Alfred, Quentin & Pedro sont sur un plateau

Le dessinateur de L’été diabolik, Alexandre Clérisse dévoile Alfred, Quentin & Pedro sont sur un plateau, un très joli livre-jeu autour du cinéma.

Alfred, Quentin & Pedro sont sur un plateau : Et si le cinéma n’était qu’un grand jeu ?

A la manière de Où est Charlie ?, Alexandre Clérisse réalise un superbe livre-jeu spécial cinéma. A travers 56 pages, il convoque les plus grands réalisateurs. De Tim Burton à Jacques Tati, en passant par Wes Anderson, Stanley Kubrick, Michel Gondry, Alfred Hitchcock, Steven Spielberg, Pedro Almodovar, les frères Coen, David Lynch, Martin Scorsese, Quentin Tarantino et Charlie Chaplin.

Ils sont tous là, les 15 metteurs en scène de son panthéon cinématographique.

La pop culture comme art

Dans Alfred, Quentin & Pedro sont sur un plateau, Alexandre Clérisse réalise de sublimes double-pages dans les univers de ces 15 réalisateurs.

Foisonnantes et colorées, les planches perdent les lecteurs qui doivent retrouver en un clin d’œil, les cinéastes et les éléments importants de leurs long métrages.

Chercher Willy Wonka chez Burton, 7 soldats romains cehz Kubrick, Miss Torso chez Hitchcock ou le solex de M. Hulot chez Tati. C’est amusant, ludique mais c’est surtout très beau !

Les pages de l’auteur rendent hommage à la pop culture et au 7e art. Et lorsque  le 9e rencontre le 7e, cela fait des étincelles.

Géométrie attirante

Né en 1980, Alexandre Clérisse est l’un des dessinateurs les plus doués de sa génération. Par son dessin tout de suite reconnaissable, les lecteurs plongent avec délice dans ses planches colorées. Il utilise avec talent les formes géométriques. Les lignes, les traverses et autres cercles se marient admirablement aux courbes élégantes de ses illustrations.

Telles des affiches de cinéma stylisées, ses pages sont savoureuses. Son trait s’inspire lui aussi de nombreux artistes et de grands peintres.

Une année sans Cthulhu

Quelques semaines avant la publication d’Alfred, Quentin & Pedro sont sur un plateau est sorti Une année sans Cthulhu.

Après les merveilleux Souvenirs de l’empire de l’atome et L’été diabolik, Alexandre Clérisse et Thierry Smolderen s’associaient de nouveau pour cette bande dessinée. Si le premier se déroulait dans les années 1950-1960, le deuxième (Prix Polar SNCF en 2017) dans les 70’s, celui-ci a pour cadre les années 1980.

Comme les précédents ouvrages, les lecteurs sont émerveillés par une partie graphique époustouflante. En revanche, le récit convainc beaucoup moins contrairement aux deux autres albums. La faute à une histoire confuse, aux informations trop nombreuses et aux pistes d’intrigue qui partent dans tous les sens.

Dommage pourtant, il y avait matière à formuler une histoire captivante autour d’un fait-divers sanglant. Des adolescents étant amateurs de jeux de rôle et de satanisme se retrouvaient embarqués dans une aventure au suspense de tous les instants.

Article posté le mercredi 27 novembre 2019 par Damien Canteau

Alfred, Quentin & Pedro sont sur un plateau de Alexandre Clérisse (Dargaud)
  • Alfred, Quentin & Pedro sont sur un plateau
  • Auteur : Alexandre Clérisse
  • Éditeur : Dargaud
  • Prix : 19.99€
  • Parution :  31 octobre 2019
  • ISBN : 9782205079708

Résumé de l’éditeur : Alfred, Quentin et Pedro sont sur un plateau… mais Tim, Wes, Stanley, Michel, Steven, Joel & Ethan, David, Martin et Agnès sont là aussi ! Au travers de fourmillantes images dépeignant les paysages imaginaires de grands cinéastes, comme autant de radiographies de leurs univers cinématographiques, Alexandre Clérisse joue à cache-cache avec les réalisateurs cultes du cinéma à la manière d’un Où est Charlie ? De quoi mettre au défi son sens de l’observation et retrouver son âme d’enfant !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir