Abélard

Habitué à vivre un quotidien paisible dans son marais, Abélard, un poussin à l’innocence et la naïveté touchante, aime passer son temps avec ses copains. Mais cette tranquillité est troublée lorsqu’il tombe amoureux de la belle et plantureuse Épilie, une jeune fille de passage venue de la ville avec ses amis. L’un d’eux lui donne un conseil : « Pour séduire une fille comme Épilie, il faut lui offrir la lune. Ou, à la rigueur, un bouquet d’étoiles ». Aussi, quand il apprend que deux Américains ont inventé une machine volante, Abélard décide de tout plaquer pour partir en Amérique.

Accompagné de son banjo et de son chapeau à proverbes qui, chaque matin lui livre une pensée à méditer, Abélard se lance dans un road trip riche en rencontres. Teintée d’humour, cette découverte du monde et de la nature humaine ne laisse pas insensible aussi bien par sa poésie que par la réflexion qu’elle engendre sur la tolérance et l’ouverture aux autres. Le scénario de Régis Hautière est séduisant, le magnifique dessin de Renaud Dillies (remarqué dès son premier album, Betty Blues, récompensé par le prix du meilleur premier album à Angoulême en 2004) le sublime.  Vivement la suite de ce dyptique!

Article posté le vendredi 03 juin 2011 par Nicolas Albert

  • Abélard, tome 1 La danse des petits papiers
  • Dessin: Renaud Dillies.
  • Scénario: Régis Hautière.
  • Editeur:Dargaud.
  • Prix: 13,95 €.
  • Sortie: 3 juin 2011.

Tous les albums

À propos de l'auteur de cet article

Nicolas Albert

Nicolas Albert

Nicolas Albert est journaliste à la Nouvelle République - Centre Presse à Poitiers. Auteur de plusieurs livres sur la bande dessinée (Atelier Sanzot, XIII 20 ans sans mémoire…) ou de documentaires video, il assure également différentes missions pour le festival international de la bande dessinée d'Angoulême : commissaire d’expositions (Atelier Sanzot, Capsule Cosmique, Boule et Bill, le Théâtre des merveilles, Les Légendaires…), metteur en scène des concerts de dessins, rédacteur en chef de la WebTV et membre du comité de sélection.

En savoir