Il y a quelques jours, les différentes nominations pour les Eisner Awards ont été rendues publiques. Cérémonie de récompenses du monde de la bande-dessinée américaine, cette édition sacrera des titres parus entre le premier janvier et le trente-et-un décembre 2025. Comme à chaque fois, les nominations reflètent de nombreuses choses intéressantes.
DC en tête

A nouveau, DC se retrouve avec un nombre de nominations plus importantes que Marvel. L’entreprise victorieuse avec seize nominations, contre trois pour celle de Stan Lee. Là où ses chiffres, habituels chaque année, prennent une tournure plus significative, c’est qu’elles vont de pair avec le phénomène Absolute. Mastodonte parmi les mastodontes, le Absolute Batman de Scott Snyder et Nick Dragotta est perçu comme beaucoup comme étant le sauveur du comics.
Nombreuses boutiques américaines déclarent en effet avoir reçus des personnes n’ayant pas lu de comics depuis un certain temps pour acheter le titre, mais surtout qu’il s’agit de celui intéressant, de manière générale, le plus de ventes.
Si l’on en croit les chiffres disponibles sur le site ICv2, ici et là, Absolute Batman semble être le titre se vendant le mieux (derrière l’un des crossover Marvel/DC – jamais nommé, au demeurant – pour le deuxième exemple).
Absolute face à Ultimates
A cela s’ajoute l’absence totale de titres Ultimates, équivalent chez Marvel de la ligne Absolute (qui elle est citée à maintes reprises dans les nominations). Ainsi, Absolute Batman est nominé trois fois (meilleur one-shot, meilleure série continue et meilleure nouvelle série) en plus de permettre à Nick Dragotta de se voir lister dans la catégorie des meilleurs illustrateurs/encreurs, et aide de nombreuses autres nominations (Clayton Cowles pour meilleur lettrage et Francesco Francavilla pour les meilleurs covers, entre autres).

Le reste des Absolute ne sont pas en reste. Absolute Martian Mahunter #1 (Deniz Camp et Javier Rodriguez) se trouve aussi dans les catégories de meilleur single issue et de meilleure série limitée. Absolute Wonder Woman (qui avait déjà gagné le titre de meilleure nouvelle série l’an dernier) est parmi les concurrents au titre de meilleure série continue. Enfin, Scott Snyder, Deniz Camp et Kelly Thompson sont rivaux au titre de meilleur scénariste.
Du reste, les seuls titres super-héroïques (chez Marvel et DC) à être présents sont les suivants :
- Storm (Mureya Ayodele, Lucas Werneck et coll.),
- Batman Vol.4 (Tynion et Jimenez) – disponible chez Urban sous le titre Batman Prime
- Black Cat (G.Willow Wilson et Gleb Melnikov) – disponible chez Panini
- DC Pride 2025
- La série pour bas-âge All the Hulk feels (Abrams Fanfare/Marvel)
- La série humoristique Jeff the Land Shark (Kelly Thompson et Tokitokoro) – Un titre des aventures du requin est disponible chez Panini sous le titre : La Semaine de Jeff
- La réédition Superman’s Pal, Jimmy Olsen: The Deluxe Edition par Matt Fraction and Steve Lieber.
Camp-er en première position
Deniz Camp, qui a connu une soudaine popularité grâce à son Absolute Martian Manhunter et surtout Ultimates se retrouve en tête des nominations personnelles, avec cinq. Si un premier tome de son Absolute Martian Manhunter est déjà disponible chez Urban pour les lecteurs francophones, le reste de son travail ne tardera pas à arriver. Panini a annoncé la sortie de son 20th Century Men et Assorted Crisis Events pour cette année, ainsi qu’un juillet un format en Deluxe de son Ultimates avec Juan Frigeri et Phil Noto.
Sans grande surprise, James Tynion le suit de près avec quatre nominations. Un titre Something Is Killing The Childrens, ainsi que les séries The Department Of Truth et Exquisite Corpses (retrouvez notre interview de l’auteur ici) introduisent respectivement l’auteur dans les catégories de meilleur one-shot/single issue, meilleure série continue et meilleure nouvelle série.
Et l’art dans tout ça ?

