Le château des animaux 2

A la fin du premier tome sur 4 prévus, un vent d’espoir soufflait sur le château des animaux après la répression sanguinaire de Sylvio. Nous retrouvons, les animaux au début de l’hiver qui se sont transformés en bûcherons pour pouvoir se chauffer. Mais en plus des heures supplémentaires effectuées pour couper et ramener le bois, ils doivent le payer s’ils ne veulent pas avoir froid. La révolte gronde. Mais comment combattre les plus forts ? Fidèles à leurs convictions la fronde ne peut se faire que sans violence. Mais est-ce vraiment possible ?

Dans cette histoire on ressent bien les convictions d’Orwell l’auteur de « la ferme des animaux » (1945) qui dénonçait dans son roman le stalinisme et tous les régimes autoritaires et totalitaires. Et quand on imagine une révolte non violente on pourrait même penser à « La Révolution non violente » de Martin Luther King (1964) .

Le scénario de Xavier Dorison est merveilleusement bien cadencé. On passe de page en page sans pouvoir décrocher de cette lecture en attendant le dénouement avec impatience. Coté dessin que dire… dans le Tome 1 j’étais sous le charme du graphisme de Félix Delep et c’est encore plus le cas avec ce second opus et cela dès la couverture.

Article posté le vendredi 04 décembre 2020 par Yoann

Le chateau des animaux 2 de Xavier Dorison et Félix Delep (Casterman)
  • Le château des animaux #2 : Les marguerites de l’hiver
  • Scénario : Xavier Dorison
  • Dessin : Félix Delep
  • Éditeur : Casterman
  • Prix : 14,95 €
  • Parution : 04 novembre 2020
  • ISBN : 9782203172500

Résumé de l’éditeur : L’hiver a gagné le château. Le climat est rude pour ses habitants, d’autant que le Président Silvio continue de faire régner la terreur… Mais Miss B et ses amis, le lapin César et le rat Azélar, n’ont pas dit leur dernier mot. Baptisé « les Marguerites » , leur mouvement, continue les outrances au taureau dictateur, refusant le port de collier à grelots et exigeant la gratuité du bois pour tous les animaux. Pour être mieux entendus, ces courageux compagnons bravent le froid chaque nuit pour faire un sit-in sous les fenêtres de Silvio. Mais pour Miss B, vaincre la dictature ne peut se faire qu’en évitant le plus redoutable des pièges : la tentation de la violence. Parviendra t-elle à convaincre ses amis de résister pacifiquement ? Le défi semble bien difficile…

À propos de l'auteur de cet article

Yoann

Yoann

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir