Angus, l’intégrale

Chat justicier très agile, Angus a connu cinq albums de ses aventures à partir de 2011 signées Régis Donsimoni. Les éditions Ankama les rééditent en intégrale. Fantasy, combats et humour sont au coeur de ce recueil. C’est parti, accrochez-vous !

DANS LES PAS D’ANGUS

Fantasy-Central. Angus est une chat justicier très fort qui ne fait pas dans le détail. Appelé à la rescousse pour débarrasser la ville de créatures dangereuses, il s’occupe d’un vers géant lorsqu’il est interrompu par Liya, jeune fille qui veut suivre ses pas d’aventurier.

Comme son père avant elle, elle souhaite qu’Angus devienne son mentor. Or le chat n’en a pas la moindre envie. Il faut dire qu’à cause de lui, son père fut amputé d’un bras lors d’une mission.

MIMIC, BOOK, LIYA ET ANGUS : UNE ÉQUIPE DE CHOC

Appelé par les propriétaires d’un pavillon afin de les débarrasser d’un coffre avec des dents, Angus est suivi malgré lui par Liya qui ne le quitte plus d’une semelle.

Là, ils font aussi la connaissance de Neja, le nécromancien – une créature qui a hiberné 500 ans – qui leur impose un combat avec l’armée des morts composée de squelettes; il veut lui aussi récupérer le coffre. Après une lutte acharnée, Neja disparait et ils trouvent à l’intérieur du coffre, un livre. Attendrie par la petite malle, Liya l’adopte et l’appelle Mimic.

Plus tard, ils croisent Book, le fantôme de la bibliothèque qui se joint à eux pour les aider dans leurs aventures…

ANGUS : 5 BELLES AVENTURES POUR TOUS LES PUBLICS

Série pétillante, pleine d’actions et d’humour, Angus ravira les plus jeunes lecteurs. Il faut souligner que Régis Donsimoni incorpore à ces étonnantes aventures tous les ingrédients qui font le succès de séries fantasy : un héros solitaire, une jeune apprentie Liya, des combats et des méchants crétins et vrais pieds nickelés !

Pour apporter un peu de piments à ces récits, il leur glisse dans leurs pattes, des quêtes où le fantastique, la magie et des créatures qui sont légions. Ainsi le duo doit ainsi se coltiner le Maître et Néja dans les cinq volumes ou encore partir sur les traces de Gorak Lamenoire, le premier aventurier professionnel, vraie icône dans la ville.

Quant à Book et Mimic, ils ressemblent à C3-PO et R2D2. Ce bel hommage à Star Wars par Régis Donsimoni lui permet de glisser des moments encore plus légers avec eux. Book étant le puits de science tandis que Mimic les sauve souvent du naufrage.

On notera aussi les relations délicates entre Angus et Dred, le père de Liya. Ex-mentor du chat, ce dernier s’en veut toujours de l’avoir mis à la retraite après la perte de son bras.

UNE PARTIE GRAPHIQUE PÉTILLANTE

Le dessinateur de la très belle série Hector (avec Marc Dubuisson, Delcourt) dévoile des planches pétillantes au découpage rythmé. Ancien étudiant à l’Ecole Emile Cohl de Lyon, Régis Donsimoni débute dans le monde de la bande dessinée en 1999 après sa rencontre avec Rodolphe Soublin avec lequel il réalise Al Serial Killer (Glénat). Avec Ange en 2001, il met en image les 8 opus de Collège invisible (Soleil), Mon dragon et moi, puis Symbiote 33 cl avec Dominique Canales.

Il sera aussi chara-designer de la série animée CGI : Les légendes de Tatonka, diffusée sur Tiji et produite par Cyber Group Studio.

Article posté le dimanche 27 novembre 2016 par Damien Canteau

Angus en intégrale signé Régis Donsimoni (Ankama) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Angus, l’intégrale
  • Auteur : Régis Donsimoni
  • Editeur : Ankama
  • Prix : 14€
  • Parution : 08 novembre 2016

Résumé de l’éditeur : Accompagné de Liya l’apprentie baroudeuse, Book le fantôme bibliothécaire et de Mimic, un coffre magique plutôt collant, il devra faire face à de terribles méchants, enquêter sur de grands mystères et tenter, autant que faire se peut, de réussir à payer son loyer.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir