Elle et son chat

Elle et son chat est tiré d’un court-métrage de Makoto Shinkai, réalisateur de Your Name. Ce manga, dessiné par Tsubasa Yamaguchi, autrice de Blue Period, nous raconte le quotidien du chat Chobi auprès de sa maîtresse, Miyu, à un moment important de sa vie. 

Elle et son chat

Il pleuvait le jour où Miyu a trouvé un chaton dans un carton. Ce chaton au regard attentif est devenu le sien, Chobi. Un chat tendre qui regarde sa maîtresse vivre entre deux câlins.

Et sa maîtresse ne semble pas avoir une vie facile. Elle travaille beaucoup, rentre tard parfois, se fait raccompagner par un collègue ou gronder par ses supérieurs, évite d’inquiéter sa mère, tente de renouer avec une vieille amie. En réalité, dans sa vie de jeune adulte, Miyu se débat furieusement contre des sentiments qu’elle ne comprend pas. Notamment un sentiment diffus d’être « en retard », comme si tous les jours elle se rapprochait d’une date buttoir qu’elle ne connaît pas.

Son mal-être grandissant, Chobi le contemple sans comprendre. Petit chat inquiet pour un être cher, il la câline comme il peut. Il devient la porte dérobée qui nous permet d’accéder au quotidien de Miyu, telle une caméra mobile.

L’œil de la caméra, le chat

Toute la singularité d’Elle et son chat se situe dans son point de vue. Ce point de vue de chat domestique nous force à voir les choses autrement. Il prend une terrible distance avec le personnage. Celle-ci, dans sa vie de jeune adulte et jeune salariée, connaît les affres de la solitude, de l’incertitude, du désir de faire ses preuves, mais aussi du surmenage.

Ce point de vue nous renvoie la réalité avec neutralité. Mais aussi avec un voile de mélancolie et de franchise. En regardant Miyu sans pouvoir agir, c’est un peu nous même que nous regardons. Nos chats sont les spectateurs silencieux de tous nos moments de faiblesse, de toutes nos inquiétudes et nos dilemmes insolubles. Ils nous voient là où personnes d’autres ne regardent. Et de leurs moustaches paresseuses ou attentives, ils nous apportent une forme de douceur innocente qui allège un peu nos soucis.

L’histoire d’un court-métrage

Elle et son chat est tiré d’un court-métrage de 4,47 minutes intitulé Kanojo to kanojo no neko -Their standing points. Makoto Shinkai le réalise entièrement en 1999. C’est d’ailleurs lui qui double le chat. Avec ce court-métrage, il remporte le Grand Prix du DoGa CG Animation Contest en 2000. Il entame ainsi sa collaboration avec le studio Comix Wave avec lequel il enchaîne les projets plus ambitieux – A Voice of a distant star – et les succès internationnaux – Your Name.

Ce court-métrage est en noir et blanc, sans fioriture. Il transmet une ambiance, une parenthèse de vie entraperçue derrière une fenêtre, plutôt qu’un véritable récit.

Sous la plume de Tsubasa Yamaguchi

Le manga d’Elle et son chat est plus abouti, plus complet et plus subtil. C’est une véritable seconde lecture réalisé à partir d’une « bonne idée » originelle. Et de la même façon que le style graphique du court-métrage est singulier, le choix de Tsubasa Yamaguchi comme dessinatrice rend l’histoire d’Elle et son chat encore plus unique.

Tsubasa Yamaguchi a un style bien à elle. Une certaine façon de dessiner la commissure des lèvres de ses personnages, leur donnant un moue particulière, des yeux qui sondent ce qu’ils regardent quoiqu’ils regardent sans se départir de leur expression. Des cheveux comme s’ils étaient de ruban ou de papier. Oui, Tsubasa Yamaguchi a un style qu’on ne confond pas avec un autre.

Si notre œil de lecteur a pu se familiariser avec son style grâce à sa série Blue Period – si ce n’est pas déjà fait, passez en librairie illico –  on la retrouve dans un genre ici moins formel.

Le côté éducatif de Blue Period disparaît dans Elle et son chat, remplacer par une farandole d’émotion et un plaid de ressentis instictifs.

Chats que nous sommes

Elle et son chat est un beau one-shot édité par Pika Edition, chez qui on retrouve à la fois Blue Period de Tsubasa Yamaguchi et A Voice of a Distant Star de Makoto Shinkai. C’est un manga un peu mélancolique et agréable à lire.

En choisissant ce point de vue de chat, et en le mettant en scène si justement, Tsubasa Yamaguchi et Makoto Shinkai nous rendent démunis face aux coups de la vie. Cette petite pirouette nous invite à faire de notre mieux, car finalement, Miyu, c’est un peu nous aussi.

Article posté le mardi 18 janvier 2022 par Marie Lonni

Elle et son chat - Makoto Shinkai - Pika Edition
  • Elle et son chat
  • Scénariste : Makoto Shinkai
  • Dessinatrice : Tsubasa Yamaguchi
  • Traductrice : Claire Olivier
  • Éditeur : Pika Edition
  • Prix : 7,50€
  • Parution : 29 septembre 2019
  • ISBN : 9782811657789

Résumé de l’éditeur : Chobi savoure sa vie de chat auprès de la maîtresse qui l’a recueilli, une jeune femme connaissant à la fois les avantages de l’indépendance et les affres de la solitude.
Les yeux du félin assistent à ce quotidien qui s’écoule lentement, oscillant entre moments chaleureux et moments teintés d’amertume, entre jours de soleil et jours de pluie.

À propos de l'auteur de cet article

Marie Lonni

"C'est fou ce qu'on peut raconter avec un dessin". Voilà comment les arts graphiques ont englouti Marie. Depuis, elle revient de temps en temps nous parler de ses lectures, surtout quand ils viennent du pays du soleil levant. En espérant vous faire découvrir des petites pépites à savourer ou à dévorer tout cru !

En savoir