Monkey Meat

Avec Monkey Meat, Juni Ba nous livre un véritable ODNI : Objet Dessiné Non Identifié. À la frontière entre l’absurde et la satire sociale, il nous emmène dans une aventure unique. Demandez le menu, il est en vente chez Panini Comics.

Bienvenue à Monkey Meat Island.

Installée sur une île perdue, la Monkey Meat Company a eu une idée saugrenue : commercialiser de la viande de singe. Immédiatement, le succès est au rendez-vous. Et les lois du capitalisme sont telles que tant que les ventes sont en hausse, tout le monde est prêt à fermer les yeux sur des soupçons de maltraitance et d’exploitation indigne des employés. Tout est une question de maîtrise de la communication. Et à ce petit jeu, la Monkey Meat Company excelle. À coup de slogans publicitaires, elle a envahi le marché.

« À la Monkey Meat Company, nous faisons tout notre possible pour vous donner le meilleur de nous-mêmes ! »

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes…

Entreprise comme clients, tout le monde est heureux. Si on met de côté l’avis des singes mis en boîte, ça va de soi… C’est alors qu’une autre idée géniale émerge. Celle-ci est destinée à booster les ventes. Et elle est très simple : inviter un panel de consommateurs sur l’île, afin qu’ils voient de leurs yeux la source du succès. Excès de confiance ou accès de folie ? On ne le saura jamais. Mais ce qu’on sait en revanche, c’est que c’est ce jour-là que la Monkey Meat Entreprise ouvrit elle-même la boite de Pandore.

Un mélange acidulé et pétillant.

Il est extrêmement difficile de mettre une étiquette sur Monkey Meat. En effet, tant sur la forme que sur le fond, elle puise dans diverses inspirations, divers styles. Et à ce titre, il faut bien reconnaître que la découverte de l’œuvre a de quoi décontenancer. Mais une fois qu’on a compris qu’il faudrait accepter de se faire guider par l’auteur, on découvre les aventures avec un certain plaisir, sans jamais savoir à quoi s’attendre. L’humour est omniprésent, sous toutes ses formes. Souvent visuel et immédiat, il semble indissociable du style graphique de Juni Ba. Et c’est là encore un point qui surprend, car il est difficile de le caractériser, tant il diffère de chapitre en chapitre, passant du noir et blanc à la couleur vive. Çà et là, on reconnaît une inspiration venue des mangas, des comics, du street art et même de la publicité. Ainsi, Scott Pilgrim, Naruto et beaucoup d’autres œuvres nous viennent à l’esprit sans que Monkey Meat ne les copie pour autant. Mais derrière cette façade bigarrée, Juni Ba sait aussi se faire plus grinçant pour dénoncer des situations scandaleuses.

Monkey Meat, une recette de Juni Ba.

C’est l’autre facette de Monkey Meat. Et on sent qu’elle tient à cœur à l’artiste. De page en page, une satire acide et acerbe de la société de consommation se développe sans trêve. Et bien vite, on parvient à faire des parallèles entre le monde aux apparences loufoques de Monkey Meat, et le nôtre, dirigé par le capitalisme et les politiques obnubilées par l’appât du gain. Originaire de Dakar, Juni Ba ne sait que trop bien de quoi sont capables les multinationales. Et c’est cela qui rend son œuvre touchante. Il se nourrit de son expérience, de sa vie. Ainsi, dans une interview, l’auteur explique que l’île dont il est question est inspirée de l’île de Gorée, située au large du Sénégal. Il ajoute que le point de départ du projet, manger de la viande singe, provient d’une anecdote racontée par son frère… C’est aussi simple que ça. L’aventure Monkey Meat était ainsi lancée. Et elle s’est développée pour devenir une œuvre bien plus complexe qu’on aurait pu le croire.

Monkey Meat de Juni Ba est une œuvre hors norme. À la frontière entre plusieurs univers artistiques, elle nous transporte avec bonne humeur et une point de mélancolie dans une île où on mange du singe, peut-être pour le meilleur, mais surtout pour le pire.

Article posté le lundi 08 mai 2023 par Victor Benelbaz

Monkey Meat de Juni Ba (Panini comics)
  • Monkey meat
  • Auteur : Juni Ba
  • Dessinateur : Juni Ba
  • Coloriste : Juni Ba
  • Editeur : Panini comics
  • Prix : 24 €
  • Parution : 22 mars 2023
  • ISBN : 9791039114509

Résumé de l’éditeurL’entreprise Monkey Meat a fait fortune et continue de prospérer en vendant des conserves de viande de singe. Sa puissance capitaliste est devenue tellement démentielle, que ses dirigeants possèdent un pays entier. Dans cette nation insulaire, l’entreprise (fondée par le mystérieux ■■■■■) poursuit des expérimentations scientifiques à la limite du surnaturel. Bienvenue sur l’île de Monkey Meat d’où on ne ressort pas indemne.

À propos de l'auteur de cet article

Victor Benelbaz

Tombé dans la marmite de la bande dessinée depuis tout petit, Victor est un vrai amateur éclairé. Comics ou récits jeunesse sont les deux genres préférés de ce professeur de français.

En savoir