Yuzu la petite vétérinaire

Mingo Itô dévoile les premières aventures de Yuzu la petite vétérinaire, un manga sympathique, doux et tendre aux éditions nobi nobi!

Clinique vétérinaire Miawouf dans la ville d’Aozora. Yuzu débarque dans l’établissement dirigé par son oncle Akihito. Jeune fille de 11 onze, elle doit rester chez le frère de sa mère parce que cette dernière est hospitalisée pour une grave maladie.

Pas simple d’arriver dans un endroit inconnu pour elle. Pire, elle n’est pas du tout à l’aise avec les animaux. Qu’à cela ne tienne, elle deviendra l’assistante d’Akihito !

Après des présentations mordantes, Yuzu fait face à son premier patient : Léone le chien de Yûki. Affaibli, ce gros chien n’en a que pour peu de temps avant de rejoindre le paradis des animaux…

Proposé dans la collection Kawaï des éditions nobi nobi!, Yuzu la petite vétérinaire va faire fondre le cœur des tout jeunes lecteurs. Plutôt bien écrit – même si les situations ne sont guère originales – ce manga est d’essence sympathique et émouvant. L’on suit les premiers pas d’un adolescente de onze ans dans le milieu très spécial des vétérinaires. Si elle n’est pas à l’aise avec les animaux au début, rapidement Yuzu se révèle être à l’écoute des hommes et de la faune venue se faire soigner. Les patients sont adorables et son oncle est bienveillant. Ajouter à cela de l’humour (Yuzu est maladroite) et une histoire parallèle autour de la maladie de sa maman et l’on obtient une premier volume chaleureux et bien ficelé.

Cette série terminée en 7 tomes au Japon fut réalisée en collaboration avec un jeu vidéo Nintendo 3DS intitulé La clinique vétérinaire Miawouf – Toi aussi deviens vétérinaire !

Article posté le mercredi 05 janvier 2022 par Damien Canteau

Yuzu la petite vétérinaire 1 de Mingo Ito (nobi nobi!)
  • Yuzu la petite vétérinaire, volume 1
  • Autrice : Mingo Ito
  • Traductrices : Manon Debienne et Sayaka Okada
  • Editeur : nobi nobi!
  • Prix : 6,95 €
  • Parution : 13 octobre 2021
  • ISBN : 9782811643881

Résumé de l’éditeur : La clinique vétérinaire Miawouf a une nouvelle assistante !Suite à l’hospitalisation de sa mère, la petite Yuzu va devoir vivre un moment avec son oncle qui travaille comme vétérinaire. Seul problème : la jeune fille n’est pas très à l’aise avec les animaux ! Cependant, au fil des rencontres avec ses nouveaux patients, Yuzu va se découvrir un talent pour comprendre le coeur de ces petites bêtes, et apprendre également beaucoup à leur contact…Poussez la porte de la clinique vétérinaire Miawouf et venez rencontrer ses adorables patients !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir