Wandering Souls

Zelihan c’est une jeune autrice française  qui nous présente un manga riche et plein de questionnement sur le simple fait d’être vivant. Il s’agit de Wandering Souls. Le récit des âmes errantes.

La jeune Ayten est une gamine étrange, bornée, solitaire, qui vole les autres et parle aux cadavres. Elle serait une simple originale, si les cadavres ne lui répondaient pas. Elle est le mouton noir du village, celle que l’on fuit pour son mauvais caractère et ses capacités étranges.

Lors d’une cueillette, Ayten tombe de la falaise. Elle n’aurait pas dû survivre. Personne n’espérait que ce soit le cas. Ce n’était même pas sensé être possible. Mais elle se relève, sans comprendre ce qu’il lui arrive. Pour le village s’en est trop. Les habitants la chassent, la laissant seule perdue dans la montagne…

Ayten entame une quête entre vivants et morts pour comprendre ce qu’il se passe avec son âme et son corps. Dans ces montagnes qui lui semblaient si familières, elle découvre les créatures magiques qui la peuplent et dont elle fait de plus en plus partie chaque jour. Sa rencontre avec Zêd, dans les ruines du temple achèvera de mettre sa vie sans dessus-dessous et lui apportera bien plus de question que de réponse. Mais au bout du chemin, la jeune fille solitaire et acerbe qu’elle est commence a apercevoir l’espoir de trouver une famille.

Pourvu d’un graphisme léger et fin, foisonnant de nature, Wandering Souls a le charme des récits où la mort est partout mais jamais anxiogène. Comme un mystère qui se tient là sous notre nez, mais reste entier. Les personnages, au nombre de deux (et demi), sont tout aussi mystérieux. Ayten incarne une fille forte, puissante, mais surtout perdu et arrogante. C’est encore une enfant pleine de solitude mais avec des ambitions d’adulte. Ce qui fait de Wandering Souls, une histoire où les questionnements des enfants sont traités avec beaucoup de maturité.

C’est un voyage onirique que nous propose Zelihan, aux édition H2T. La jeune autrice française entre dans le monde de l’édition avec un manga fort. Une quête du sens de la vie pour des enfants qui ne voient pas d’avenir.

Wandering Souls fait partie de la sélection du Prix des collèges du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. En attendant le festival, vous pouvez continuer l’aventure avec le  tome 2 qui sort le 13 janvier 2021.

Article posté le mardi 17 novembre 2020 par Marie Lonni

  • Wandering Souls
  • Autrice : Zelihan
  • Editeur : H2T
  • Prix : 7,95 €
  • Parution : 17 juin 2020
  • ISBN : 9782377772230

Résumé de l’éditeur : Ayten est une jeune orpheline qui vit dans un village de chasseurs au cœur des montagnes. à cause de sa capacité à communiquer avec les dépouilles d’animaux, elle mène une vie isolée des autres membres de sa tribu. Mais alors qu’elle fait une chute mortelle du haut d’une falaise, Ayten se régénère sous les yeux des villageois qui, terrorisés, décident de la bannir.

Pour la jeune exilée, ce jour marquera le début d’un voyage extraordinaire à travers les terres des dieux oubliés, les Shagaï. Et c’est dans un temple abandonné qu’Ayten fera une rencontre inattendue qui bouleversera sa vie à jamais.

À propos de l'auteur de cet article

Marie Lonni

Marie Lonni

"C'est fou ce qu'on peut raconter avec un dessin". Voilà comment les arts graphiques ont engloutie Marie. Depuis, elle revient de temps en temps nous parler de ses lectures, surtout quand ils viennent du pays du soleil levant. En espérant vous faire découvrir des petites pépites à savourer ou à dévorer tout cru !

En savoir