partir d’avril ou début mai, mais rien du tout ». L’auteur décrit une « douche froide » annoncée directement par les créateurs d’H2T. « Aujourd’hui encore, on n’a aucune annonce officielle de Pika et Hachette pour nous dire pourquoi H2T s’arrête ».
Yoann Le Scoul est contacté le 30 juin par Pierre-Alain Dufour, le responsable éditorial de Nobi Nobi, pour s’occuper de la passation. « Il nous a appelé les uns après les autres. » L’auteur se remémore un premier échange positif. Un échange cependant grippé par la gestion de la Japan Expo 2022. Sept auteurs de la collection H2T devaient participer, explique Yoann le Scoul.
Une Japan Expo 2022 mi-figue, mi-raisin
« On n’avait peu d’informations, on nous a demandé d’avancer les frais pour les repas et les transports. » décrit-il « On était installé près de l’animation Blue Lock, les visiteurs pensaient qu’on vendait des goodies. Les vendeurs de la librairie Pika ne savaient même pas qu’on était là le premier jour. Nos livres n’étaient pas mis en avant. »
A la suite de cette Japan Expo 2022, Yoann Le Scoul demande a récupérer ses droits sur ses productions, Bravery et Bravest Journey, partis in extremis à l’impression. » Ça a pris beaucoup de temps. On sentait qu’il fallait que ça passe par les services juridiques, les services commerciaux… En fait, ça a traîné toute l’année, donc j’ai pu récupérer mes droits qu’à partir de décembre. Après plusieurs relances un peu musclées. » avoue-t-il.
« Il y a un énorme problème structurel et de respect. Nous avons ont été baladés. On a demandé des mails de réponse de la part de Pika pour nous dire ce qu’il se passait avec nos éditeurs. On a jamais eu de courrier. » – conclut Yoann Le Scoul
Cependant il tempère « c’est une décision d’Hachette que Pika Edition a aussi subit« .
H2T coulé dans le moule Pika Edition
De son côté Pika Edition indique ne pas clore le label H2T dans l’immédiat. Le quatrième et dernier tome de Nova de l’autrice Caly doit sortir en septembre, ainsi que le dernier tome de Flare Levium de Salvatore Nives, le 21 juin.
Contacté, Pika Edition répond dans un mail que » […] à terme l’objectif sera de réintégrer la création originale au sein du catalogue Pika Edition à coté de nos succès français Dreamland, de l’auteur Reno Lemaire et Everdark de Romain Lemaire. C’est un choix que nous faisons pour permettre aux prochaines séries de bénéficier de l’aura et de la force de la marque Pika. » Car, explique l’éditeur : « Il est vrai que porter un nouveau label (H2T) inconnu des libraires et des lecteurs n’a pas eu le succès escompté au départ« .
Si Flare Levium et Nova bénéficie d’une fin chez Pika Edition, ce n’est pas le cas d’autres séries comme Rasetsu d’Eudetenis qui s’achève sans conclusion.
La (re) naissance d’une Nouvelle Hydre
Comme d’autres auteurs, Yoann Le Scoul et Hachin, ont choisit de poursuivre l’aventure au côté des fondateurs d’H2T et de La Nouvelle Hydre. « On voulait vraiment continuer avec eux parce que ça c’est extrêmement bien passé. C’était toujours de très bonnes relations« . Hachin, se rappelle avoir été contacté par Pika Edition à l’été 2022. « J’ai été clair sur ce que je voulais, eux aussi. » Si Skilled Fast est terminé chez H2T, Hachin se projetait pour la publication de sa prochaine série : « Ils m’ont proposer de continuer avec eux, […] mais ils m’ont donné l’impression d’être plus intéressés par des valeurs sûres, des titres qui marchent. C’est normal, ils sont habitués aux licences plutôt qu’aux créations originales. » L’auteur préfère donc se tourner vers la Nouvelle Hydre. »Si l’instinct me dit non, j’y vais pas. Je n’y vais pas. C’est l’affect avant tout, j’ai construit la série avec Mahmoud, je n’ai pas de lien avec Pika Edition« .
Un ressenti qui a pesé dans la balance quand Ludivine Gouhier et Mahmoud Larguem ont dû penser à l’avenir.
« On était prêt à passer à autre chose dans nos vies. Mais les auteurs, on n’a pas pu les laisser tomber. » – La Nouvelle Hydre
Sur cet aspect, Pika Edition indique que « les éditeurs originel du label H2T ayant repris leur indépendance, certains auteurs ont souhaité reprendre leur droits pour pouvoir les suivre, nous avons bien entendu respecté leur décision. »
La ligne de départ
La maison d’édition commence donc par reprendre les titres de la collection H2T. Exception faite de Is it Love ? de Sergi Rossella que Pika Edition ne poursuit pas non plus. Les titres seront publiés par vagues. En juin, trois titres français s’offrent une seconde naissance : Bravest Journey de Yoann Le Scoul, Les Enfants des Abysses d’Eruthoth et Skilled Fast d’Hachin.
La seconde vague aura lieu en septembre. Elle compte la fin du premier arc des Enfants des Abysses, la suite de Bravest Journey, ainsi que de nouveaux titres exclusifs. Chaque réédition bénéficiera de nouvelles couvertures, d’un format plus grand – autour de 15 cm sur 20,5 cm, le format des webtoons en édition papier – ainsi que des bonus et des pages couleurs. Ces titres « nouvelle formule » coûteront entre 13€ et 14€.
Tantô à la française
Ludivine Gouhier et Mahmoud Larguem ont la particularité de faire un suivi éditorial au corps à corps avec les auteurs. « Inutile de venir nous voir avec une histoire clef-en-main » estime Mahmoud Larguem. Le duo travaille avec les artistes d’après quelques planches, une idée, et sur les attentions de l’auteur. » […] L’idée [est] de faire une maison d’édition spécialisée dans la création originale de manga et d’accompagner les auteurs au quotidien pendant tout leur processus de création. Exactement comme le font les maisons d’édition japonaises avec leur tantô. »
Ludivine Gouhier détaille : « En mangas, les auteurs essayent de dessiner comme les Japonais. […] Nous, on se dit que là-dedans, il y en a qui cherchent à faire un peu plus que [les] imiter. Ce qui nous intéresse, ce qui fait vraiment notre ligne éditoriale, c’est d’essayer de faire ressortir des thématiques importantes pour ces auteurs, et non de calquer un style manga japonais. On utilise le média, mais pour essayer de transmettre des histoires qui sont personnelles aux auteurs. Les codes [du manga japonais] sont vraiment digérés aujourd’hui par les mangakas [occidentaux]. C’est à dire qu’ils savent dessiner avec leur style. » L’éditrice s’accorde à dire que « c’est une approche qu’on partage très vite avec les auteurs. » Derrière un manga occidental et japonais, « le parcours n’est pas du tout le même. Les histoires et le cheminement est radicalement différent pour arriver à un produit similaire. »
Proximités éditoriales
Le duo défend l’idée que de jeunes auteurs occidentaux ont une approche culturelle plus proches du lectorat français. « La résonance va être d’autant plus forte. On est sur des thématiques et des problématiques qui vont parler au lecteur. Alors, même si [on publie] une petite romance ou un polar, on va aller chercher des thèmes d’actualité qui vont parler. Parler à nos auteurs, forcément assez jeunes, et qui font partie de cette génération [de lecteurs] qui se pose des questions. »
Ludivine Gouhier et Mahmoud Larguem concluent : « C’est très important, la proximité. Pas seulement de l’auteur dans sa présence physique en France en dédicace, mais aussi dans sa proximité narrative. Dans la façon dont il raconte son histoire, de la vivre. »
Raison pour laquelle La Nouvelle Hydre a choisi de poursuivre son parcours éditorial autour de la création originale principalement occidentale. Et ce, au côté des auteurs portés par H2T. Le duo garde les mêmes ingrédients, mais veut ajuster sa recette pour offrir des mangas made in France dans un nouvel écrin.
Déposer un dossier d'édition chez Nouvelle Hydre :
La Nouvelle Hydre propose aux jeunes auteurs de leurs envoyer directement un dossier d’édition :
- Page d’accueil
- Onglet « A propos »
- En bas de la page : « mangakas, déposez votre dossier d’édition »
À propos de l'auteur de cet article
Marie Lonni
"C'est fou ce qu'on peut raconter avec un dessin". Voilà comment les arts graphiques ont englouti Marie. Depuis, elle revient de temps en temps nous parler de ses lectures, surtout quand ils viennent du pays du soleil levant. En espérant vous faire découvrir des petites pépites à savourer ou à dévorer tout cru !
En savoir