Un tout jeune médecin tibétain fait la connaissance de sa jeune fiancée dans un mariage arrangé. Mais entre les cueillettes d’herbes médicinales, les remèdes et les repas, les deux adolescents se rapprochent. Ichimon Izumi met en scène cette très jolie romance dans Blissful Land, un manga de bien être pour toute la famille édité par nobi nobi!
Kang Zhipa, apprenti médecin tibétain
Au cœur d’une vallée du Tibet au XVIIIe siècle. Kang Zhipa, apprenti médecin, se hâte pour ramasser des herbes médicinales avant la tombée de la nuit. Avec Sangay, son chien des montagnes, il est heureux. Il sait que grâces à ses onguents, ses décoctions et autres cataplasmes, il peut soigner les habitants de son village. Il se sent utile. Bientôt, il sera un médecin comme son père avant lui, Delek Khando.
Il rentre chez lui, content de cette journée. Dans cette belle demeure, il est accueilli par Nyima Dolkar, sa mère, fermière, éleveuse et femme au foyer. Elle lui apprend qu’ils ont des invités pour le dîner.
Moshi Lati, future épouse
Avant de rejoindre tout le monde dans la salle à manger, Kang Zhipa prend le temps de préparer le médicament pour un habitant.
Dans le salon, Moshi Baor, commerçant, présente sa fille Moshi Lati. S’il a du mal à le saisir à début, l’apprenti médecin comprend que l’adolescente lui est promise comme épouse. Elle parle bien la langue et essaie de se rendre utile auprès de Kang Zhipa. Elle l’aide dans ses préparations. Mieux avec Pema Kelsang, la petite sœur de l’adolescent, ils partent cueillir des barbéris, des arbustes aux propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires…
Blissful Land : très joli manga iyashikei
C’est un très joli manga iyashikei (manga de bien-être) qu’est Blissful Land. Cette série touchante et positive est le deuxième titre de la collection Genki des éditions nobi nobi! Ce nouveau label est ciblé pour les adolescents de plus de 14 ans. Même s’il est en effet pour les adolescents, des lecteurs dès 10 ans peuvent parcourir ce manga. Tout est simple – dans la lecture, dans la narration et dans les relations entre les deux amoureux – que cela peut convenir à toute la famille.
Prépubliée sous le nom Tenju no Kuni dans la revue Bessatsu Shônen Magazine des éditions Kôdansha, Blissful Land est une belle romance toute douce et optimiste.
Entre premiers émois et découvertes de l’autre
Si le futur mariage entre Kang Zhipa et Moshi Lati est arrangé par leurs deux familles, il se passe quelque chose entre les deux adolescents dans ce manga terminé en cinq volumes. Il y a la candeur de la découverte de l’autre et la fraîcheur des sentiments. C’est pur, c’est chaleureux et c’est un petit cocon de bonheur.
Le Tibet, pas encore envahi par la Chine, est un très bel écrin pour les premiers émois de deux amoureux. Lui est timide, travailleur et charmant ; elle est douce, belle et charmante. Il forme un couple – pas encore réel dans ce tome 1 – qui a du potentiel. Ils se découvrent et c’est très beau. Leur attirance et leur gêne sont soulignés par des petits croix sur leurs joues comme s’ils rougissaient.
On est aussi surpris par leur enthousiasme. Lui pour son aide aux autres, elle pour son futur mariage. Il y a des maladresses et des non-dits qui donnent tout son charme à Blissful Land.
Le Tibet et la médecine
Dans le manga, il y a aussi la médecine du XVIIIe siècle, faite de plantes. En cela, Blissful Land nous fait penser à Père & Fils de Mi Tagawa chez Ki oon dont le personnage principal est herboriste. On découvre quelques caractéristiques médicinales de ces plantes et fleurs voire de pelages d’animaux. Comme un retour aux sources et aux bienfaits de la nature.
Si Blissful Land peut aussi faire penser à Bride Stories, la merveilleuse série de Kaoru Mori pour le côté mariage arrangé dans une contrée asiatique qu’est la Mongolie, on peut aussi s’en détacher. Ichimon Izumi prend un grand plaisir à dépeindre le Tibet par ses caractéristiques géographiques (les montagnes, les décors) mais aussi les us et coutumes de l’époque (les maisons, les costumes, les aliments, la gastronomie…). Et en cela, c’est très réussi. Tout est bien senti et bien documenté. D’ailleurs, on le comprend bien, Moshi Lati n’est pas originaire de la même région que la famille de Kang Zhipa. Il y a des différences mais la jeune fille fait tout pour les gommer. L’autrice fait un aparté en fin de premier volume pour nous éclairer sur des spécificités de ce Tibet du XVIIIe siècle (noms d’usage, thé au beurre, les yaks, les mariages par enlèvement ou le mantra de la médecine).
Blissful Land : de la beauté des planches
Bien documenté comme expliqué au-dessus, Blissful Land est très beau. Les planches d’Ichimon Izumi sont foisonnantes de détails dans les décors ou les costumes. Les animaux sont très bien restitués et les personnages simples et très lisibles. Il suffit aussi de se pencher sur la couverture et les quatre premières planches en couleur pour comprendre que l’on va lire un manga au dessin très soigné.
L’humour aussi est présent. Au-delà de l’innocence et des relations dans le duo, il y a aussi le visage de Pema Kelsang, la petite sœur de Kang Zhipa.
Blissful Land : c’est léger, c’est drôle, c’est touchant et c’est très beau !
- Blissful Land, 1/5
- Autrice : Ichimon Izumi
- Traducteur : Yohan Leclerc
- Editeur : nobi nobi!, collection Genki
- Prix : 7,20 €
- Parution : 2 mars 2022
- ISBN : 9782373493023
Résumé de l’éditeur : Tibet, XVIIIe siècle, dans un village au milieu des montagnes. Kang Zhipa, apprenti médecin, fait la connaissance de sa fiancée, Moshi Lati, venue d’une contrée lointaine. Pour ces futurs mariés aussi tendres que naïfs, apprendre à se connaître est déjà toute une aventure. Pas à pas, au rythme des cueillettes d’herbes médicinales et des préparations de remèdes ou de plats traditionnels se tisse le récit du quotidien chaleureux d’une terre qu’on dirait bénie des cieux.
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.
En savoir