Alice au pays des comics

Cette année, Alice au pays des merveilles fête ses 150 années d’existence. Pour commémorer comme il se doit cet événement, Craig Yoe dévoile Alice au pays des comics, un très bel ouvrage mettant en lumière les incursions du célèbre roman de Lewis Caroll dans le monde du 9e art.

ALICE ET SON CRÉATEUR

Né en 1832 dans l’Angleterre victorienne, Charles Lutwidge Dodgson (plus connu sous le pseudonyme de Lewis Carroll) est un romancier, photographe et professeur de mathématiques. C’est en 1862 que nait l’idée de son futur chef-d’œuvre. Troublé par un petite fille de 10 ans, Alice Liddell, à sa demande, il écrit son histoire : Aventures d’Alice sous terre, qu’il calligraphie et illustre dans un magnifique manuscrit qu’il offre à son inspiratrice. C’est donc dans cette première version que l’on trouve les premières images à côté du texte.

C’est en 1865 que parait la première version publique de Alice au pays des merveilles, cette fois-ci mise en image par John Tenniel (visible dans l’ouvrage page 13). C’est un succès immédiat et Lewis Caroll en écrit une version pour enfant en 1889.

160 PAGES ET 18 CHAPITRES

Alice au pays des comics est un très bel ouvrage de 160 pages composé de 18 chapitres. Craig Yoe, son auteur, se concentre avant tout sur les années 40-60, en omettant les versions postérieures, ce que l’on pourra regretter; même si celles proposées ici sont magnifiques.

Il faut souligner que Yoe maîtrise bien le sujet puisqu’il est lui-même dessinateur et historien de la bande dessinée américaine. Il dirige aussi Yoe ! Studio qui travaille autour de la communication par des licences commerciales importantes telles que Disney, Marvel ou DC.

DE OUTCAULT A WALT KELLY

Le lecteur peut donc découvrir des histoires imaginées par de grands auteurs : R.F Outcault (créateur de Yellow Kid et Hogan’s Alley) s’est servi du personnage d’Alice dans sa série Buddy Tucker; Walt Kelly (père du merveilleux Pogo) illustre en 1949 le texte Easter with Mother Goose mais aussi L’écorce de l’amère joie une bande inédite de 6 planches parues dans Pogo Possum en 1962.

Le livre revient aussi sur des publications pour enfants de Bob Grant, issues du film d’animation Disney, mais aussi le père des Peanuts, Charles Schulz qui met en scène Snoopy et le sourire du Chat de Cheshire; une biographie de Lewis Caroll illustrée par Charles M. Quinlan datant de 1946, Alice de l’autre côté du miroir parue en 1949 une histoire complète signée Chad Grothkopf (créateur de Sandman ou Johnny Quick), une rencontre improbable entre Alice et Superman dans un récit signé Jerry Siegel en 1946 ou Alex Toth (Green Lantern, Flash, Zorro) propose en 1952 une version noire Alice in Terrorland.

Craig Yoe revient aussi sur une histoire d’Archie au pays des merveilles en 1960 signée George Gladir, Bob White & Marty Epp où le célèbre personnage d’Archie incarne lui-même Alice; Little Max rencontre Alice au pays des merveilles, un récit de Warner Kremer datant de 1952 ou enfin la version de 8 pages parue dans le magazine Mad signée Harvey Kurtzman.

Article posté le mercredi 09 décembre 2015 par Damien Canteau

Alice au pays des comics fait partie des 10 meilleurs beaux livres (art books) sur la BD parus en 2015 pour Comixtrip, le site spécialisé en bande dessinée
  • Alice au pays des comics
  • Auteur : Craig Yoe
  • Editeur : Urban Comics,  collection Urban Books
  • Prix : 29€
  • Parution : 20 novembre 2015

Résumé de l’éditeur : À l’occasion des 150 ans d’Alice, l’une des petites filles les plus célèbres de la littérature de jeunesse, cette anthologie revient sur les différentes apparitions de l’héroïne de Lewis Carroll au pays des comics.

Envisagée sous différents traits, différents caractères et différents styles graphiques, Alice nous guide dans son monde onirique des merveilles à travers l’imagination débridée de grands noms de la bande dessinée américaine : Charles SCHULZ (Peanuts), ou encore Walt KELLY (Pogo).

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir