1629 ou l’effrayante histoire des naufragés du Jakarta de Xavier Dorison et Thimothée Montaigne, c’est un très grand récit d’aventures maritimes. Une superbe surprise de cette fin d’année 2022 !
Périple vers l’Australie
1628 Pays-Bas. Le Batavia, affrété par la toute puissante Compagnie néerlandaise des Indes orientales, s’apprête à partir avec à son bord plus de 300 personnes. Dès le début du trajet, les tensions sont vives entre les différents protagonistes. Parmi eux, Jéronimus Cornélius, l’apothicaire qui œuvre en secret pour prendre le contrôle du bateau aux côtés du Capitaine Jakob.
Mais en mer, rien ne se passe selon les plans de personne. Sur l’océan, ce ne sont pas toujours les marins qui décident, les éléments se déchaînent et le Jakarta vient s’échouer sur des récifs au large de l’Australie.
Même s’ils ont pour certains survécu à l’enfer du Jakarta… Le pire n’est pas derrière eux…
1629 ou l’effrayante histoire des naufragés du Jakarta, un premier tome intense et puissant
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le premier tome 1629 ou l’effrayante histoire des naufragés du Jakarta est intense, prenant, dès les premières pages. On sent et on ressent que ce voyage va être un enfer.
Et la tension se fait plus forte page après page, sans qu’elle semble n’avoir de limites. Xavier Dorison (Le château des animaux, Goldorak…) ne nous le cache pas, on est à mille lieues de La croisière s’amuse avec ce très bon thriller psychologique.
Pour appuyer un scénario comme celui-là, il fallait qu’il soit accompagné par un dessin qui nous fait ressentir chaque goutte de sang, chaque trahison, chaque coup de couteau comme si on nous le plantait dans la main. C’est chose faite avec le trait très sombre, inquiétant et expressif de Thimothée Montaigne. Et pour en remettre une couche, je ne peux que saluer la mise en couleurs de Clara Tessier qui vient rendre cette atmosphère encore plus prégnante.
Bon vous l’avez compris, c’est du bon, du très bon même. Gageons que la suite sera aussi forte. Et dire que cette histoire est inspirée de faits réels…
- 1629 ou l’effrayante histoire des naufragés du Jakarta
- Scénariste : Xavier Dorison
- Dessinateur : Thimothée Montaigne
- Coloriste : Clara Tessier
- Éditeur : Glénat
- Prix : 35 €
- Parution : 16 novembre 2022
- ISBN : 9782379338960
Résumé de l’éditeur : Inspiré de faits réels, le thriller maritime le plus impitoyable de l’Histoire… 1629, la Compagnie hollandaise des Indes orientales, la plus riche société que l’Histoire ait jamais connue, affrète le Jakarta, fleuron de son immense flotte. Destination : l’Indonésie. Cargaison : assez d’or et de diamants pour corrompre l’empereur de Sumatra. À son bord, plus de 300 personnes issues de la misère ou de la fine fleur des bas-fonds d’Amsterdam. Point commun, aucun d’eux n’aurait jamais mis les pieds à bord de cet enfer flottant s’il n’était désespéré. Attisée par l’or et la violence des officiers, la tentation d’une mutinerie grandit, faisant du Jakarta un véritable baril de poudre. Un homme est prêt à allumer la mèche pour nourrir sa cupidité autant que ses rêves de grandeur : Jéronimus Cornélius. Apothicaire ruiné, recherché par l’Inquisition, il est le numéro deux à bord. Cultivé, intelligent, charismatique, rien ni personne ne semble en mesure d’empêcher son funeste projet de massacre et de prise du pouvoir sur le navire. Personne sauf… une invitée inattendue dans ce voyage effroyable, Lucrétia Hans. Femme de la haute Société, sommée par son mari de le rejoindre en Indonésie, elle doit à sa beauté autant qu’à sa désinvolture de se retrouver aussi proche du commandant du navire que de Jéronimus qui voit en elle un objet de désir et de fascination. Innocente, perdue au milieu de cet enfer sur mer, Lucrétia Hans découvre qu’elle est le dernier rempart contre celui qui est probablement un des pires psychopathes de l’Histoire. Bon voyage… Premier tome d’un diptyque consacré à l’une des pages les plus sanglantes de l’histoire maritime, ce thriller psychologique revient sur un récit effroyable où se sont mêlés mutinerie, naufrage, massacre et survie. En se focalisant sur ce microcosme sordide, Xavier Dorison signe autant un récit d’aventures magistral qu’une galerie de portraits sur la noirceur de l’âme humaine, magnifiquement illustré par un Thimothée Montaigne au sommet de son art.
À propos de l'auteur de cet article
Yoann Debiais
Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.
En savoir