Le retour d’Hayao Miyazaki

Le maître de l’animation fait son grand retour pour une nouvelle production vidéo, et un livre sur « Le Vent se lève », deux ans après avoir annoncé la fin de ses activités.

UN RETOUR PLUS QU’ATTENDU

Alors qu’il commençait à savourer une retraite bien méritée depuis 2013, voilà que le Japonais revient au charbon. L’espoir est né d’une déclaration de l’artiste en Juillet dernier, annonçant l’existence d’un court métrage toujours en développement depuis son départ. Curieusement, le maître n’a jamais eu pour habitude de laisser ses projets inachevés. Prévisible, la confirmation est intervenue ces derniers jours, nous informant que la légende de l’animation collaborera avec l’animateur 3D Yuhei Sakuragi, pour la production d’un court métrage intitulé Boro.

Selon Variety, Hayao Miyazaki travaillerait sur ce format court dans le but de projeter son travail au musée des Studios Ghibli à Tokyo, studios qu’il a lui-même fondé en 1985. L’histoire se centrerait sur une chenille née de l’imaginaire du maître en 1985, portant le nom de Boro, mais jamais portée à l’écran. Malheureusement, la durée de ce court métrage ne devrait pas excéder 10 minutes.

UN LIVRE HOMMAGE A « LE VENT SE LÈVE »

Le dernier film de Miyazaki pour les Studios Ghibli va avoir droit à une version papier, le 8 Octobre prochain au Japon. Intitulé Le Retour de mon illusion, cet ouvrage proposera le suivit du travail préparatoire effectué par l’artiste, détaillant toutes ses recherches sur les avions. Le plus intéressant reste tout de même l’inclusion du manga original dessiné par Miyazaki entre 2009-2010, et publié chez Model Graphix.

Seul bémol à apporter à cette nouvelle, aucune traduction n’est prévue pour le moment en langue française.

Article posté le jeudi 08 octobre 2015 par Hugo Noirtault

À propos de l'auteur de cet article

Hugo Noirtault

Fan de BD, d'animation japonaise, de comics, de super-héros, de film d'action, de jeux de rôle et de jeux vidéos... Bref, la panoplie complète du geek ! J'ai fini par en faire mon métier. Journaliste pigiste indépendant, je parle chaque jour d'actualité technologique dans le podcast Choses à Savoir TECH, et avec une touche d'écologie dans Choses à Savoir TECH VERTE. Il m'arrive aussi de présenter les infos au micro d'Hit West à Nantes.

En savoir