Du côté des illustrateurs et coloristes, Juni Ba et Elsa Charretier pourraient ramener la coupe à la maison (tout comme Ludo Lullabi et son Ghost Pepper au titre de meilleure nouvelle série).
Juni Ba est présent dans la liste des meilleurs romans graphiques (pour ce que cela peut bien vouloir dire en France) avec Les Fables du Roi des Aulnes. Il est également parmi les meilleurs auteurs/artistes avec des titres (plus ou moins) tous disponibles en France :
- The Boy Wonder (disponible chez Urban)
- Les Fables du Roi des Aulnes (disponible chez Bayard)
- Monkey Meat Summer Batch. (Un tome de la série est disponible chez Panini, Monkey Meat Première fournée)
On le retrouve également dans une catégorie qui n’a pas véritablement d’équivalent en France en raison du système d’édition : Les meilleures couvertures de comics. Nous avons également une interview de l’artiste sur notre site, ici.
Elsa Charretier se glisse parmi les meilleurs illustrateurs pour le très sympathique The City Beneath Her Feet écrit par James Tynion IV. Le titre se terminera en juillet et sera dans les bacs français sous le titre de La Fille au blouson léopard chez Delcourt en septembre.
Jordie Bellaire est, elle, à nouveau nommé après sa victoire l’année dernière au titre de meilleur coloriste. Javier Rodriguez est également présent une nouvelle fois, et il ne serait pas étonnant de le voir vainqueur cette année. Tout comme sa rivale, l’auteur a fourni un beau travail sur Absolute Martian Manhunter qui lui permet d’avoir été nommé dans la catégorie.
Jesse Lonergan, pour son très remarqué Drome (édité en France chez 404 Graphic) est présent dans trois catégories :
- Meilleur roman graphique,
- Meilleur auteur/artiste,
- Meilleur coloriste.
Le discours final
Pour célébrer l’art français de râler, on pourra cependant s’étonner de ne toujours pas voir le travail de Peach Momoko pour son Ultimate X-Men, oeuvre qui venait bousculer l’ordre établi chez Marvel et qui aurait grandement mérité une nomination dans la catégorie auteur/artiste. On espère maintenant voir le travail de l’artiste et de Zach Davisson (présent dans ces Eisner) nommé l’an prochain, dernière occasion pour lui après l’année dernière et celle-ci.
Le choix de mêler véritables œuvres indépendantes de tout contextes avec des chapitres de récits, eux, plus large dans la catégorie best one-shot/single issues peut également interroger. Si elle se comprend pour des titres comme Absolute Batman 2025 Annual #1 ou Assorted Crisis Events #1, respectivement un annual (une sorte de spin-off/hors-série) de Absolute Batman et chapitre d’une anthologie, elle est plus curieuse lorsque l’on voit la présence de Absolute Martian Manhunter #1.

Pour conclure, au-delà des grands noms du comics, et de la galerie de super-héros, les Eisner continuent malgré tout de célébrer l’industrie de la bande-dessinée américaine dans toute sa globalité. La cérémonie continue de promouvoir les travaux journalistiques sur la bande-dessinée, les éditions d’œuvres étrangères, en numérique ou encore les adaptations d’autre médias en bandes-dessinées (parmi d’autres catégories). Les Eisner ne se contentent pas bêtement de se regarder le nombril, mais se plaisent à célébrer l’ensemble du neuvième art.
À propos de l'auteur de cet article
Hippolyte Girier
Il est né en même temps que le Printemps, il ne jure que par le Hawkeye de Matt Fraction et le Grand Vide de Léa Murawiec. Il croit dur comme fer à la prise de pouvoir artistique de Zoé Thorogood, autant qu'il renie l'existence de roman graphique. Bref, cet article vous est offert avec plaisir, mais surtout par Hippolyte Girier.
En savoir